La compagnie aérienne low cost Ryanair inauguré hier sa nouvelle base de Beauvais, sa quatrième en France, avec 28 liaisons proposées cet hiver vers 10 pays. Elle a d’autre part transformé en commande ferme ses options sur 75 Boeing 737 8-200, portant à 210 le nombre de monocouloirs remotorisés attendus.
Comme annoncé en septembre dernier, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a inauguré le 3 décembre 2020 sa nouvelle base à l’aéroport de Beauvais-Tillé (elle préfère le nom Paris-Beauvais). Deux Boeing 737-800 de 189 sièges y sont basés, représentant « un investissement de 200 millions d’euros » et la création de « plus de 2300 emplois directs et indirects » selon le communiqué de Ryanair. Le programme d’hiver 2020-2021 compte 28 destinations, sur les 41 affichées en ligne, y compris des liaisons « avec des centres d’affaires tels que Barcelone, Dublin, Lisbonne, Madrid et Milan, des destinations de vacances comme Alicante, Bari, Faro et Thessalonique, et des possibilités de séjours en ville comme Cracovie, Rome et Porto ».
Pour célébrer l’ouverture de sa nouvelle base, qui s’ajoute dans l’hexagone à celles de Marseille, Bordeaux et Toulouse, Ryanair a lancé une vente de sièges avec des tarifs à partir de 14,99 € pour des voyages jusqu’en mars 2021, qui doivent être réservés avant le lundi 7 décembre jusqu’à minuit uniquement sur le site Ryanair.com. Avec un choix de 28 lignes, les passagers de toute l’Europe « peuvent réserver un voyage bien mérité vers Paris ou les régions voisines de Beauvais et de l’Oise, le complément parfait d’un séjour parisien. Une multitude de sites magnifiques vous attendent dans ces régions voisines, chacune à moins de 90 minutes de la capitale française. Admirez l’architecture époustouflante, parcourez les magnifiques rues pavées et découvrez un patrimoine français unique, comme celui de Senils, Pierrefonds et Compiègne », souligne la low cost.
François Rubichon, président du conseil de surveillance de l’aéroport de Paris Beauvais, a déclaré : « le lancement de cette base Ryanair est un jour historique pour l’aéroport Paris-Beauvais et un aboutissement pour toutes nos équipes. Être la première base ouverte par Ryanair depuis le début de la crise est un élément essentiel pour montrer l’importance de l’aéroport dans le réseau de la 1ere compagnie européenne. Nous sommes heureux de célébrer ce jour symbolique avec son CEO Eddie Wilson, malgré les conditions plus que difficiles que notre secteur d’activité connait ». L’aéroport « est donc prêt à démarrer une nouvelle page de son histoire avec Ryanair, et nous souhaitons donc la bienvenue à ses équipages, ses deux avions et tous les partenaires dont l’activité démarre grâce à cette base », a-t-il ajouté.
Eddie Wilson se dit de son côté ravi de lancer une nouvelle base française : « avec la récente nouvelle encourageante selon laquelle des vaccins seront bientôt disponibles, nous sommes heureux de continuer à apporter de la croissance à la région malgré les défis liés à la pandémie de Covid-19 ». Beauvais « offre des opérations efficaces et des taxes aéroportuaires compétitives, ouvrant la voie à une croissance du trafic et à de nouvelles routes », souligne-t-il. Avant de rappeler que la suppression des frais de changement de vol vient d’être prolongée jusqu’au 30 septembre prochain.
Ryanair a d’autre part annoncé comme escompté une commande de 75 Boeing 737 8-200 supplémentaires, la deuxième commande en 2020 pour le monocouloir remotorisé après celle en aout de la compagnie polonaise Enter Air (le constructeur parlait déjà de 737-8 plutôt que de MAX 8). La plus grande compagnie européenne porte ainsi à 210 exemplaires son carnet de commandes de l’avion de 197 sièges, dont elle est compagnie de lancement et qui n’est pas encore certifié (VietJet Air en a commandé 28) ; il s’agit en fait d’une conversion des 75 options déjà annoncées. Les premières livraisons de 737 8-200 sont attendus au printemps 2021, tous les appareils commandés devant rejoindre d’ici 2024 la flotte de Ryanair et celle de Buzz en Pologne (seule autre filiale du groupe devant en bénéficier pour l’instant).
