Le Sytral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), opérateur du tramway Rhônexpress qui dessert l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, annonce une baisse des tarifs à partir du 1er janvier 2021 pour les 12-25 ans et les personnes qui prennent le train à l’aéroport lyonnais.
Les 12-25 ans et les usagers qui se rendent à la gare ferroviaire Saint-Saint-Exupéry, se verront proposer un ticket à 10 euros contre 16,30 euros actuellement (15,20 euros sur internet), et un aller-retour à 19 euros au lieu de 28,30 euros (26,70 euros sur internet). En revanche, les usagers qui iront à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry pour prendre l’avion ne pourront bénéficier de ces nouveaux tarifs à la baisse.
Pourquoi un tel traitement inégal entre voyageurs SNCF et voyageurs aériens ? A en croire Matthieu Vieira, élu EELV au Sytral et cité par 20Minutes, il s’agit d’une décision en faveur de l’environnement : « La plupart des vols proposés au départ de Saint-Exupéry et à destination de villes françaises sont accessibles en train, pour à peu près le même temps. C’est le cas de la liaison Lyon-Roissy. Adopter cette différence, c’est inciter à préférer le train car il est urgent aujourd’hui de réduire le trafic aérien ».
Le Systral, qui a repris l’exploitation du Rhônexpress à VINCI en novembre, a déjà adopté une baisse des tarifs pour les employés de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry (billet aller-retour à 5 euros au lieu de 10,10 euros, de même les abonnements hebdomadaire et mensuel facturés moitié moins).
Grrg765 a commenté :
28 novembre 2020 - 18 h 05 min
C’est quand même drôle. Donc c’est rapide d’aller à Bastia, Calvi, Ajaccio, Figari en train depuis Lyon ?
C’est rapide d’aller à Bordeaux, Pau, La Rochelle, Biarritz ?
C’est rapide d’aller à Brest ou Lorient ?
D’après les élus oui apparemment…
Donc quelqu’un qui va juste faire du shopping sur les Champs Elysées à Paris a le droit de payer moins cher son trajet mais quelqu’un qui part à Bordeaux pour consulter un médecin spécialisé dans une maladie rare lui il doit payer plus cher ? C’est un peu prendre les gens pour des cons non ? C’est à la fois infantilisant, et discriminatoire géographiquement parlant.
John Tafé a commenté :
28 novembre 2020 - 20 h 06 min
La prochaine étape c’est de re
mettre l’aéroport de Lyon sous gestion d’intérêt public c’est à dire sans objectif de rentabilité exagéré et même clairement immorale puis cette politique de dividendes que dire? et tout le toutim qui va avec qui détruisent le salarié la famille la santé et on replacera aussi la clientèle qui voyage
en madame et monsieur tout-le-monde et donc pas seulement en un portefeuille qu’il faut le plus possible vider avant de prendre l’avion ou en le quittant.
Nico a commenté :
28 novembre 2020 - 20 h 57 min
Après les employés, les jeunes et utilisateurs SNCF.. ils se foutent pas un peu du monde ceux la? Pourquoi pas tout le monde au lieu de choisir comme ça? C’est honteux.
Luc a commenté :
28 novembre 2020 - 20 h 58 min
Grosse discrimination, faites gaffe!! Ceux qui prennent le train, réduc, l’avion, pas de réduc. C’est discriminatoire, attention!
Pioneer300 a commenté :
28 novembre 2020 - 21 h 04 min
Pas grave un aeroport ne sert à rien donc il peuvent baisser les tarifs ça n intéresse personne
Toto a commenté :
29 novembre 2020 - 6 h 01 min
CES exactement ça discreminant.en fait ces du rackette il ont le monopole et ne veulent pas le lacher ça doit etre 1 des seul aeroport en europe ou il n y a pas de bus pour d amener en ville et ont parle de LYON ces plus que honteux
Rame a commenté :
29 novembre 2020 - 17 h 52 min
TCL 47.
Tony a commenté :
29 novembre 2020 - 19 h 00 min
Pas de bus direct, mais on peut panacher le Tram 3 depuis la Gare de la Part Dieu avec le bus 47 au terminus, compter 1 heure mais seulement 1,90 € !
Grande fréquence pas de soucis…