Histoire de l’aviation – 1er décembre 1946. En cette fin d’année 1946 et après huit ans de pause en raison de la survenue de la Deuxième Guerre mondiale, les Parisiens ont pu retrouver la joie d’arpenter le Salon international de l’aviation, manifestation qui a toujours cours de nos jours sous le nom de Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. Ce rendez-vous de 1946 du vendredi 15 novembre au dimanche 1er décembre constituant la dix-septième édition.
Ce sera la dernière édition à avoir lieu uniquement en intérieur, avec l’exposition unique des aéroplanes, sans démonstration dans les airs. Pour la prochaine, le Grand Palais sera abandonné et ne recevra plus la manifestation qui prendra ses quartiers à Orly pour permettre la réalisation de vols. En 1951, nouveau déménagement : Le Bourget accueillant les démonstrations, puis en 1953, tout le salon.
Pour cette édition 1946, l’aviation à réaction s’invite au salon, avec la présentation de plusieurs modèles de ce type : les Britanniques et les Américains exposant leurs Gloster Meteor et Lockheed F.80 Shooting Star, quand la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest mise sur son SO.6000 Triton.
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