La compagnie aérienne Air France va non seulement conserver sa Première classe mais continuera à investir dans le produit La Première, pour lequel le CEO du groupe Benjamin Smith estime qu’il y a « une place à long terme ».
Après avoir évoqué la flotte monocouloir de la compagnie nationale française, le dirigeant d’Air France-KLM a évoqué lors de la conférence virtuelle Routes Reconnected le 30 novembre 2020 l’avenir de la classe avant : « La Première (est) généralement considérée comme la meilleure de sa catégorie. Nous avons donc décidé de réinvestir là-dedans. Nous allons le garder ». Ben Smith n’a pas fourni plus de détails sur les appareils qui pourraient être concernés selon Simple Flying, mais les seuls avions long-courrier attendus par Air France actuellement sont les Airbus A350-900.
La compagnie française ne propose plus au total que 76 sièges de Première dans 19 de ses Boeing 777-300ER, après avoir acté la sortie de flotte des A380 qui en comptaient neuf chacun. Le produit des Triple Sept est supérieur à celui proposé dans les superjumbos, et avait d’ailleurs été récompensé par Skytrax en 2018 et en 2019.
Rappelons qu’Air France a mis en service six des 38 A350-900 commandés, tous configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie, soit 324 places (le 300ER quadri-classe est en deux versions de 296 et 322 sièges). Rien n’interdit d’imaginer, comme la rumeur avait couru en début d’année, que certains des A350 pourraient un jour accueillir La Première (à l’instar de ceux de Malaysia Airlines – 4 sièges) où que le produit apparaitra dans de futures commandes de gros porteurs.
Si la Première classe à tendance à reculer face aux nouveaux produits de classe Affaires, cette dernière cabine ne semble pas particulièrement menacée Ben Smith : il s’est dit « convaincu » du retour des voyageurs d’affaires dans ses avions, même si ce sera plus lentement que pour deux autres marchés : le VFR (visite aux amis et familles) et le tourisme.
Le dirigeant a raconté avoir été « surpris » de constater à son arrivée que 50% des clients des classes avant d’Air France sont des voyageurs de loisirs : « il y a une énorme quantité de trafic haut de gamme composé de personnes qui voyagent pour leurs loisirs. C’est différent de beaucoup d’autres transporteurs, car la France est le premier marché entrant en Europe (…) et en France, vous avez la mode, vous avez la culture, vous avez une gastronomie exceptionnelle. Donc, vous avez une raison pour que des gens du monde entier viennent ici pas pour les affaires, et c’est énorme ».
Casper a commenté :
2 décembre 2020 - 7 h 52 min
Quand je vois ce reportage en First:
http://youtripreport.com/reportdetails?Id=1381
c’est vraiment un produit magique, pas contre sur le 350, la cabine est plus étroite et le produit avec MH ne fait pas rêver. A voir comment AF innover.
boeingboeing a commenté :
2 décembre 2020 - 14 h 04 min
Voir en 1-1-1?
Aper a commenté :
2 décembre 2020 - 8 h 22 min
Qu’il est touchant de constater combien M. Ben Smith semble découvrir les atouts et caractéristiques du pays où il réside depuis près de 2 ans et demi (et pays d’originel de la Compagnie qu’il dirige!)…tout aussi surprenante est la distance qui découle de ses propos : “en France vous avez….”
seb34 a commenté :
2 décembre 2020 - 8 h 40 min
et oui cher Monsieur, ben smith a un oeil extérieur et il voit bcp de choses que les précédents dirigeants avaient occultées… comme par ex le faible nbre de passagers sortants à Paris ce qui dégrade la marge… quand on a une porte d’entrée comme Paris pourquoi s’acharne t on à vendre des vols de correspondance au détriment des arrivées à CDG en raison d’une politique tarifaire mal pensée… et des exemples comme cela chez AF tu en as des gros porteurs entiers
Fred a commenté :
2 décembre 2020 - 9 h 27 min
encore un qui a la science infuse,les tarifs sont comme partout appliqués suivant l’offre et la demande
flydreamer a commenté :
2 décembre 2020 - 9 h 51 min
Si AF conserve la Première , c’est tant mieux . Et Air France se doit de montrer la France à bord de ses avions pour ses passagers haute contribution , au travers de produits de grande qualité : un vin , un champagne , un pain , un fromage etc seront toujours les meilleurs produits qui mettent à l’honneur le bon goût des choses et le raffinement culinaire. Je me réjouis que quand bien même les autres compagnies offrent “le luxe et le prestige” à bord de leur Première , elles n’ont pas réussies à égaler AF notamment dans l’offre des menus . Ceci dit , AF ne doit pas se reposer sur ses lauriers.