La low cost « a de nouveau choisi le 737 8-200, variante grande capacité du 737-8, en raison du nombre de sièges supplémentaires, ainsi que l’efficacité énergétique et des performances environnementales accrues de cet appareil », souligne le communiqué de Boeing suite à la cérémonie de signature à Washington le 3 décembre 2020. Et une autre commande serait dans les cartons « d’ici les 18 prochains mois », a déclaré le CEO du groupe Ryanair Holdings Michael O’Leary.
Le Conseil d’administration et les employés de Ryanair « sont convaincus que nos clients adoreront ces nouveaux avions. Les passagers apprécieront le nouvel aménagement intérieur de la cabine, l’espace plus généreux au niveau des jambes, la consommation de carburant inférieure et le faible niveau de bruit », affirmait hier Michael O’Leary. « Surtout, nos clients apprécieront les tarifs plus bas que ces avions permettront à Ryanair de proposer dès 2021 et tout au long de la prochaine décennie. Notre compagnie se positionne en effet en figure de proue de la reprise pour les secteurs de l’aéronautique et du tourisme en Europe », a-t-il ajouté.
Les deux compagnies ont « reconnu l’impact à court terme de la pandémie de COVID-19 sur le trafic aérien », mais fait part de leur « confiance dans la résilience et la solidité de la demande en passagers sur le long terme ». Dès que la pandémie aura reculé, « ce qui sera probablement le cas en 2021 grâce à l’efficacité des nombreux vaccins, Ryanair et ses aéroports partenaires aux quatre coins de l’Europe pourront, grâce à ces avions respectueux de l’environnement, rétablir rapidement leurs programmes et leurs calendriers de vol, récupérer les pertes de trafic et accompagner les pays européens pour relancer leur secteur touristique, tout en aidant les jeunes à se remettre au travail dans les villes, sur les plages et dans les stations de ski de l’Union européenne », a déclaré Michael O’Leary.
Pour Dave Calhoun, Président-directeur général de Boeing qui « tait présent à la signature, Ryanair « continuera à jouer un rôle de premier plan pour notre industrie lorsque l’Europe se remettra de la pandémie de COVID-19 et que le trafic aérien recouvrera sa croissance dans l’ensemble du continent. Nous nous réjouissons que Ryanair accorde à nouveau sa confiance à la famille Boeing 737 et bâtisse sa future flotte avec cette commande ferme conséquente ». Et il a ajouté : Boeing « demeure pleinement concentré sur le retour en service en toute sécurité de la totalité de la flotte de 737, ainsi que sur la livraison des avions commandés par Ryanair et nos autres clients. Nous croyons fermement en cet avion, et continuerons à tout mettre en œuvre pour regagner la confiance de tous nos clients ».
Chris a commenté :
4 décembre 2020 - 7 h 53 min
Black Friday : 2 MAX achetés, 1 offert ! 🙂
Il faut... a commenté :
5 décembre 2020 - 22 h 31 min
On doit être plus près du 1 max acheté, 2 max offerts.?
Et franchement, Ryanair aurait tort de se priver a ce tarif.
jeje a commenté :
4 décembre 2020 - 7 h 58 min
Le Conseil d’administration et les employés de Ryanair « sont convaincus que nos clients adoreront ces nouveaux avions……………….PARDON !!!!!!!trop comiques les mecs .
Filoustyle a commenté :
4 décembre 2020 - 8 h 46 min
Peut on remplacer nicotine et goudron sur les paquets de cigarette par “8-200” pour que ce soit plus acceptable pour les consommateurs ??
Mais au final cela reste quand même la meme me… ?
Peyronnaud a commenté :
4 décembre 2020 - 8 h 47 min
C’est Quoi la différence avec avant…Beauvais a tjs été une base ryanair, tjs autant d’avions et de destinations???
Ca change qqes choses avec ses taxes d aéroports par pax transportés pour ryanair..je crois pas…
Johan a commenté :
4 décembre 2020 - 10 h 25 min
Vous confondez base et destination. BVA a toujours été une destination mais pas une base. Avoir un ou plusieurs avions permet d’opérer des vols le matin très tôt et tard le soir, donc plus de passagers et notamment clientèle business qui fait l’aller/retour dans la journée… cela ouvre plus de possibilités, plus de flexibilité pour la compagnie aussi.
