Le président du groupe Dubreuil Aero regroupant Air Caraïbes et la low cost French bee, ne décolère pas suite à l’aide publique annoncée pour la compagnie aérienne Corsair International.
Les quelques 141 millions d’euros d’aide d’Etat promis la semaine dernière à Corsair ne passent pas chez ses rivales dans les aéroports des Antilles ou à La Réunion : Marc Rochet a fait état le 30 novembre 2020 de son « extrême inquiétude » sur le risque de distorsion de la concurrence. Les aides d’État, le « responsable de l’argent sacré des contribuables », de doivent pas « porter préjudice aux compagnies saines qui sont en place », s’est-il exclamé dans La Tribune, estimant que l’argent allait servir à renforcer la flotte de Corsair plutôt que de résorber son déficit « structurel ». Et d’ajouter : « une aide d’État n’est pas faite pour faire de la croissance en termes de flotte ou de routes ». Le groupe avait lui-même bénéficié d’un PGE de 150 millions d’euros.
Marc Rochet ainsi que le président du SCARA avaient déjà dénoncé en termes similaires l’aide publique promise à Air France. Mais interrogé sur les possibles suites judicaires, il fait un distinguo : l’heure « n’est pas du tout au stade des plaintes » mais d’attendre la décision de Bruxelles concernant le plan de Corsair, a-t-il déclaré tout en se disant « déterminé » dans la défense des intérêts d’Air Caraïbes et de French Bee. Il n’acceptera cependant pas « un contexte de concurrence déloyale et le non-respect des lignes directrices de la Commission sur les aides d’État ». Dans le cas de la compagnie nationale, il souligne dans La Tribune les « efforts » consentis en termes d’effectifs, de réseau et de flotte, et reconnait que l’Etat en tant qu’actionnaire « a le droit d’avoir un comportement avisé ».
Le PDG de Corsair Pascal de Izaguirre a rejeté hier sur BFMTV les objections de son concurrent : « compte tenu du caractère exceptionnel de la crise, et personne ne conteste que le transport aérien fasse partie des secteurs les plus affectés et les plus sinistrés, aucune compagnie aérienne ne peut traverser cette crise sans aide de l’État », a-t-il expliqué. Avant de souligner que ces subventions publiques « sont des prêts qui seront intégralement remboursés ». Il faut « se réjouir que l’Etat, par souci de préserver les emplois, de préserver le niveau de concurrence, notamment sur les Outre-Mer, ait pris cette décision », a-t-il ajouté.
Rappelons que le plan de sauvetage de Corsair, qui implique également 126 millions d’euros de TUI et 30 en cash des repreneurs, sera présenté ce mardi au tribunal de commerce de Créteil.
Jean a commenté :
1 décembre 2020 - 8 h 41 min
Il faut clairement sauver Corsair. Néanmoins je comprends que Mr Rochet ait ce sentiment d’injustice, TX est la seule profitable, finalement on aide uniquement les mauvais élèves et on laisse les bons se debrouiller….
B744 a commenté :
1 décembre 2020 - 9 h 51 min
Euh…il est écrit dans l’article que le groupe Dubreuil a obtenu 150M€ de PGE, ça ne me semble pas tout à fait négligeable, non?
Hervé974 a commenté :
1 décembre 2020 - 8 h 53 min
En effet, c’est une honte.
En 10 ans : 2 exercices bénéficiaires (2016 et 2017), et toutes les lignes déficitaires en 2019 (malgré un excellente année sur le secteur).
Et on utilise l’argent des contribuables pour sauver cette compagnie très mal gérée ?!
Il faudrait mieux la liquider comme cela aurait du être le cas et éventuellement laisser à des personnes sérieuses le soin de repartir de bon pied !
Corsair ne mérite ni d’exister ni de bénéficier de passe droits.
Pnt a commenté :
1 décembre 2020 - 11 h 59 min
Et gros malin l’argent public c’est aussi les impôts que les salariés de Corsair laissent tous les mois ,c’est aussi le pge du groupe Dubreuil, c’est aussi les aides que nous balançons sur les DOM et qui me semblent ne sont pas gérés efficacement…..
Max a commenté :
1 décembre 2020 - 16 h 18 min
Si on pouvait vous liquider ca nous ferait des vacances aussi..
