Dans leur nouveau rapport « Transport aérien : l’impact du COVID-19 sur le comportement des Français », publié le 1er décembre 2020, les chercheurs de la Chaire Pégase de Montpellier Business School étudient l’impact de la crise du Covid-19 sur le comportement des Français en matière de transport aérien.
A partir de l’analyse des réponses d’un échantillon national de 1010 répondants représentatifs de la population française, l’étude révèle tout d’abord que les Français ont toujours autant envie de prendre l’avion. Ainsi, 61% des Français comptent prendre l’avion au moins une fois dans les 12 prochains mois, ce qui est quasi-équivalent à la part (63%) de 2019 avant l’impact de la crise sanitaire. En revanche, si le nombre de Français prenant l’avion devrait être relativement stable, le nombre total de voyages effectués devrait probablement baisser du fait d’une réduction du nombre des vols effectués par les voyageurs les plus fréquents, entre-autres les voyageurs d’affaires.
Le rapport montre aussi une certaine forme d’attentisme de la part des futurs passagers aériens puisque la majorité d’entre eux (55%) souhaitent attendre six mois ou plus avant de reprendre l’avion.
Concernant les destinations envisagées par les Français dans les 12 prochains mois, on note le retour de l’Europe comme destination principale (71%) suivie de la France métropolitaine (61%). Contrairement à la période d’avant-crise, les DOM-TOM se positionnent comme la 3ème destination préférée, car ces destinations apparaissent comme moins risquées tant légalement que d’un point de vue sanitaire.
Cliquez-ici pour accéder au rapport complet.
Pioneer300 a commenté :
6 décembre 2020 - 23 h 50 min
Il va falloir être très malin pour acheter un billet compte tenu du fait que dans 12 mois il restera très peu de compagnies sur le territoire
Nico a commenté :
7 décembre 2020 - 3 h 25 min
Les compagnies low cost doivent disparaître ou s’adapter. C’est fini les vols a 10 balles pour 3h de vol, ça suffit. Beaucoup trop de vols inutiles. Tu veux voyager tu paies. Sinon tu restes chez toi. Arrêtons d’encombrer le ciel pour rien.
Flyer a commenté :
7 décembre 2020 - 5 h 39 min
Les compagnies low-cost, d’après les analyses, sont probablement celles qui tiendront le plus le coup.
Tous les billets ne sont pas à 10 euros, loin de là.
Pourquoi absolument vouloir que les gens arrêtent de voyager? Si tout le monde peut voyager, c’est tant mieux. Tant que la compagnie est rentable, il faudrait au contraire s’en réjouir.
Je suis content de voir la proportion de gens qui reprendront des vols.
Espérons que celà se fasse le plus vite possible et que la croissance reprenne avec plus de force.
Au moins ce sera ainsi partout dans le monde. La Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde observent des récupérations très rapides de leurs marchés intérieurs.
daisy a commenté :
7 décembre 2020 - 6 h 38 min
c’est un vœux pieux,votre commentaire, peut être que l’après covid s’il y en a un devrait permettre de voyager différent ,je ne comprends pas le sens de la majorité des voyages ,aller vomir à Ibiza, cela m’a marquée de voir la foule ivre et sans retenue,déféquer partout où l’on se trouve, comme des sauvages,voyez la Nouvelle Zélande qui se bat contre les étrons, allez voir les singes en Thaïlande etc etc ne pas dépenser un centime de trop, ne pas manger local parce que ça à l’air dégeu,chougner sur le peu de place en avion et pleurnicher quand on doit payer pour les bagages,injurier les pnc,etc etc je n’en vois pas l’intérêt,
DAVE a commenté :
8 décembre 2020 - 20 h 19 min
@ DAISY
Vous avez une drôle de conception du voyage, tout le monde ne se retrouvera pas dans ce que vous décrivez. C’est effectivement une partie des voyageurs, les teuffeurs, alcoolos et plus,
mais il ne faut pas généraliser. Ibiza, pas de bol, vous êtes justement allé dans un de leur repaire 🙁 C’est d’ailleurs étonnant que vous ayez choisi cette destination, celles des fêtards invétérés.
fanaéro a commenté :
7 décembre 2020 - 7 h 48 min
Aller se saouler et vomir à Ibiza est très caricatural…Mademoiselle DAISY a une vision du tourisme et de l’aérien très démago et populiste… Encore une fan de Pascal Praud…
FL350 a commenté :
8 décembre 2020 - 19 h 00 min
FANAERO est un gentil bisounours qui ne semble pas voyager très souvent et ignore tout du tourisme de masse.
Louis a commenté :
7 décembre 2020 - 9 h 31 min
C’est une évidence. Surtout quand les frontières vont réouvrir.
CecildeMille a commenté :
7 décembre 2020 - 11 h 58 min
Je souhaite reprendre l’avion dans les prochains mois… et je ne le ferai pas. Tant qu’il n’y aura ps un processus de vaccination de masse en France qui limitera drastiquement la covid, je pense ne pas être le bienvenu dans les pays d’Asie où je désire me rendre. P.S. moi qui voyage depuis très très longtemps, je ne me reconnais absolument pas dans la description apocalyptique de Mlle Daisy (entre autres, je mange local, je ne fais que ça et pas dans des trois étoiles). Je considère qu’une limitation des voyages et un retour des frontières seraient une catastrophe : nos modes de pensée deviendraient étriqués (si ce n’est pas déjà le cas).
DAVE a commenté :
8 décembre 2020 - 20 h 23 min
Les gens sensés revoyagerons quand :
– le jeu des ouvertures/fermeture des frontières aura cessé
– on ne leur fourrera pas un truc dans le pif en partant et en arrivant
– ils n’auront pas à porter un masque pendant le vol et à l’aéroport
– les conditions d’entrée dans un pays seront normales (pas de quarantaine, notamment)
Bref, quand tout ce bordel sera fini.