La compagnie aérienne Air France et la SNCF étendent leur partenariat « Train + Air » à l’axe entre Bordeaux et Paris-Orly, qui ne sera plus opéré en avion.
Annoncée lors du Paris Air Forum il y a quinze jours, l’offre anciennement appelée TGV Air est disponible à la réservation depuis le 3 décembre 2020 à Bordeaux, où les vols vers l’aéroport de Paris-Orly sont appelés à disparaître. Les « premières circulations » sont prévues le 15 décembre entre la gare de Bordeaux Saint-Jean et l’aéroport de Paris-Orly, permettant des correspondances sur l’ensemble du réseau international d’Air France au départ de l’aéroport parisien, « et notamment vers les destinations ultramarines (Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Denis de La Réunion) ».
Les clients voyageront en train de Bordeaux à Massy TGV, avant d’être transférés à Paris-Orly par un service de taxi. Cinq départs quotidiens seront assurés au départ de Bordeaux Saint-Jean (5h59, 8h04, 8h59, 12h59, 15h59) et quatre au départ de Massy TGV (9h14, 17h13, 19h14, 20h56), des horaires « adaptés pour permettre des correspondances rapides » selon le communiqué d’Air France
Les clients bordelais bénéficieront bien sûr de l’ensemble des avantages du produit Train + Air :
- un seul billet de bout en bout avec la garantie, en cas de correspondance ratée, du report sur le prochain avion ou le prochain train, sans frais supplémentaire ;
- un voyage en Première Classe à bord du TGV pour les clients des cabines Business ou La Première d’Air France ;
- le cumul de miles et de XP Flying Blue sur la totalité du parcours, y compris la partie ferroviaire.
Les réservations pour cette nouvelle ligne commercialisée par Air France sont d’ores et déjà ouvertes sur airfrance.fr, au 3654 ou en agences de voyages. La compagnie aérienne et la SNCF travaillent actuellement au déploiement du produit Train + Air « sur d’autres axes et à l’amélioration de l’expérience client tout au long du parcours ».
#Intermodalité : #AirFrance & @SNCF renforcent leur partenariat et étendent le produit « Train + Air » à l’axe #Bordeaux – #ParisOrly.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) December 3, 2020
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Vincent Etchebehere, Directeur Développement Durable et Nouvelles Mobilités de la compagnie de l’alliance SkyTeam, a déclaré : « l’intermodalité est au cœur de la feuille de route d’Air France en matière de développement durable et nous sommes heureux de travailler à son développement aux côtés des équipes de la SNCF. Air France s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2 sur le réseau domestique d’ici à 2024, avec notamment la fermeture des liaisons au départ d’Orly pour lesquelles une alternative ferroviaire est disponible en moins de 2h30. Le déploiement du service Train + Air sur l’axe Paris-Bordeaux permettra de tenir cet engagement tout en préservant la possibilité d’effectuer des correspondances vers la France et le Monde ».
Jérôme Laffon, Directeur Marketing de Voyages SNCF, a ajouté : « Nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat avec Air France qui proposera donc, dès aujourd’hui, l’offre Train + Air au départ de Bordeaux vers Paris. Pour rejoindre un aéroport parisien et effectuer une correspondance, nous avons la conviction que cette offre combinée est la plus efficace et assurément la plus vertueuse sur le plan environnemental. Nous allons poursuivre le travail pour la rendre plus simple encore, plus attractive, avec Air France et les autres compagnies engagées. Nous traversons une crise sans précédent, sanitaire, économique et climatique, le monde change, notre responsabilité commune est d’inventer la nouvelle mobilité qui ira de pair ».
Depuis 25 ans, Air France et la SNCF offrent à leurs clients un service permettant de combiner dans une même réservation des trajets en train et en avion. Baptisé « Train + Air » (anciennement TGV Air) et utilisé chaque année par plus de 160.000 clients, il connecte actuellement 14 gares aux hubs d’Air France de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly (Angers Saint-Laud, Avignon TGV, Champagne-Ardenne TGV, Le Mans, Lille Europe, Lorraine TGV, Lyon Part-Dieu, Nantes, Nîmes, Poitiers, Rennes, Saint-Pierre-des-Corps, Strasbourg, Valence TGV). L’offre combinée est également offertes par de nombreuses autres compagnies aériennes, françaises et étrangères.
