La compagnie aérienne TAP Air Portugal se préparerait à supprimer 3600 postes dont environ 500 pilotes et 750 hôtesses de l’air et stewards, la restructuration en cours devant la faire sortir de crise liée la pandémie de Covid-19 avec une flotte plus petite.
Selon Portugal Resident, le but de la compagnie portugaise serait de supprimer quelque 3600 de ses 10.600 postes, afin de réduire sa masse salariale de 187,5 millions d’euros par an, et de se séparer de plusieurs avions. TAP Air Portugal ne renouvellerait pas 1600 contrats temporaires, tandis que les licenciements concerneraient 500 pilotes, 750 PNC et 750 employés au sol.
Ces réductions d’effectifs feraient partie du plan de restructuration que la compagnie aérienne doit présenter à la Commission européenne ce mois-ci, afin de « justifier » l’aide d’Etat de 1,2 milliard d’euros annoncée en juin. TAP Airlines avait en septembre reçu environ 500 millions d’euros de ce « prêt de sauvetage ».
Les syndicats ont sans surprise réagi à cette perspective : chez les employés de cabine, le SNPVAC parle de « réduction brutale du personnel et des salaires » qui ne sera pas accepté « paisiblement ». Pour le sol, Sitava évoque des mesures « stupides, provocatrices et irréalistes ». Mais aucun n’évoque une grève qui serait suicidaire vu la santé financière de TAP.
Côté flotte, la compagnie de Star Alliance a terminé le troisième trimestre 2020 avec 101 avions (et une perte de 700,6 millions d’euros durant les neuf premiers mois de l’année). D’ici la fin décembre, elle se sera séparée de deux Airbus A320 et six A319, intégrant en revanche un A320neo et un A321neo. Mais d’autres devraient partir, TAP s’étant fixé comme objectif une flotte « redimensionnée correctement » pour la période post-pandémie.
Une réunion entre la direction et les syndicats est prévue de mercredi.
EPL01 a commenté :
2 décembre 2020 - 17 h 40 min
Mesures lucides et courageuses de la part des dirigeants de la TAP. Bon gré, mal gré, Ben Smith devra suivre le même chemin s’il veut sauver AF.
jeje a commenté :
2 décembre 2020 - 18 h 43 min
Ouai …. dire ca quand on n’est pas concerné c’est facile , je serais curieux de lire votre commentaire si vous aviez été employé chez TAP et que vous fassiez partie des 3600
Heineken a commenté :
2 décembre 2020 - 19 h 37 min
1200 PNC sont partis en RCC, 400 PNT sont partis en RCC.. Idem pour le sol dont je n’ai pas les chiffres, réduction chez HOP.. etc etc. et vous dites que B-S devra faire jeu de lucidité… Il a déjà commencé depuis le printemps-été dernier 😉
Justin Fair a commenté :
3 décembre 2020 - 8 h 02 min
Oui “JEJE” et “HEINEKEN”, mais ça “EPL01” s’en tape …
Comme pour beaucoup, ce qui est sous-tendu dans son commentaire, c’est la jouissance espérée qu’un max de personnel d’AF soit viré, encore et toujours, en prétextant vouloir protéger vertueusement les deniers du contribuable et/ou une bonne gestion ( comme si B. Smith avait besoin de leur conseils!) …
POUR LE SOL a commenté :
3 décembre 2020 - 16 h 45 min
3600 pour le sol
@POUR LE SOL a commenté :
3 décembre 2020 - 17 h 40 min
Les PN AF du forum savent parfaitement que le PDV sont très insuffisants pour résorber le sureffectif pléthorique de la compagnie.
aymar a commenté :
2 décembre 2020 - 19 h 02 min
Mesure normale comme tout le reste de l’aviation. TAP doit maigrir surtout sur les courts courriers. Trop de vols domestiques. Ils doivent se concentrer sur le long courrier avec les Amériques et quelques grandes destinations européennes comme Paris, Londres, FFT, Genève…
@aymar a commenté :
3 décembre 2020 - 7 h 56 min
Postulez!
Vu du fonds du fauteuil c’est toujours plus simple, et on peut être radical pour pas cher.?