Greg765 a commenté :
4 décembre 2020 - 10 h 56 min
Avant Beauvais était uniquement une destination Ryanair.
C’est à dire que les avions se rendant à Beauvais venaient d’ailleurs (d’une base Ryanair), et repartaient aussitôt 25 minutes après. Il n’y avait pas de présence « permanente ».
Maintenant avec la base, les avions de Ryanair restent à Beauvais la nuit, la maintenance en ligne est faite sur place, les pilotes et PNC de la base ont pour lieu de travail Beauvais, et l’aéroport devient un « point pivot » pour les vols entre Beauvais et les autres destinations, au lieu d’être « en bout de branche » si on peut dire.
À terme avoir une base devrait finir par augmenter le nombre de destinations. Pour l’instant il n’y a que deux avions ce qui en fait une petite base mais le potentiel de croissance est fort et dès que le Covid sera sous contrôle il faut s’attendre à voir plus d’avions et de destinations disponibles depuis Beauvais.
Tilo a commenté :
4 décembre 2020 - 9 h 20 min
??? ça pleure et ça pleure toujours! Il y a un an je disais déjà que vous allez pleurés lorsque le max sera recertifié et revolera et comme prévu vous pleurés comme des supporters d’une équipe qui vient d’avoir une défaite, après les défauts de conception vous critiqués les compagnies aériennes qui le commande actuellement ,comme le dit checklist allez vous acheter des paquets de kleenex et ne les gaspiller pas trop le 777×9 arrive je crois que cette avion là aussi vous dérange, il n’a pas fait de crash mais il vous dérange comme même.
jeje a commenté :
4 décembre 2020 - 11 h 21 min
combien de commandes pourle 777X9 ??
Bencello a commenté :
4 décembre 2020 - 10 h 40 min
Cette commande, aussi importante soit-elle, n’est qu’une conversion d’options, ce qui en soi n’est pas une surprise.
Ce qui reste étonnant, c’est l’annonce de mettre en service 50 appareils en 2021. Compte tenu des délais de certifications de l’EASA, c’est très ambitieux. Les 210 appareils devront être livrés d’ici décembre 2024, ce qui est également considérable.
L’info importante dans cette communication, c’est l’autre commande qui pourrait arriver dans 18 mois.
MOL ne s’est pas privé de tancer à nouveau Airbus sur sa politique de prix. Autrement dit, Boeing est beaucoup plus conciliant (remise de 67% selon les analystes).Ryanair a également déclaré “s’attendre” à ce que Boeing prenne à sa chage les taxes européennes de 15% décidées récemment.
Je doute fort que cette future commande, (pour Lauda seulement?), soit aussi importante que les 210 737MAX (pardon, 737 8-200…)
Cependant, le simple fait de vouloir passer deux commandes à 18 mois d’intervalle pour le même type d’appareil, dit tout l’intérêt de MOL dans l’A320neo. Autrement dit (depuis longtemps), une flotte unique n’est plus du tout un objectif pour Ryanair Holding.
Pas sûr cependant que dans 18 mois, si le marché se redresse, Airbus soit aussi demandeur de brader ses appareils, surtout si les quantités sont relativement faibles.
Greg765 a commenté :
4 décembre 2020 - 11 h 11 min
50 appareils en 2021 ça fait environ 1 appareil par semaine. D’ailleurs ça devrait rester le rythme de livraison jusqu’en 2024.
En soit c’est réalisable, à l’époque des NG Ryanair en recevait au moins autant voir plus. Boeing a quand même un certain nombre d’avions à livrer y compris à d’autres compagnies donc les chaînes d’assemblage vont pouvoir reprendre un rythme plus normal maintenant que les restrictions commencent à être levées. Par ailleurs avec la crise certaines compagnies moins pressées que Ryanair car en moins bonne santé financière seront probablement contentés de pouvoir retarder un peu leurs livraisons pour permettre à Ryanair d’être servie en premier. Vu les négociations sur les compensations du Max qui ont accompagné cette prise d’options, et vu que Ryanair disait que les négociations ne seraient pas terminées temps que les avions ne seront pas livrés, je pense que Boeing a fait attention à viser un objectif réaliste.