Souhaitez la perte d’emploi de milliers de personnes est écoeurant.. Ne sachant pas ce que l’avenir vous reserve gardez vous de tels propos…
marcosi a commenté :
1 décembre 2020 - 9 h 17 min
Encore des propos calomnieux du PDG de Air Arrogance. Mr Rochet ne manque vraiment pas d’air, 150 millions d’euros d’aide public sous forme de PGE, n’est- ce pas une aide public également? Les aides accordées à Corsair sont des prêts et non un don d’argent public. TUI contribue de façon significatif à ce plan de relance et les nouveaux actionnaires apportent également leur contribution. Mr Rocher semble être d’en l’impasse, son plan de relance (la disparition de Corsair)est maintenant enterré. Comme il sait si bien le dire, la bataille se jouera sur le plan commercial, que le meilleur gagne. Corsair mérite bien évidement sa place dans le paysage aérien Français et fait preuve encore une fois son extraordinaire résilience. vive la pavillon Français!
atplhkt a commenté :
1 décembre 2020 - 10 h 07 min
@ MARCOSI
Voici un article sur le sujet (un peu “daté”) :
“Le groupe TUI a décidé de relancer la vente de sa filiale Corsair plus de deux ans après l’échec de la vente au groupe Dubreuil (propriétaire d’Air Caraïbes). La vente avait échoué après des semaines de négociations à cause de problèmes sociaux. La compagnie aurait toujours bien des difficultés à être rentable. Pourtant, cette nouvelle est paradoxale avec les chiffres annoncés, puisque la compagnie affirmait avoir de beaux taux de remplissage. Comment une compagnie qui affiche un excellent taux de remplissage peut-être si déficitaire? Joint par téléphone, le représentant de Corsair pour le Québec, Thierry Brianda a précisé qu’en fait la compagnie est toujours à vendre depuis 2015”
https://www.professionvoyages.com/corsair-airlines-a-vendre/
Laurent.Solas a commenté :
1 décembre 2020 - 9 h 42 min
La différence, c’est que le PGE c’est une aide où les règles sont claires pour toutes les entreprises françaises éligibles. Pas Corsair, vu l’état des comptes évidemment !!
Ce n’est d’ailleurs pas les compagnies de Dubreuil qui l’ont obtenu mais leur maison mère.
Je ne comprends pas comment ob peut aider avec l’argent du contribuable une compagnie aussi déficitaire depuis des années que Corsair !
Cours des comptes a commenté :
1 décembre 2020 - 12 h 02 min
Ce n’est pas l’état des comptes qui a empêché le pge mais une subtilité entre capital social et capital propre …cette compagnie n’a pas de crédits ni de dettes au regard des comptes que vous devez subtilement connaître comme la compatibilité nationale et européenne au niveau des aides ….. vas-y Frankie c’est bon
xenon a commenté :
1 décembre 2020 - 10 h 06 min
CORSAIR est une compagnie zombie qui a montré son incapacité à devenir rentable depuis sa cession par le groupe NF. L’argent du contribuable est mis à contribution pour sauver une compagnie perdue mais surtout pour enrichir Éric Koury, (patron d’Air Antilles), et ses acolytes Antillais. C’est un véritable scandale. Résultat à moyen terme : CORSAIR coulera de toutes façons et ses nouveaux actionnaires en seront plus riches !!!
marcosi a commenté :
1 décembre 2020 - 11 h 02 min
Grace à l’effort des salariés, les coûts de production vont baissés de manière très significative et vont permettre à Corsair d’être tout au moins compétitif et rentable que TX et BF. Mr Rochet songe d’ailleurs à remplacer TX par BF sur les routes Antilles pour baisser encore les couts et prend donc Corsair comme un compétiteur sérieux.
Max a commenté :
1 décembre 2020 - 16 h 25 min
Tout le monde se demande comment on peut aider des boites déficitaires comme AF, CRL, etc…mais il ne vous a pas échappé que la SNCF, qui est un gouffre financier, dont la dette a été rachetée a hauteur d’un milliard d’euro il y’a a peine 18 mois, son déficit avoisine à nouveau le milliard d’euros personne ne trouve a redire, les fokons yakas, mais quand il s’agit de l’aérien tout le monde est expert….
Mr ROCHET fait comme O’leary le buzz sur des non événements pour faire parler de lui et exister, et ca à l’air de marcher ….