Ledude a commenté :
4 décembre 2020 - 7 h 35 min
Foutage de gueule ! On vire les avions pour mettre les passagers d’un TGV dans des taxis entre Massy et Orly. C’est quoi ça ?
Filoustyle a commenté :
4 décembre 2020 - 8 h 33 min
Petite précision
“On vire les avions” d’airiledefrance je suppose que EasyJet et autres seront La à la reprise ?
Et oui ils n’ont pas voulu pousser le TGV jusqu’à Toulouse résultat la ligne est déficitaire et ne sera jamais rentable donc la solution vider les avions et remplir le train pour limiter la casse.
Et bien.... a commenté :
4 décembre 2020 - 9 h 04 min
…vous supposez juste mal, à tord et à travers!
Easy et les autres ne seront pas là, ni avant, ni après la reprise.
Ca fait des dizaines de fois qu’il vous est expliqué que ces lignes en point-à-point sont aujourd’hui fermées à la commercialisation par décision gouvernementale, et que seuls des passagers avec correspondances pourraient être admis sur ces vols: pour les correspondances, vrai ou faux, mais AF a jugé être mieux à meme d’y répondre via CDG…
Mais vous continuez non-stop a entretenir cette chimère des EasyJet et les autres qui se rueraient sur ces é ou 3 lignes que AF a dû abandonner..
Vous êtes pathétique!
GG92 a commenté :
4 décembre 2020 - 11 h 17 min
Allez faire un tour sur le site Easyjet: la ligne Bordeaux-Paris est toujours d’actualité. La France ne peut pas interdire des lignes sans l’aval de l’Europe. Il faut dire qu’après l’ouverture de la LGV, les navettes AF ne devaient pas être toujours rentables. Ce qui n’est probablement pas le cas d’Easyjet dont la base de coût est plus faible.
Et bien non! a commenté :
4 décembre 2020 - 12 h 08 min
Je viens d’aller faire un tour sur les sites easy jet et easy jet Bordeaux et j’ai essayé de chercher un billet entre ORYet BDX…..et ce n’est pas possible: si vous y tapez ORLY comme point de départ, le site vous propose en ville d’arrivée l’ensemble des destinations depuis ory…et il n’y a PAS BDX… et inversement si vous mettez BDX comme point de départ…
Donc: NON, easyjet ne commercialise plus de vols ORY BDX en vols secs ( sans correspondance)…
Justin Fair a commenté :
4 décembre 2020 - 12 h 34 min
Ils font des BOD-ORY EasyJet? Oui en passant par NCE ( Nice)! Commode! AF fait de même…
GG92 a commenté :
4 décembre 2020 - 18 h 24 min
En effet, Easyjet ne fait pas la liaison Bordeaux/Paris en direct. Et AF propose la même chose en passant par Marseille (à des tarifs très raisonnables). Donc la liaison aérienne Paris-Bordeaux n’est pas interdite. Seule la liaison directe (celle émettant le moins de CO2) est impactée, ce qui est totalement absurde.
Je n’ai toujours pas trouvé l’arrêté concernant cette mesure et si AF est contrainte politiquement, je doute que les low cost le soient (il faudra attendre l’aval de l’Europe). Il n’y a peut-être tout simplement pas de marché suffisamment porteur pour le point à point en cette période COVID, il faut dire que le TGV offre un service qui fait clairement concurrence.
Marine-Teton a commenté :
4 décembre 2020 - 8 h 41 min
Le taxi, c’est en fait un bus, qui est aussi utilisé par Air Caraïbes et Corsair, mais ça fait moins premium dit comme ça !
Pas du tout! a commenté :
4 décembre 2020 - 9 h 07 min
Pour les clients de AF, quelle que soit leurs typa de billets, il s’agit bel et bien d’un taxi ( voiture personnelle) , prix inclus dans le montant du billet, réservé par AF et chauffeur vous attendant à Massy avec panneau à votrïbes et Corsair, je ne sais pas…encore que je suppose qu’ils doivent faire un distinguo une différence de traitement entre leurs clients haute contribution et les autres…dont vous avez peut être fait partie.
bessiere a commenté :
7 avril 2021 - 16 h 15 min
les mineurs non accompagnés comment font ils ?le taxi (qui pollue) étant en retard les mineurs se débrouillent pour un vol suivant complêtement incohérent
pensez à l’affolement des enfants
et le rapprochement familial que devient il
Titi a commenté :
4 décembre 2020 - 8 h 41 min
Parce que AF croit que je vais rejoindre Montparnasse depuis Antony,vu les galères parisiennes de route et de stationnement,alors que j’ai Orly à 2 pas….?J’irai donc à Bordeaux en voiture,c’est 2 heures de gagnées…au moins,entre les grèves SNCF et les pannes récurrentes de Montparnasse.C’est encore une fumisterie des écolos qui ne disent rien sur les liaisons AF CDG-Lyon bien plus courtes et qui bénéficient aussi du TGV direct!!Et pour se garer à Massy…bonjour!!