Et sinon pour l’instant rien n’indique que la commande dans 18 mois portera sur les Airbus. Pour l’instant ça ne fait « que » 210 Max en commande. Mais Ryanair a 455 737-800. La commande en cours ne couvre donc qu’un peu moins de la moitié de la flotte, il faudra remplacer l’autre partie tôt ou tard. (Même si à court terme Ryanair va probablement se débarrasser de certains NG plus vite qu’elle reçoit des Max, pour s’adapter à la reprise progressive du trafic, à terme l’objectif est bien de croître et il faudra plus que remplacer les avions existants).
Ryanair se disait aussi intéressée par des Max 10. Dans 18 mois cet avion devrait être bien plus proche de sa certification. La commande peut aussi porter là dessus: de nouveaux 8200 et des Max 10.
Après je continue à croire à une commande d’Airbus pour Lauda. D’autant plus que Ryanair a maintenant un centre de formation pour ses Airbus à Dublin. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la commande dont ils parlent dans 18 mois. On verra !
Laurent a commenté :
4 décembre 2020 - 11 h 59 min
Le Max allait revoler, c’était écrit d’avance. Pour autant, ça sera sans moi. Cet avion est mal conçu dès le début, la béquille électronique nécessaire à le rendre stable est plus que douteuse. Ryanair était déjà une compagnie volant aux limites de la sécurité, leur désinvolture face au Max n’étonnera personne.
MAVRICK a commenté :
4 décembre 2020 - 13 h 53 min
“compagnie volant aux limites de la sécurité” alors là; NON ! vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur cette compagnie mais pas cela ! les équipages de conduite doivent être irréprochables et travailler avec une rigueur et discipline que beaucoup de compagnies n’ont pas et en sont loin , devraient envier. pour rappel, RYR a plus de 400 avions qu’ils font voler 8 fois par jour en moyenne, faites le calcul .Par ailleurs, les avions ont moins de quatre ans en moyenne , allez voir AF ou autres s’il en est de meme .
Bien des compagnies font le buzz en matière d’incidents mais pas RYR . Désolé mais votre observation est inacceptable et injustifiée . Je sais de quoi je parle .
may day a commenté :
5 décembre 2020 - 4 h 09 min
et les 3 May day fuel à Madrid le même jour alors que d’autres avions de compagnies differentes étaient aussi en attente, c’est pas mettre la vie des pax en danger ça?
Bullshit a commenté :
4 décembre 2020 - 12 h 29 min
Avec une base Ragnagnair à BVA, la sageb va passer le prix du bus à 59,90 EUR par trajet ?
Bon ok… 59,70 EUR si vous le prenez sur internet, je vois toujours le pire.
MAX1 a commenté :
4 décembre 2020 - 13 h 05 min
To laurent
– vous écrivez 37 M mal conçu …béquille …airlines irlandaise exploitant aux limites (sécurité engagée ) ďésinvolture etc
– first : quand on en connait si peu , l issue résonnable et honnête .c est de prendre du recul et de s informer .d apprendre un peu !
2) votre post sur ce site est subjectif et plein d affectivité.
Ce site est aéro.
Checklist a commenté :
4 décembre 2020 - 13 h 47 min
Toujours les mêmes à se croire drôle.
Ca met (par chimère et illusoirement parlant) un peu de baume à leurs coeurs..
Ils n’envisageaient pas il y a quelques semaines que le MAX sera sorti d’affaire mais là avec des commandes en plus pour augmenter la haine des rageux!?
Black Friday c’est bon aussi pour des kleenex à des prix défiant toute concurrences !???
Checklist a commenté :
4 décembre 2020 - 13 h 59 min
Jeje
“Le Conseil d’administration et les employés de Ryanair « sont convaincus que nos clients adoreront ces nouveaux avions……………….PARDON !!!!!!!trop comiques les mecs”
—–
Le deal veut dire qu’il y a plus de “Legroom” pour les passagers.
