Le groupe low cost Ryanair a vu le mois dernier son trafic passager chuter de 82% par rapport à ce qu’il était en novembre 2019, toujours en raison de la pandémie de Covid-19. Une nouvelle commande de Boeing 737 MAX pourrait être annoncé dès aujourd’hui.
Les filiales du groupe spécialisé dans le vol pas cher (Ryanair, Buzz, Malta Air et Lauda) ont accueilli en novembre 2020 2,0 millions de passagers, contre 10,9 millions au même mois l’année dernière. Aucun détail n’est fourni dans le bref communiqué de la low cost (en particulier pas les coefficients d’occupation de ses Boeing 737-800 et Airbus A320), si ce n’est que le trafic a été « fortement impacté par les restrictions » liées à la crise sanitaire. L’impact est donc pire qu’en octobre, quand Ryanair affichait -70%.
Sur les douze derniers mois en trafic glissant, le trafic de Ryanair a chuté de 60%, avec 61,4 millions de clients contre 151,6 millions à la même époque en 2019. Rappelons que la compagnie aérienne a déjà ramené à 38 millions de passagers ses prévisions de trafic sur l’année se terminant en mars 2021, alors qu’il y a un an elle en espérait 148 millions.
Cette journée de jeudi devrait être chargée pour la low cost irlandaise : outre la présentation de sa nouvelle base à l’aéroport de Beauvais-Tillé, le CEO du groupe Michael O’Leary doit tenir une conférence de presse virtuelle avec le patron de Boeing David Calhoun : selon les agences de presse Reuters et Bloomberg, ils y annonceront une nouvelle commande de 737 MAX, de plusieurs dizaines d’appareils. Ryanair a déjà commandé ferme 135 MAX 8-200 de 197 sièges, avec 75 options. Il pourrait donc s’agir de la transformation en commande ferme de tout ou partie de ces options. Le montant du rabais accordé à Ryanair ne sera probablement pas divulgué, mais l’avionneur américain (qui vient d’obtenir le feu vert au redécollage des monocouloirs remotorisés cloués au sol depuis mars 2019 et deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines) ne devrait pas avoir mégoté.
Lors de la présentation de ses résultats financiers début novembre (une perte nette de 197 millions d’euros au premier semestre), Ryanair rappelait qu’elle attendait depuis plus de 18 mois ses premiers MAX. Selon The Irish Times, Boeing lui a « remboursé » 250 millions d’euros plus tôt cette année en compensation de ces retards de livraison ; les discussions sur la compensation « ne seront ni finalisées ni conclues avec Boeing tant que le MAX ne sera pas remis en service et que les calendriers de livraison révisés n’auront pas été finalisés et convenus », précisait alors Ryanair. Qui en attendrait désormais dix « au mieux » d’ici la prochaine saison estivale.
Yesterday @Ryanair made just 186 flights, 89% down on 2019. See Michael O’Leary discuss where we are, and where we’re going, in the last @eurocontrol Aviation Hardtalk Live of 2020https://t.co/AaxOrZUe70@Transport_EU @ECACceac @A4Europe @IATA @ACI_EUROPE @CANSOEurope pic.twitter.com/2r6pPICtoX
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) December 2, 2020
Checklist a commenté :
3 décembre 2020 - 8 h 55 min
Une commande imminente de 737MAX!!!
Ah ah ah ah ah ah j’en peux plus mon Dieu !!!?????
Je viens à peine de me réveiller avec mon mugg à café d’une main, mon smartphone de l’autre, pour tomber sur ça ?????!!!
Ah ah ah ah ah cette situation me place en situation d’insolence
Oh mon Dieu…
À noter que pour ceux qui n’auraient pas reçu vos paquets de Kleenex, laissez moi votre mail et je résoudrai volontier votre problème…?
Les anti Boeing vont sortir leurs mouchoirs
JEJE a commenté :
3 décembre 2020 - 11 h 44 min
Il ne faudrait pas que ce cercueil volant se casse la gueule encore une fois , histoire de clôturer définitivement le débat !!!!!!!
Justin Fair a commenté :
3 décembre 2020 - 16 h 03 min
Maintenant les pilotes ont été informés qu’il y a un MCAS ( ô combien!) et savent normalement agir en conséquence en cas de doute…
Machiavel a commenté :
3 décembre 2020 - 9 h 02 min
Allons-nous continuer longtemps à subventionner cette compagnie qui nous a fait maintenir pendant vingt ans des aéroports en surnombre sous prétexte de désenclavement fallacieux, de service public illusoire et de retombées touristiques chimériques ?
jeje a commenté :
3 décembre 2020 - 9 h 05 min
Ca tombe bien , je ne prend jamais cette compagnie !!!!
Bencello a commenté :
3 décembre 2020 - 10 h 11 min
Après toutes ses sorties médiatiques de MOL sur cette commande, j’ose espérer pour Boeing qu’il y aura plus que quelques “dizaines” d’appareils, surtout si cela ne concerne pas les “white tails”.
Néanmoins, il s’agira tout de même du début du commencement d’un retour de Boeing vers une trajectoire positive. Et pour MOL, l’occasion d’asseoir son pouvoir sur l’air de ” nous serons les grands gagnants de cette crise”.
La quantité d’appareils pourra nous indiquer si, dans les semaines à venir, des A320 sont prévus pour lauda.
Nous verrons par ailleurs quel nom vont porter ces appareils dans le(s) communiqué(s) des protagonistes…
Le toulousain a commenté :
3 décembre 2020 - 12 h 55 min
Autant je vois le coup financier de MOL
Autant je ne vois qu un coup de pub eventuel pour boeing ( genre vous voyez une compagnie a confiance donc les autres vous pouvez aussi y aller…)
Car au vu des marges sur les monocouloirs, et les prix deja tres bas du 737max
Je me demande si la promo de type supermarche ( 5 achetés le 6eme gratuit) ne fera que faire rentrer de l argent certes mais pas assez pour compenser le coût unitaire de fabrication!
Et donc au final pas arranger les comptes de boeing S.A
Mais bon c est black friday week :
On solde tout de nos jours…
pmpm a commenté :
3 décembre 2020 - 13 h 35 min
Le black friday tombe au bon moment pour Boeing…..
Justin Fair a commenté :
3 décembre 2020 - 19 h 25 min
450 appareils en stock… Promo: 2 achetés + 1 gratuit ?
Biglouille a commenté :
4 décembre 2020 - 8 h 50 min
Et 1000 commandes en moins…