Et puis, qui sait... a commenté :
4 décembre 2020 - 9 h 12 min
…vous aurez peut-être la chance d’avoir la surprise à votre arrivée aux divers péages de l’autoroute des manifestations “de ces fumistes d’écolos” qui auront levé la barrière de péage et vous laisseront passer gratis… Ce jour là vous jubilerez, mais en votre fort intérieur seulement, car vous manquerez de courage pour venir les remercier ouvertement ici sur AJ, là où vous les insultez!
Titi a commenté :
4 décembre 2020 - 9 h 45 min
Je ne les insulte pas,je dis tout simplement qu’ils se taisent sur la liaison maintenue AF CDG-Lyon…en quoi ce sont des fumistes…de la fumée,du vent,etc…et que je sache Orly a aussi des liaisons internationales mais Orly-Bordeaux a néanmoins été supprimé…CQFD
Non, bien sûr! a commenté :
4 décembre 2020 - 11 h 29 min
Non, bien sûr, vous n’insultez pas!
” ces fumistes d’écolos”, au fond, c’est juste une pichenette que l’on donne à des gens qu’on aime bien en définitive….
faudra revoir votre échelle de valeurs dans les relations sociales!
phmbe a commenté :
25 juin 2021 - 21 h 18 min
Tout à fait d’accord avec Titi
Ridicule a commenté :
4 décembre 2020 - 8 h 44 min
Transfert par un service de taxi…. Tu sens qu’ils anticipent un succès phénoménal pour même pas investir dans un minibus pendant 30mn 2 fois par jour…
Bon: comment dire... a commenté :
4 décembre 2020 - 9 h 14 min
Alors d’un coté, y’a ceux qui disent: ” c’est pas un taxi, c’est un minibus: routage de gueule”…
Et de l’autre, ceux qui disent: ” un taxi? Minable, il peuvent même pas investir dans un minibus”…
C’est ça la France!
A321neoLR a commenté :
4 décembre 2020 - 10 h 48 min
Mais vous avez tellement raison !… On veut tout et son contraire… et puis finalement l’inverse… et devant chez soi !!
Nico a commenté :
4 décembre 2020 - 11 h 25 min
Un bus 2 fois par jour?? Mdrrrrrrr n’importe quoi…
Blablabla_gneugneugneu a commenté :
4 décembre 2020 - 9 h 10 min
Les commentaires sur le site et les réseaux sociaux sont affligeants. Si vous êtes vraiment dans le secteur aérien, vous devriez plutôt soutenir Air France qui fait tout son possible pour répondre à la demande gouvernementale/écologique qui est avant tout une adaptation à la clientele.
Désolé à tous les agents AF, mais la ligne Bordeaux-Orly est une ABERRATION écologique, economique et totalement illogique face aux 30 TGV par jour entre Bordeaux et Montparnasse. Pour ce qui est des correspondances DOM (qui a mes yeux pourraient toutes être effectuées à CDG, ça empêcherait à certains d’écrire des énormités pour justifier une telle ligne inutile), la compagnie propose des solutions de report à l’image de la concurrence. Arrêtons de débattre pour un rien, c’est un art très français !
POL a commenté :
4 décembre 2020 - 9 h 27 min
Je serai en phase avec vous dès que vous aurez accepté de stocker dans votre jardin deux fûts de déchets radioactifs.
A ce moment seulement vous pourrez parler d’écologie électrique (TGV)…
BLABLABLA_GNEUGNEUGNEU a commenté :
4 décembre 2020 - 9 h 36 min
Merci pour ce commentaire stratosphérique, mais je ne suis pas écologiste loin de là !!
Enfoncez vous davantage vous serez encore moins crédible !
Titi a commenté :
4 décembre 2020 - 9 h 47 min
Vous avez déjà essayé de rejoindre Montparnasse depuis la banlieue le matin…quel que soit le mode de transport?