Aux 4 coins du monde , il y a et il y aura toujours une clientèle désireuse de voyager avec Air France en Première.
Lallande a commenté :
2 décembre 2020 - 10 h 06 min
Bon la première est certes très bien chez Air France pour l’avoir essayé (repas , sièges, surmatelas, couettes top ), mais pas exempte de défauts notamment sur certains sièges… ceux du milieu…
Contrairement à ceux cotés hublot, il n’offrent pas la même intimité .. qui est totale coté hublot.
Là un panneau se lève entre les deux sièges mais laisse quand même un espace de 2 mètres jusqu’au plafond,
Si votre voisin se met debout pour entrer ou sortir il a une pleine vue sur vous… ou s’il regarde la télé c’est pleine lumière de votre côté aussi… s’il ronfle,,,, toujours pas de double rideau pour atténuer le bruit…
le siège du milieu côté allée droite ne dispose pas de placard au dessus du siège puisque condamné par l’évacuation du poste repos Pnt…..donc si vous voulez prendre qqchose dans votre sac qui a été mis très intelligemment dans le placard au dessus du siège adjacent côté hublot en pleine nuit… eh bien il faut ouvrir le rideau du voisin pour y accéder… brillant…
Et puis le fait qu’il y ait un rideau, cela n’empêche pas les allées et venue incessants une pleine nuit des Pnc , à toute vitesse et d’un pas lourd, parce qu’il faut pas deconner : eux ils bossent ma bonne dame !!
Encore beaucoup de progrès à faire ….
Merci... a commenté :
2 décembre 2020 - 10 h 30 min
J’apprécie beaucoup votre commentaire qui n’est pas loin de là exempt de critiques négatives sur le produit Première Air France.
Mais ce commentaire relève des points factuels facilement vérifiables et reconnaissables par qui a effectivement voyagé dans cette cabine. Je ne sais pas personnellement comment AF compte s’y prendre pour y remédier, mais il y a indéniablement là de sérieuses pistes d’amélioration à envisager.
Mais ce que j’apprécie le plus dans ce commentaire, c’est son ton factuel et posé, dénué de sentiments personnels et de toute envolée lyrique ou moralisatrice.
Merci: votre post est 1000 fois plus utile que de nombreux autres.
Lallande a commenté :
2 décembre 2020 - 11 h 37 min
Pour les solutions aux problèmes que j’ai exposé, des solutions simples et factuelles existent, je peux même vous les donner , ça fera progresser le produit…
Il y a d’autre points de détail à améliorer que je n’ai pas cité, mais bon… on peut pas tout faire en une fois….
Les détails, les détails…. inutiles pour les inutiles, importants quand on veut devenir le meilleur…
Il y a des vols où très malheureusement l’accueil et service même en P n’est pas au niveau des compagnies moyennes asiatiques…. alors que AF veut rivaliser avec les meilleures….un renouvellement et une sélection plus stricte doit intervenir.
JUAN TRIPPE a commenté :
2 décembre 2020 - 15 h 25 min
+1
Je suis d’accord avec la sélection plus stricte. Certains PNC sont vraiment pros et très classe, d’autres, rien à f….ou avec le temps, les contrôles ou les chefs de cabine sont trop cool avec le reste de l’équipage.
Bob a commenté :
2 décembre 2020 - 21 h 38 min
Vous semblez connaître ce milieu comme si vous y travailliez. Votre description est troublante de réalisme. Les termes employés sont très pros. PNC, évacuation du poste repos PNT… Je suis surpris par autant de connaissances et jamais n’aurais pensé qu’un passager première s’amusa à commenter sur un tel site ce genre de chose?
Lallande a commenté :
4 décembre 2020 - 16 h 10 min
Encore une remarque inutile et médiocre… bob.
Je connais les termes parce que comme je voyage beaucoup et je suis curieux et j’en ai déjà fait part à vos chers collègues pour comprendre pourquoi de telles aménagements en cabine…. à croire qu’on dépense des fortunes pour faire de nouvelles cabines , sans les essayer !!! Si tous les services d’Air France travaillaient correctement peut être qu’ils réussiraient à faire des bénéfices plus souvent…. plutôt que sur le dos de l’état… donc nous les autres travailleurs….
