Histoire de l’aviation – 5 décembre 1945. L’US Navy déplore en ce mercredi 5 décembre 1945 la perte d’une de ses escadrilles, cette dernière étant la « victime » du mystérieux Triangle des Bermudes. La région située entre les Bermudes, la Floride et Porto Rico étant un lieu « maudit », où un bien étrange phénomène fait que des bateaux ou des avions passant par là disparaissent, sans cause apparente.
Une disparition qui n’est certes pas la première, déjà à l’époque de Christophe Colomb, on rapportait des événements semblables. Ce mythe étrange perdure encore de nos jours. Concernant l’escadrille touchée ce 5 décembre 1945, elle était placée sous le commandement de lieutenant Taylor et était partie en début d’après-midi pour effectuer un entraînement, mais ce simple vol va ainsi prendre une tournure tragique. Les cinq bombardiers Avenger qui la composaient se volatilisant. Envoyé pour éventuellement les secourir, l’hydravion PBM va connaître le même sort.
Jamais les appareils ne reviendront à Fort Lauderdale, base située en Floride, leurs instruments de vol s’étant déréglés, ils se sont perdus et on n’en retrouvera jamais traces…
Grinch' a commenté :
5 décembre 2020 - 11 h 04 min
J’étais resté sur l’idée que des plongeurs avaient trouvé par hasard au moins un des Avenger lors d’une plongée au large de la Floride. Quelqu’un a des infos là dessus ?
CecildeMille a commenté :
5 décembre 2020 - 12 h 47 min
J’ai lu quelque part et il y a fort longtemps que vu l’étendue de la surface du célèbre Triangle et l’intensité du trafic aérien qu’il connaît,, proportionnellement, le nombre d’accidents d’avions n’était pas plus élevé qu’ailleurs… Si quelqu’un a des infos…
Inukshuk a commenté :
5 décembre 2020 - 16 h 25 min
Surprenant que personne n’ai jamais réellement cherché à percer cette énigme qui continue à interroger beaucoup de monde. À ma connaissance, à ce jour, pas le moindre début d’une explication “rationnelle” pour les cartésiens.
Grinch' a commenté :
5 décembre 2020 - 17 h 33 min
Inukshuk, rien d’irrationnel dans cette disparition : les Avengers se sont probablement égarés ou ont été surpris par un changement météo, et sont donc très probablement tombés à l’eau l’un après l’autre soit à cours de carburant soit à cause de la météo.
Le Gulf Stream est très puissant et très rapide le long des côtes de Floride et les traces d’épave sont vite éparpillées. Mais sur six avions, il est surprenant qu’aucun morceau d’épave n’ait jamais été découvert.