GREG a commenté :
4 décembre 2020 - 11 h 29 min
Malheureusement vous avez un peu raison. Maintenant que les 1,6 millions de tonnes de CO2 émit par la LGV SEA participent au réchauffement, il faut l’utiliser un maximum pour justifier sa pertinence écologique… Les planificateurs qui avaient prévus des reports modaux en masse se sont plantés, mais maintenant que la LGV est là, certains vont en payer les conséquences…
Nico a commenté :
4 décembre 2020 - 11 h 32 min
Svp, ne rien dire lorsque l’on ne connait pas le sujet. Plusieurs choses:
La ligne Paris Bordeaux point à point uniquement par le rail ok bien que la ligne était souvent chargée même avec le train.
Le reste est faux. Les DOM remplissent bien mieux lorsqu’ils sont à Orly que CDG donc pour éviter un cinéma monstre comme tgv taxi avion, mieux vaut programmer quelques bod ory en avion pour assurer la connexion avec les DOM. C’est a dire de passer de 20 vols par jours à 3.
????? a commenté :
4 décembre 2020 - 12 h 16 min
Même avec de embrayer à 76 places , les plus petits de HOP, cela fait 238 sièges/jour/sens…
Vous croyez qu’il y a 238 personnes qui vont tous les jours ( et 365 j/ an) depuis BDX vers PTP/FDF/RUN?(Ceux pour JFK ayant plus de choix d’horaires par CDG)
Moi j’en doute fortement….donc vous proposez de conserver des vols (au profit de qui : 60 personnes/jour tout compris?) qui seront par définition des foyers de pertes financières permanents…
Fini le rêve….
Pierrecl a commenté :
4 décembre 2020 - 10 h 17 min
TGV + TAXI c’est énorme,ça ressemble a ce que nous vivons actuellement avec le covid c’est guignolesque on a envie de filmer tout ce que l’on voit et entend pour se le repasser dans quelques années pour montrer a nos enfants et petits enfants le grotesque de ces décisions a ne surtout pas réediter.Qui plus est sous cette forme de parcourt les 2h30 sont largement dépassé.
Bof! a commenté :
4 décembre 2020 - 10 h 51 min
Cela fait déjà pas mal de temps que la chose se passe comme ça pour les gens qui viennent de Strasbourg, Metz/Nacy, Lille, Angers, Tours…et bien d’autres endroits encore…
Vous n’allez pas le croire: mais ça ne se passe globalement pas trop mal…
Alors pourquoi voulez vous qu’il en soit différemment si vous venez de Bordeaux ou de Nantes?
Parce que c’est VOIUS? trop court comme argument…
Nico a commenté :
4 décembre 2020 - 11 h 34 min
Ça se passe pas trop mal car personne fait du Angers Paris comparativement à Bordeaux !!! Commentaire ridicule !
@nico a commenté :
4 décembre 2020 - 12 h 24 min
Bon, on regarde: si vous faites Bordeaux- Paris fin de voyage : le train 2h30 pour Montparnasse fera l’affaire ( comme pour les Angevins) et point barre…
Si vous faites Bordeaux- Antilles/Réunion: vous ferez le transit par Massy+taxi, comme les Angevins…et point barre..
Mais la où vous avez plus de chance que les Angevins, c’est que si vous faites Bordeaux- Le Monde Entier, vous avez des vols sur chaque plage horaires du hub qui vous amènent à cDG bien plus rapidement que les Angevins qui eux doivent contourner toute la région parisienne en tgv (avec parfois en plus un changement de tgv à Massy ou vers chez Disney!)
Capice?
B744 a commenté :
4 décembre 2020 - 11 h 39 min
Je me demande si l’enregistrement des bagages se fait de bout en bout ?
Si la réponse est non, comment feront les personnes agées et les PMR avec des bagages soute “long courrier” ? Pour sortir du TGV, prendre leur taxi…???
Peut-être iront-ils à Paris en voiture, du coup…??
Jojo a commenté :
4 décembre 2020 - 12 h 03 min
A messieurs les écolos… en quoi le TGV est écologique ? Prenez vous en compte le co2 pour la réalisation des voies, la destruction d’hectares de terrains, la modifications des sols, écoulement fluviaux, circulations des animaux, sans parler des tonnes de désherbants déversés chaque soir sur les voies. Je ne parlerai pas non plus de l énergie nucléaire… l ecologie n est pas QUE le Co2 !!!!!!!!