D’autres remarques instructives ?
Anna Stazzi a commenté :
2 décembre 2020 - 10 h 10 min
Excellente nouvelle.
Le produit est vraiment bon, très au-dessus des consoeurs LH BA Swiss, loin devant les GS clinquantes et très moyennes.
L’approche de Ben S est très positive.
Dans toute gamme, un produit dit « d’élite » tire vers le haut toute la marque.
La Première AF est vraiment un produit de grande classe.
S’offrir une F de temps à autre. Un régal.
Tuba a commenté :
2 décembre 2020 - 17 h 33 min
GS…quelles compagnies?
Jean-Louis a commenté :
2 décembre 2020 - 10 h 16 min
12 B777-300ER 381pax +2 B777 COI vont être reconfiguré.
. 7 avec 4 classes dont 8 First
. 7 en 3 classes
Les prochains A350 auront les sièges Cirrus Versa en business.
cricri a commenté :
2 décembre 2020 - 10 h 50 min
19 777 avec La Première, auxquels s’ajouteront 4 autres qui se verront équipés de cette classe, soit un total de 23 appareils avec chacun 4 fauteuils = 92 sièges.
L’aménagement de 4 nouveaux 777, ne compensera pas la “perte” des 90 sièges La Première des 380…
Si AF veut conserver à cette classe de voyage son “aura” et son efficacité, AF n’aura pas d’autre choix que d’installer ce produit dans les Airbus 350.
Ce beau produit doit être également amélioré pour être au niveau de ses concurrents. Les sièges (notamment centraux) ne sont pas suffisamment “isolés”… c’est dommage. Trop de lumière, trop de bruit, et comme le fait remarquer un commentateur, trop de passage bruyant des PNC.
Leo a commenté :
2 décembre 2020 - 10 h 54 min
La première des 380 va pas me manquer lol. C etait vraiment très moyen pour l avoir prise 4-5 fois. Je me réjouis d essayer un jour la New first. J aime cette cabine lumineuse et reposante à la fois.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
2 décembre 2020 - 11 h 30 min
@ Jean-Louis : 8 sièges First dans un 77W ?
Cela n’est pas dénué de sens pour certaines destinations comme LAX régulièrement pleines en P.
Est ce possible avec le type de sièges actuels ?
Jean louis a commenté :
2 décembre 2020 - 18 h 04 min
oui il y aura 8 sieges first pour 7 avions. Une rangée de first équivaut à deux rangées business.
C
bencello a commenté :
2 décembre 2020 - 12 h 05 min
Avec le repositionnement des marques (montée en puissance de Transavia), AF se doit de se démarquer en conservant ce produit, tout en l’améliorant.
La concurrence acharnée sur les classes arrières amenant une rentabilité dégradée, des finances saines vont nécessiter de se démarquer à l’avant, spécialement en LC, le dernier refuge rémunérateur.
Le poids des voyageurs loisirs sur ces classes avant va probablement augmenter, avec la raréfaction des déplacements professionnels (visio, nouveaux entrants en jets d’affaire…)
taro a commenté :
2 décembre 2020 - 14 h 38 min
On ne peut pas sacrifier deux fois la même chose… AF a déjà sacrifié la première et la business. Aujourd’hui et ce depuis quelques années AF est totalement largué sur ce domaine. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas investi un kopek pour ces deux segments…. Diminution drastique de la qualité du catering tant dans les salons qu’en vol. On a presque l’impression d’avoir des plateaux repas de classe eco… Cela fait 10 ans que les box première et business sont les mêmes, totalement dépassé, rafistolé, inconfortable…
Bref pour moi qui ne voyage qu’en Business et plus sur les vols supérieurs à 4 heures j’évite au maximum AF et me dirige vers des compagnies qui misent encore sur la qualité et prestation en Business class et en premiere.
Evidemment! a commenté :
2 décembre 2020 - 18 h 01 min
Evidemment, si votre critère principal d’une compagnie aérienne est son salon et sa restauration à bord!
