Histoire de l’aviation – 4 décembre 1934. Pour la troisième fois de l’histoire, un appareil va parvenir à effectuer la double traversée de l’océan Atlantique sans escales : en effet, après « l’Arc-en-ciel » piloté par l’aviateur Jean Mermoz et le « Croix-du-Sud » aux commandes duquel se trouvait le commandant Bonnot, c’est au tour du « Santos-Dumont » de signer ce raid aérien aller-retour
Il est 5 h 15, ce mardi 4 décembre 1934, quand l’appareil va amerrir à Dakar, étant parti la veille de Natal, avec pour bagages de nombreux courriers à destination de l’Europe. L’équipage composé du chef pilote Bossoutrot, du second pilote Givon, du navigateur Gomet, du radiotélégraphiste Néry et des mécaniciens Legendre et Richard venant alors de voler durant dix-neuf heures et neuf minutes, pour parcourir les 3 200 kilomètres.
Un voyage qui a été assez difficile à l’aller en novembre comme au retour en ce mois de décembre, il faut dire que la météo n’était pas clémente : le vent violent se conjuguant au mauvais temps. Mais, l’équipage a tenu bon, tout comme leur hydravion Blériot à quatre moteurs Hispano-Suiza.
bergeron a commenté :
4 décembre 2020 - 4 h 28 min
La photo semble montrer un hydravion trimoteur, où se cachait donc le quatrième moteur?
au centre a commenté :
4 décembre 2020 - 9 h 39 min
le bloc central portait deux moteurs montés en configuration push-pull, classique à l’époque.