L’EASA a certifié l’ATR 72-600 cargo, ASL Airlines France a pris possession de son premier Boeing 737-800BCF, et à Taïwan China Airlines a accueilli son premier 777F.
ATR a annoncé le 3 décembre 2020 avoir obtenu la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) pour son 72-600F, son premier turbopropulseur dédié au transport de fret. Le nouvel avion avait effectué son vol inaugural le 16 septembre, depuis le site Saint-Martin de l’avionneur franco-italien à Toulouse. La première livraison de cet avion sera pour FedEx Express, la plus grande compagnie aérienne de fret et de transport express au monde, qui a passé une commande ferme de 30 avions plus 20 options en novembre 2017.
L’ATR 72-600F, un appareil régional 100% cargo, dispose d’une cabine de classe E pour le transport de fret, pouvant accepter à la fois les marchandises en vrac et les unités de chargement (UC). Offrant une capacité de chargement en vrac de 74,6 m3, l’ATR 72-600F peut, en mode UC, accueillir jusqu’à sept conteneurs LD3, cinq palettes de 88” x 108”, ou neuf palettes de 88” x 62”. L’appareil est également équipé de nouveaux panneaux de plancher renforcés.
Pas de communiqué hier, mais en septembre ATR expliquait que le tout nouvel avion cargo sortant directement de l’usine « offrira un certain nombre d’avantages uniques aux exploitants. Avec une grande porte de chargement incluse dans la conception originale et la même section transversale large que tous les avions ATR, le cargo pourra accueillir des cargaisons en vrac et des palettes et des conteneurs conformes aux normes de l’industrie. L’avion fournira également aux exploitants la toute dernière suite avionique, qui pourra être mise à niveau en permanence ».
We are proud to have received @EASA certification for our purpose-built freighter! 🥳😀 #cargo #delivery #connectivity #integrator #ecommerce pic.twitter.com/3bogi6v4H0
— ATR (@ATRaircraft) December 3, 2020
ASL Airlines France a de son côté accueilli à Paris-CDG fin novembre selon ch-aviation son premier Boeing 737-800BCF. L’avion immatriculé F-HIQB, âgé de 13 ans, est passé par les flottes des low cost Ryanair puis Pegasus Airlines avant d’être converti pour le transport de fret en Chine. La compagnie aérienne française opère déjà en cargo un 737-300F, deux 737-300QC (Quick Change) et sept 737-400F (en plus de huit 737-700 et 737-800 pour le transport de passagers). Dix 77-800BCF avaient été commandés par le groupe ASL Aviation lors du Salon du Bourget en 2019.
Enfin China Airlines, basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, vient d’accueillir le premier (B-18771) des six Boeing 777F commandés l’année dernière. La compagnie nationale taïwanaise exploite actuellement 18 747-400F, soit une des plus grande flotte de quadriréacteurs cargo au monde. Mais le 777F, « plus efficace et plus fiable » selon le président de China Airlines Hsieh Su-Chien, a une charge utile de fret de 102 tonnes, soit 20% de plus que celle d’un 747-400F.
China Airlines Cargo first 777F on its way to Taiwan today. pic.twitter.com/hOnizuqYnF
— Daniel Gorun (@dgorun) December 1, 2020
Bencello a commenté :
4 décembre 2020 - 16 h 47 min
“le premier ATR fret”…
Fedex possède déjà de nombreux ATR Fret. Ont-ils été convertis après? Par qui?
tyfilou a commenté :
4 décembre 2020 - 17 h 41 min
Ce sont les premiers ATRs construits pour le fret. Les ATR fret précédents ont été construits pour être des ATR passagers et ont subi des conversions appouvées via des compagnies spécialiséées et approuvées oar des STC comme M7, Aeroconseil ou ALENIA/IPR.
bencelllo a commenté :
4 décembre 2020 - 18 h 02 min
merci pour l’info 🙂
GVA1112 a commenté :
4 décembre 2020 - 19 h 32 min
S’ils s’y lancent, c’est qu’il y a un vrai marché …
Pour les compagnies, le gain est sur la conception d’origine et donc d’un gain de poids, (pas d’ex hublot, …) en plus d’avoir un avion neuf.
borel de nuit a commenté :
4 décembre 2020 - 19 h 49 min
qualqu’un peut il m’expliquer les vols ASL lyon Geneve?pour remplir l’appareil?
merci