D’où cette appréciation
Ça reste aussi du Marketing à une période très difficile puisque Ryan Air est certaine qu’elle remplira pas ses MAX8-200 dû au Covid19
Le 737MAX8 dans sa taille et caractéristiques, un avion sans équivalent. Il est plus long de deux rangées de plus par rapport à son concurrent A320neo.
C”est la raison pour laquelle le marché s’est penché de son côté. Et la stratégie l’Airbus était d’attaquer intelligemment vers le haut avec le développement d’A321neo dérivatifs (LR&XLR)
Pour revenir au MAX8-200, cette version adoptera une porte supplémentaire (issue de secours) vu sur le MAX-9 &-10 pour densifier la cabine.
Le MAX 8 est clairement un monocouloir pour la croissance. Le marché à évolué pour plus de sièges avec une efficacité coût au km meilleure que le A320 pour des routes de 1 ou 2 heures de missions…
Le.leg room supplémentaire devrait remplir la cabine avec un peu plus de confort pour s’établir vers les 180-190 sièges au lieu des MAXi 200 pax…
Voyageur a commenté :
4 décembre 2020 - 16 h 58 min
@checklist, il faut arreter de prendre les gens pour des naifs et de propager des fake news !!!
Voici une bien meilleure analyse faite par une tres bonne newsletter professionelle (elle) de l’aviation du Canada “Les Ailes du Quebec”:
Ryan Air est un transporteur à très bas prix qui coupe sur toutes les dépenses qu’il peut. C’est un employeur européen qui a la réputation d’être extrêmement pingre; si cela était légalement possible, les actionnaires de cette compagnie n’hésiteraient pas à faire payer les employés pour qu’ils aient le « privilège » de travailler. Pour Ryan Air, toutes les économies sont bonnes et justifiées.
Quote:
Avant le début de la pandémie, la compagnie irlandaise exploitait plus de 260 B737 surtout des NG. Elle avait également 135 B737MAX en commande ferme. Elle est également le client de lancement de la version haute densité, (le B737MAX8-200), pouvant transporter 210 passagers. D’ailleurs, toutes les commandes de MAX placées par Ryan Air sont pour cette version. L’utilisation de cette version va permettre de confirmer le titre de roi de la classe sardine attribué à Ryan Air.
Pour Ryan Air, n’est qu’une pingrerie de plus qui lui permettra de faire des économies supplémentaires.
Boeing a maintenant un inventaire d’une centaine de B737MAX assemblés mais qui n’ont plus de clients. Cela fait maintenant plusieurs mois que Boeing tente de vendre ses B737MAX orphelins à un transporteur aérien. À ce jour, elle n’a toujours pas réussi à trouver preneur malgré un prix passablement réduit. Ces appareils ne sont pas compatibles avec la version commandée par Ryan Air car il leur manque une issue de secours. Dans le merveilleux monde de l’aviation, tout, mais absolument tout, finit par se savoir; ce n’est donc qu’une question de temps avant que le prix payé par Ryan Air ne soit connu par les autres clients potentiels. Maintenant, les clients sauront jusqu’où Boeing est descendue pour des MAX; le solde d’inventaire peut débuter.
Unquote.
Le realite est la et si le boeing max 200 s’appelle comme cela c’est qu’ils ont rogne sur le legroom pour en faire une vrai boite a sardine!!!
FR a commenté :
4 décembre 2020 - 19 h 49 min
Ah bah ça commence bien :
« plus de 260 B737 surtout des NG »
… et sinon la newsletter professionnelle elle sait que ce ne sont pas « surtout des NG » mais plutôt « uniquement des NG » ?? C’est pas comme si c’était compliqué de voir que en matière de 737, Ryanair n’a que des -800 et un -700 ! Ça sent l’article écrit par quelqu’un qui maîtrise vachement le sujet…
Quand au legroom, le pitch moyen sera plus élevé que sur un -800 actuel malgré le nombre de sièges plus important.
Les -8200 de Ryanair seront configurés à 197 passagers, pas le maximum de 210 évoqué dans l’article (chiffre qui n’apporte pas grand chose d’ailleurs, au passage !). Les gains de place se font surtout avec le nouvel agencement des galleys et des toilettes.
julien31 a commenté :
4 décembre 2020 - 14 h 11 min
Attendons de voir comment vont réagir les passagers ! ceux de Ryanair n’ont que le prix du billet en tête et ils voleront en 737 Max , les autres regarderont sur quel avion ils vont voler . Ca devrait se passer à peu prés comme çà .
