La compagnie aérienne United Airlines a commencé vendredi à transporter le futur vaccin de Pfizer contre la Covid-19 sur des vols charter entre Chicago et Bruxelles, alors que le feu vert à son utilisation par les autorités sanitaires se fait toujours attendre.
Après avoir testé un dépistage rapide et gratuit sur des vols entre New York et l’aéroport de Londres-Heathrow le mois dernier, la compagnie américaine a cette fois choisi l’aéroport de Bruxelles-Zaventem pour commencer à acheminer le vaccin depuis l’Europe, un entrepôt dédié de Pfizer étant situé à Puurs non loin d’Anvers. Selon le Wall Street Journal citant un courrier de la FAA, ces vols (la ligne Chicago – Bruxelles est d’ordinaire ouverte aux passagers) ont pour but de pré-positionner les doses de vaccins, dont l’approbation par la FDA (Food ans Drug Administration) pourrait intervenir dès la mi-décembre. United Airlines a obtenu pour ces vols spéciaux l’autorisation de transporter « plus de glace sèche que ce qui est habituellement autorisé sur les avions », afin de maintenir les températures extrêmement basses dans lesquelles le vaccin de Pfizer doit être stocké. Bien que les compagnies aériennes puissent généralement transporter jusqu’à 1500 kilos de glace sèche par vol, la FAA a permis à la compagnie aérienne d’en emporter dix fois plus, dans des containers créés par Pfizer pour l’occasion.
« En raison du rythme historique de développement de vaccins grâce à l’opération Warp Speed et d’une planification logistique minutieuse, la FAA soutient aujourd’hui le premier envoi aérien de masse d’un vaccin », a déclaré vendredi la FAA dans un communiqué à The Hill. L’agence ajoute avoir mis en place dès le mois d’octobre une équipé dédiée « pour assurer un transport sûr, rapide et efficace des vaccins, et travailler avec le contrôle aérien pour rendre ce genre de vol prioritaire. « Plusieurs vaccins ont besoin de températures froides continues pendant le transport, ce qui, dans certaines circonstances, nécessite de la glace sèche, une matière dangereuse », a-t-elle précisé.
De son côté, la compagnie de Star Alliance ne détaille pas les vols en question, mais explique avoir via sa branche United Cargo créé une « équipe de travail sur la préparation au Covid » afin d’être prête à participer à la distribution mondiale de vaccins. « Nous nous sommes engagés envers nos clients pharmaceutiques et médicaux à être prêts à répondre de manière sûre et efficace à leurs besoins de transport de vaccins », a déclaré un porte-parole de United, ajoutant que la sûreté et la sécurité du vaccin sont « notre priorité ».
American Airlines a déjà effectué des vols d’essai entre Miami vers l’Amérique du Sud pour tester les emballages thermiques ainsi que les processus opérationnels pour l’expédition des vaccins. UPS et Lufthansa construisent des « fermes de congélation » en ajoutant de grandes quantités de réfrigérateurs à leurs hubs, pour permettre un stockage supplémentaire pour les vaccins à basse température en transit. FedEx et DHL ont déployé des systèmes de surveillance de la température pour suivre les expéditions de vaccins.
Pfizer a demandé la semaine dernière à la FDA une autorisation d’urgence pour son vaccin, dont des résultats intermédiaires montreraient qu’il est efficace à plus de 90%.
Mccain a commenté :
30 novembre 2020 - 11 h 11 min
Il y a une coquille énorme dans l’article, le vaccin a quitté l’usine Pfizer de Puurs par Zaventem vers Chicago et non l’inverse.