“Choisir une compagnie pour son habileté à cuisiner, c’est comme choisir un restaurant pour son savoir vous faire voler” disait jadis le PDG d’une grande compagnie mondiale américaine, donc non connue pour ses repas à bord!…
taro a commenté :
2 décembre 2020 - 23 h 31 min
Désolé mais je regarde en tant que passager pas en tant que manager de compagnie aérienne. Je me fout que l’avion soit un B777 ou un A350. Le temps de vol sera le même Que la compagnie parte de Paris ou de Berlin. J’ai pas besoin qu’elle fasse 7 liaison par semaine avec Biuenos Aires, Lima ou Shangai. Une me suffit, je peux prolonger mon temps là bas.
Ce que je regarde en premier c’est ce que m’offre en première et en business la compagnie. Une voiture avec chauffeur pour me conduire à l’aéroport et me redeposer chez moi ? Tant mieux. Un salon avec un buffet bien achalandé ? Super. Un Box à bord moderne, confortable et bien entretenu ? Encore mieux. Un excellent catering a bord ? Parfait. Que le personnel a bord ne parle qu’anglais ca me suffit. Et à choisir entre:
un personnel qui tire un peu la gueule mais me sert un excellent catering et me refil en boisson autant que ca me plait
un personnel de bord qui parle 50 langues sourit tout le temps mais ne me sert que de la merde…
Mon choix et vite fait, range ce sourire et donne moi de la qualité…
Je ne sais pas vous ce que vous attendez d’un vol long courrier d’autre que cela.
Rame a commenté :
2 décembre 2020 - 19 h 13 min
“d’avoir des plateaux repas de classe eco…” il va falloir faire un tour en éco alors.
Thierry A350 a commenté :
2 décembre 2020 - 17 h 29 min
@seb34
Vous avez parfaitement raison airfrance fait tout pour penalise lés pax partant et arrivant de CDG en destination finale ;c est une idiotie etant environementale et financiere.
Il coute environ 200 a 300 euros moins cher de prendre le meme vol depuis Bruxelles en eco , que lá business le ratio vá jusqu a 600 a 800 euros, de meme lés billets au depart de certaines destination en europe sont brade comme par exemplar depuis , ARN, Bergen , DUS, vienne, budapest , bale mulhouse, et encore d autre
Ce constat est aussi balance que lés billet prime ou lá traduction de miles necessaire peut aller jusqu a -50% par report a CDG qui est toujours taxes au maximum. Il y a meme une Valle astuce pour lés resident canadien au depart de YYZ ou de YUL de faire un Montreal ou toronto fDF,ptp hav ou lim pour le meme prix que le seul vol sur Paris.
Apres il né faut donc pas s etonner que le client francilien utilise d autres compagnie ou choississe klm ce qui renforce le conflit de competitivite entre lés deux compagnie ou qu il triche en allant prendre sont vol ailleurs et n effectuantpas le dernier troncon).
Hugo a commenté :
4 décembre 2020 - 1 h 52 min
Sauf que les vols long-courriers ne se remplissent pas seulement avec des clients franciliens. Sur une destination très concurrencée telle New York par exemple un client basé à Lille est plus proche de Bruxelles que de Charles de Gaulle alors rien lui empêche de voler depuis cette ville non-stop avec Brussels Airlines, American ou United. Pareil pour un lyonnais qui peut aller à Genève ou basque qui tenté de voler depuis Bilbao via Madrid par exemple. Air France essaie de remplir ses vols des clients d’autres villes et c’est la raison pour laquelle un vol direct sera toujours plus cher que celui avec un changement. British Airways et Lufthansa font pareil.
Fab a commenté :
2 décembre 2020 - 18 h 05 min
Une bonne nouvelle car je trouve le produit de qualité sur 777. c’est vrai que le manque d’intimité peut perturber comparé a la first Swiss (même si, quand vous êtes sur le coté hublot, cela reste relatif). le reste est d’un très bon niveau si vous avez les bons PNCs. En tout cas, ce fut un très bonne prestation lors de mon voyage
Taro a commenté :
2 décembre 2020 - 19 h 05 min
Bien sur que voulez vous que ce soit sur un long courrier en bus et fiest qui fasse la difference? La qualité du box, la qualité du catering et l’offre du salon. Et dans ces 3 domaines AF est a la ramasse… Salon misérable, catering courte paille et box de 10 ans d’age….
Backdoor a commenté :
3 décembre 2020 - 3 h 09 min
Bonne nouvelle par contre je ne partage pas l’histoire des pnc qui passent sans arrêt en faisant du bruit la Première étant devant par définition très peu de pnc y viennent moi perso je n’entends rien on dort tellement bien dans ce lit confortable…