Moi je ne prendrais pas Ryanair et encore moins un Max !
poseidon a commenté :
4 décembre 2020 - 16 h 25 min
ryan air va changer le nom du 737 max.
c’est déjà prévu.
j’espere que les passagers se renseigneront et éviteront cette companie.
il ya des low cost americaines qui ne feront pas cela et qui donneront le nom de l’avion la veille et proposeront aux clients qui le désirent de changer leur réservation ou annuler en connaissance de cause.;
à priori ce ne sera pas le cas chez ryan air..
dans ces condition il faut éviter de voler chez ryan air.
il ya d’autres low cost en france qui volent en airbus. il faut les privilégier.
moi aussi je ne volerais pas sur ryan air.
FR a commenté :
4 décembre 2020 - 19 h 51 min
Pourtant Ryanair a bien annoncé que les passagers ne souhaitant pas voler sur un Max pourront refuser de voler dessus et voir leur billet remboursé.
https://www.google.fr/amp/s/simpleflying.com/ryanair-wont-force-passengers-to-fly-on-the-boeing-737-max/amp/
MAVRICK a commenté :
4 décembre 2020 - 17 h 12 min
à voir si les passagers vont savoir faire la différence entre un 800 et un MAX, pas se faire d’illusions, à part ceux qui comme nous sommes dans l’information aéro. la majorité de leur clientèle n’est pas meme capable de reconnaitre un airbus d’un 37 voir meme d’un quadri à un bi. Comme vous dites , leur préoccupation principale c’est le prix du billet et savoir s’ils vont pouvoir truander pour mettre leur bagage en cabine…
Tilo a commenté :
4 décembre 2020 - 14 h 51 min
Jeje les commandes du 777×9 s’élève a 290 commandes, a titre de comparaison le a350-1000 a 168 commandes.
MAX1 a commenté :
4 décembre 2020 - 19 h 04 min
To NAVRICK
– bjr
– pas mal d années au sein d airlines , je n ai pas le souvenir de PAX en soucis du type précis d aircraft . Par contre les temps d escales , les connections , les horaires , les regroupements a bord , les passages de l éco vers la première , voilà les sujets sensibles des PAX quelque soit le pays .
– a la suite des années 88 91 il y avait autant de monde sur la ligne lyon st ex strasbourg en 320.
– l identification 37 8 200 correspond a la seule version haute density soit 200 pax . Tout le monde verra que c est un 37 max 8 ( 1 porte suplementaire de chaque coté a l arrière )
Actuzlités a suivre
MAX1 a commenté :
4 décembre 2020 - 19 h 09 min
To NAVRICK
– désolé erreur de destinataire
Mon post était destiné a julien 31
Salutations aéro.
Le toulousain a commenté :
4 décembre 2020 - 18 h 38 min
Ca fait du bien de lire certains commentaires realistes et pas ceux partisans
Par contre le 777-x a 290 commandes non consolidées
Le -9 seulement 270 avant annulations de certains exemplaires par une sister ….
Checklist a commenté :
4 décembre 2020 - 22 h 50 min
Le voyageur,
As tu lu l’article ?
“Le Conseil d’administration et les employés de Ryanair « sont convaincus que nos clients adoreront ces nouveaux avions. Les passagers apprécieront le nouvel aménagement intérieur de la cabine, l’espace plus généreux au niveau des jambes…”
Nous n’avons pas le temps pour le sarcasme et l’intox Fake news!
Crédit : Zero
Tilo a commenté :
4 décembre 2020 - 23 h 22 min
Le toulousain! Autant pour moi effectivement le 777×9 est a 270 commandes.
Checklist a commenté :
5 décembre 2020 - 10 h 40 min
Tilo et Le Toulousain,
Vos sources svp?
J’ai toujours 309 777-X bijoux
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Boeing_777X
Checklist a commenté :
5 décembre 2020 - 10 h 51 min
ERREUR
Non le vrai chiffre c’est bien 290 777-X.