1 milliards d'€? Si seulement! a commenté :
1 décembre 2020 - 17 h 29 min
Si comme vous le dites, l’Etat n’avait repris la dette de la SNCF QUE pour 1 milliards d’€ , je crois que tout le monde rirait de joie…
Mais vous êtes loin, loin, très loin du compte:
reportez vous aux divers articles sortis en 2018 quand “l’arrangement” fut annoncé, et vous serez que l’Etat macédonien s’est engagé à reprendre 75% la dette de la SNCF à son compte selon les chiffres suivants: 25 milliards d’€ sur le budget 2020 plus 10 autres milliards d’€ sur le budget 2021, soit 35MILLIARDS….et tout cela ne représentait, en 2018 QUE 75% de toute la dette SNCF!
1 milliards ? si seulement! a commenté :
1 décembre 2020 - 17 h 31 min
L’Etat macédonien? Le pauvre…que ce correcteur automatique le met en bien mauvaise position…
Non, bien sur! Je voulais écrire L’Etat Macronien…c’est plus compréhensible comme ça!
marcosi a commenté :
1 décembre 2020 - 17 h 40 min
oui Max tout à fait d’accord avec vous, Mr Rochet est comme Donald Trump, tout aussi arriviste et mauvais perdant!
Casa CCP a commenté :
1 décembre 2020 - 23 h 38 min
En 2015 cet arriviste de Mr Dubreuil a cru pouvoir racheter crl à moindre frais en mettant ses salariés au pas…
Résultat: un râteau phénoménal qui n’est semble-t-il pas encore digéré.
Corsair est là depuis bien plus longtemps qu’Aca fb et tel le phénix renait une nouvelle fois n’en déplaise aux tartufes .
Longue vie à Corsair!
Jacques a a commenté :
2 décembre 2020 - 1 h 39 min
Il y a un contencieux entre Messieurs Dubreuil et Koury quand le premier rachète au second Air Guadeloupe en 2000, pour constituer Air Caraïbes. Sachant que le second a depuis développé Air Antilles pour concurencer Air Caraïbes Simply sur le réseau régional aux Antilles et que mantenant il serait aux commandes de Corsair pour concurrencer Air Caraïbes Atlantique on comprend l’ambaince délétère qui règne entre les deux hommes.
https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/justice/cession-d-air-guadeloupe-gros-crash-financier-pour-le-groupe-koury-253429.php
https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/justice/cession-controversee-d-air-guadeloupe-eric-koury-se-pourvoit-en-cassation-253622.php
https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/justice/la-famille-koury-ecope-de-90-000-euros-d-amendes-255366.php
https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie/eric-koury-air-caraibes-on-reecrit-l-historique-de-ce-dossier-361860.php
Mathias M. a commenté :
2 décembre 2020 - 3 h 09 min
Si on en croit ces articles, il n’est pas de bon augure pour CRL d’avoir E.K. à ses manettes.
Le groupe Dubreuil a réussi là où EK à échoué, donner une plus grande dimension à AC et ACA..
Eric a commenté :
2 décembre 2020 - 8 h 03 min
Marc Rocher ne manque pas de toupet! Il se permet ce type de jugement, lui qui a perçu 150 millions de PGE pour son groupe! Lui qui, avec Air Caraïbe, a perçu des millions de crédits d’impôt et de réduction de charge sociales depuis des années, années durant lesquelles il n’y avait pas de crise comme celle que nous vivons aujourd’hui. Autre précision, on parle de prêt pour Corsair et Air France, là où Air Caraïbes perçoit des crédits d’impôt et des réductions de charge. Air Caraïbes est profitable?! Oui grâce à l’argent public! Et il se permet de critiquer les aides obtenues par Corsair et Air France alors que nous vivons la crise la plus importante de l’histoire pour le secteur de l’aérien. C’est sûr que Marc Rocher aurait préféré la chute de Corsair, un duopole sur les DOM TOM et une envolée des prix afin de se faire encore plus d’argent!
CClaude a commenté :
2 décembre 2020 - 9 h 23 min
Tout ça avec l’argent du contribuable (notre argent) c’est inacceptable.
Pourquoi de telles sommes pour des compagnies aériennes alors que les aides pour les petits commerces, les PME, sont bien inférieures. Les arguments du nombre de salariés ne tiennent pas dans ce sens.
Mathias M a commenté :
2 décembre 2020 - 11 h 20 min
Mais qu’est-ce qui empêche Corsair de déplacer son siège social aux Antilles? Corsair bénéficierait des mêmes avantage fiscaux que sa dite rivale…Air Caraibes à son siège en Guadeloupe, Corsair s’installe en Martinique et on voit qui en sort vainqueur…