La compagnie aérienne WestJet a conclu avec la société de leasing CDB Aviation un accord de cession-bail (sale and lease back) portant sur neuf Boeing 737 MAX 8 

Selon la filiale basée à Dublin de China Development Bank Financial Leasing Co., Limited (CDB Leasing), le financement du rachat des neuf monocouloirs remotorisés de la compagnie canadienne, un nouveau client, doit être finalisé durant le mois de décembre 2020. Les neuf avions en question font partie des 13 qui avaient été livrés à WestJet avant l’immobilisation en mars 2019 de tous les 737 MAX, suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.

Harry Taylor, directeur financier de WestJet, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux du processus par lequel nos équipes ont mené à bien cette transaction. L’équipe de CDB Aviation était professionnelle, réactive et agréable à travailler avec ». Peter Goodman, directeur du marketing de CDB Aviation, a ajouté : « Nous avons noué une solide relation de travail avec nos collègues de WestJet et leur souhaitons la bienvenue au sein de notre famille grandissante de clients aériens à travers les Amériques. Nous apprécions leur confiance en notre plateforme et en notre capacité à fournir ce financement innovant, personnalisé et à grande échelle ».

WestJet attend au total 22 MAX 8, configurés pour accueillir 12 passagers en classe affaires et 162 en Economie, ainsi que 22 MAX 7 (en 12+134) et 12 MAX 10. Après l’annonce la levée de l’interdiction de vol aux Etats-Unis par la FAA le 18 novembre, un porte-parole de WestJet avait souligné que les monocouloirs remotorisés ne seront remis en service « que lorsqu’il sera certain qu’ils sont sûrs ». Le travail de Transports Canada et d’autres régulateurs indépendants dans le monde, « combiné à notre propre préparation, nos processus et notre diligence raisonnable, nous donne confiance dans la remise en service de ces avions une fois que Transports Canada aura ouvert le ciel au Max », expliquait Morgan Bell.

WestJet vend et reloue des Boeing 737 MAX 1 Air Journal

©Boeing