Emirates aurait en effet changé pour 30 787-9, ce que n’a pas dis le Toulpusain
Ici c’est les VRAIS NEWS !?
Pas du Fake news, ou demi vérités ?
Le toulousain a commenté :
5 décembre 2020 - 13 h 31 min
En quoi fake news?
Je ne parle que de 777 pas de boeing
Et en plus de 777-9
Donc 270 -9 plus 20 -8
Et ce avant eventuelles annulation des -8 et de certains -9 d une sister
Ne me prend pas pour une brêle!
Et repart dans tes pénates!
Je te rappelle que tu as toujours fini par y revenir face a mes “fact news”
YP a commenté :
6 décembre 2020 - 14 h 21 min
Des Airbus Néo pour Lauda… mouais comment peut-on y croire ?
1-NON : la flotte mono type à un intérêt économique pour RYR, formation maintenance exploitation trio gagnant certainement. A termes, convertir une “poignée” de QT320 en B737 ne sera pas un coût insurmontable pour RYR. Quant à la “base” de Dublin, c’est celle que bcp de pilotes en Europe pratiquent pour leur QT320 qui n’est pas propriété de RYR il me semble, mais où RYR vient “recruter”…
2- OUI : LAUDA vole en 320 et pourquoi pas en Néo finalement ?? Le Néo est déjà bien exploité chez Wizz et EasyJet et ces compagnies (avant covid19) faisaient leur business avec la gamme Néo… comme d’autres compagnies de par le monde.
2bis : en mode” Esprit tordu” RYR comme bcp de LC à besoin d’avions performants et économiques pour assurer leur business modèle; les Max vont donc “rapidement” remplacer tous les 800NG vieillissants jusqu’à devenir le modèle principal de la flotte RYR : et si par malheur un ou deux nouveaux Max se crachait dans les deux ans?? Toute la flotte RYR serait groundée, sauf Lauda si elle est full 320Néo… Donc oui pour MOL des 320 Néo présenteraient un intérêt mais si les Max sont sûrs… intérêt Néo = Zéro.
3- Airbus a t’il vraiment besoin de brader ses Néo vu le Backlog sur cette gamme, rien que pour les beaux yeux de MOL? Non certainement pas quoi que…
MOL dans le passé avait émis le projet de faire des vols transatlantiques Europe New York en bétaillère PAX voyageants debout : il n’y avait pas d’avion disponibles à l’époque de ses déclarations (2016 il me semble) aujourd’hui il y a le 321XLR et arrive le Max10…
Donc coup de pression ou bluff sur AIRBUS à suivre…
PS : en réponse d’un poste plus haut : il n’y a pas si longtemps que cela, RYR a usé, au travers de sociétés italiennes et polonaises du “pay to fly”… en d’autres termes, des PNT ont eu à payer pour voler (Plus exactement Travailler) chez RYR et faire leurs heures sur type (et pas que chez RYR d’ailleurs) cette pratique est interdite, la CEE a légiféré depuis, merci… pour les PNT…
Pour ma part, je boycotte RYR, je ne cautionne pas les négriers du 21e siècle qui n’hésitent pas à s’affranchir des règles humaines et du droit social, pour s’enrichir… RYR a été condamnée à Marseille pour ses pratiques irrespecteuses du droit du travail…
Malgré cela, RYR reste une compagnie aérienne où bcp de jeunes PNT et PNC peuvent débuter une carrière (mon fils en formation PNT pourrait y être bientôt confronté) payés au lance-pierre…
MAX1 a commenté :
6 décembre 2020 - 19 h 55 min
To YP
1) – OUI très juste PAY TO FLY cette pratique qui a échappé a toutes ŕègles de bon sens ( en toute légalité ! Comme sur d autres sujets par exemple : les grilles de salaires PNT PNC ! LES SYNDICATS importants au début des années 80 auraient pu anticiper de façon a protéger le métier toutes airlines confondues ( les dérives d exploitations auraient été sans doute évitées ) les diffirences de traitements sont jamais productives ( l actualités de ces 20 25 ans l a prouvé )
Tayer a commenté :
9 janvier 2021 - 18 h 55 min
Ryanair achète mais ne rembourse pas ses clients des vols annulés en avril 2020. Bravo !!