Justin Fair a commenté :
4 décembre 2020 - 12 h 28 min
Oui, mais JoJo, l’aérien est un bouc émissaire tout désigné… Beaucoup moins de gens prennent l’avion, qui reste malgré tout plus “élitiste” que le train qui fait moins peur… Tout le monde prend le train sauf… les 560000 passagers/an du BOD-ORY parce que moins commode pour eux. Ils auraient pu et maintenant ils devront s’y résoudre, même si c’est galère voire plus couteux, même écologiquement parlant…Un dogme, ça ne se discute pas!
Lucienne a commenté :
4 décembre 2020 - 12 h 40 min
Les Français ont voulu du changement avec les ecolos, bin ils l’ont…Cocorico Vive la France
Laurent a commenté :
4 décembre 2020 - 12 h 07 min
Vous avez entendu Air France se plaindre? Non. C’est d’abord un choix économique sur une ligne qui a vu son trafic divisé par 4 avec l’arrivée du TGV. Très semblable avec ce qui s’est passé sur Strasbourg. Aucune low cost ne se met en concurrence avec le TGV, ça n’est pas rentable.
Filoustyle a commenté :
4 décembre 2020 - 12 h 35 min
Le taxi qui vous amène à Orly et se prend un camion de face qui est réponsable ?
Le taxi oubli vos bagages qui est responsable ?
julien31 a commenté :
4 décembre 2020 - 13 h 47 min
C’est la “vox écolo” pour lesquels certains ont voté qui sont responsables de ce désastre aérien .
no problem a commenté :
4 décembre 2020 - 14 h 48 min
A quand Bordeaux Orly avec VOLOTEA?
Rame a commenté :
4 décembre 2020 - 22 h 05 min
C’est drôle l’art de faire croire que c’est la faute aux méchants écolos. Air France n’est pas devenue écolo, elle s’adapte simplement aux besoins et n’a pas hésité à fermer une ligne tout simplement non rentable. Sinon elle aurait râlé comme elle le fait pour les taxes par exemple.
Alors évidement c’est plus plaisant de s’illusioner à croire qu’un groupe de “très très méchant” a fait interdire quelques lignes qui ne rapportaient rien à la compagnie.
Justin Fair a commenté :
5 décembre 2020 - 8 h 36 min
RAME:”Air France (…) n’a pas hésité à fermer une ligne tout simplement non rentable”.
560 000 passagers en 2019 , malgré la LGV, avec jusqu’à 10 liaisons/jour de La Navette” n’était peut-être pas rentable… Mais 4 , (2 le matin, 2 le soir, avec une bonne proportion de “haute contribution” souvent en A/R journée) ça fait une moyenne de 190 passagers par vol, de quoi remplir , largement un A320, ou des A319 ou Ejet 190 même si ce nombre doit baisser d’1/3 ou même de moitié…
L’Etat , pour des raisons politiques et faire accepter l’aide accordée à l’Aérien, suit le dogme écolo. ( pas “très, très méchant” mais borné et stupide comme le sont la plupart des dogmes…) et n’a pas laissé le choix à AF, qui n’est, malheureusement pas, en position de “râler”…
Et, il faut bien aider la SNCF et la LGV Paris-Bordeaux qui a coûté une fortune…
Rame a commenté :
5 décembre 2020 - 23 h 34 min
Le nombre de passagers ne fait pas la rentabilité et vous le savez très bien. Évidemment qu’Air France aurait râlé, puisque de toutes les manières elle pouvait maintenir sa ligne avec pour but la correspondance. D’ailleurs AF n’hésite jamais à se plaindre du poid des taxes même après avoir reçu des aides de l’état.
Le gouvernement n’a que faire de l’écologie dans cette histoire, c’est juste l’opportunité de faire croire qu’ils agissent tout en arrangeant les dirigeants D’AF qui peuvent faire le ménage là où ça les arrange en jouant les innocents pour limiter les tensions internes.
Backdoor a commenté :
4 décembre 2020 - 22 h 12 min
Rien que le titre c’est à mourir de rire
Air France lance le Bordeaux – Orly en train
Ça aura au moins le mérite de libérer de la place dans le salon déjà bien saturé ????
fanaéro a commenté :
5 décembre 2020 - 7 h 56 min
ORLY BORDEAUX en train… C’est pas du vol… Jeu de mots comme aurait dit Maitre Cappello!
