Histoire de l’aviation – 6 décembre 1934. La compagnie LANA est à l’origine de la mise en place ce jeudi 6 décembre 1934 d’un tout nouveau service arien. En effet, les Lignes Aériennes Nord-Africaines lancent en ce jour la liaison aller-retour entre les villes d’Alger et Oran. Le prix pour un aller étant de 300 F, l’aller-retour étant affiché à 500 F.

Pour l’inauguration de la ligne, à laquelle le fondateur de la compagnie participe, à savoir Henri Germain, la presse a été invitée à prendre part au premier vol : des journalistes algérois, travaillant pour plusieurs rédactions, L’Echo d’Alger, La Presse Libre et La Dépêche Algérienne, vont monter à bord de l’appareil pour se rendre à Oran. Pour le vol retour, vers Alger, c’est cette fois des journalistes oranais qui vont s’installer dans le Farman F.190 immatriculé F-ALAP, assurant la liaison. Storto travaillant pour Oran Matin faisant partie du voyage entre autres.

C’est l’aviateur Georges Descamps qui était le pilote de l’appareil de 230 chevaux de puissance à moteur Gnome-Rhône pour ce tout premier vol.