@justin a commenté :
5 décembre 2020 - 9 h 29 min
Comme dit plus haut AF est bien contente de la fermeture de cette ligne non rentable. Et faire passer les écolos pour responsables de la fermeture c’est formidable. Ça l’arrange bien tout ça.
Merci aux quelques gogos comme vous de croire à cette légende.
Vous nous dites qu’il suffit de mettre un E190. Sauf que l’E190 ne va plus à ORY. Seulement LYS et CDG. Donc il faudrait mettre un Airbus matin et soir. Sauf qu’il va faire quoi le reste de la journée votre Airbus ? Du béton ?
Il ne faut pas oublier que AF réduit au minimum sa présence à ORY, et qu’il faut laisser la place à Transavia à ORY.
Transavia elle fait des lignes rentables…
Justin Fair a commenté :
5 décembre 2020 - 12 h 13 min
“Donc il faudrait mettre un Airbus matin et soir. Sauf qu’il va faire quoi le reste de la journée votre Airbus ? Du béton ?”
“Mon” Airbus, ferait comme cela a été toujours fait depuis des années…Et sans “béton”!
Découcher BOD, premier vol du matin BOD-ORY, ensuite il continue sur le réseau France (ou Europe) et retour ORY-BOD le soir par lui ou un autre pour assurer le BOD-ORY du matin… Ainsi de suite, comme les BOD-CDG-BOD…
C’est comme ça que ça marche et depuis très longtemps!
En faisant “bétonner” les avions le moins possible, en escale…
Justin Fair a commenté :
5 décembre 2020 - 13 h 45 min
“Il ne faut pas oublier que AF réduit au minimum sa présence à ORY, et qu’il faut laisser la place à Transavia à ORY.
Transavia elle fait des lignes rentables.
“La Navette” BOD, est passée avec la LGV de 14 à 10 liaisons/ jour et 560 000 pax… Et maintenant : aucune !
En faire 4 seraient probablement rentable, même avec moitié moins de pax et répondrait à une demande tout en laissant de la place à TOF ( qui n’est rentable que depuis peu…) Je pense que pour encore un certain temps, les places à ORY ne vont pas manquer…
Mais le dogme, c’est 2h30, point !Et estimez vous heureux, les écolos demandaient 4 heures…
Cap10 a commenté :
6 décembre 2020 - 11 h 16 min
Beaucoup de mauvaise foi dans ce que l’on lit. Surtout que visiblement beaucoup de lecteur n’ont pas compris que le TGV en question était censé arriver à Massy et non à Montparnasse.
La lisaison en taxi n’est d’ailleurs pas la plus efficace depuis Massy. C’est bien plus fiable d’arriver à Orly via le RER B (qui fonctionne très bien dans le sud de Paris) et l’Orly Val (on passe sur l’escroquerie du tarif). D’ici quelques années ce sera également possible directement en métro.
Le vrai scandale.... a commenté :
6 décembre 2020 - 11 h 53 min
C’est que TOUS les TGV qui contournent Paris, d’où qu’ils viennent du Sud-Ouest et Ouest et où qu’ils aillent dans le Nord, l’Est ou le Sud, TOUS ces tgv passent en gare SNCF de Rungis-Aeroport d’Orly….sans JAMAIS s’y arrêter même deux minutes!
LA est le VRAI scandale….
Tout le reste n’est que bidouillage en pis-aller.
YP a commenté :
6 décembre 2020 - 13 h 16 min
Exactement !!! Pourquoi arrêter un TGV à Massy quand la gare sncf rungis la fraternelle (déjà raccordée à Orly avec le Tram) voit passer sans s’y arrêter tous les TGV qui traversent Paris sans s’y arrêter… les ouigo notamment !!
Quelle ineptie escrologiste de plus aménager la gare de Rennes la fraternelle rendrait service à toute la zone économique actuelle, en leine connectivité avec le grand Paris…
Rame a commenté :
6 décembre 2020 - 19 h 40 min
Le TGV s’arrêterait à Pont Rungis Aéroport d’Orly ne rendrait ni la correspondance plus simple si les gens plus heureux. Puisque la connexion se fera toujours en bus ou via un taxi.
bernard dambrin a commenté :
6 janvier 2021 - 13 h 17 min
Bonjour quel est le lien pour réserver train plus air Bordeaux Djerba
Cordialement
B Dambrin