En huit mois de crise sanitaire, Air Canada a exploité plus de 3 500 vols internationaux tout-cargo et met actuellement la dernière main à ses plans de conversion en avions-cargos de plusieurs appareils passagers pour tirer pleinement parti des débouchés commerciaux mondiaux du fret.
En plus d’expédier du fret par les avions affectés aux services passagers réguliers, Air Canada Cargo en achemine également au moyen de vols tout-cargo assurés par des gros-porteurs du parc principal d’Air Canada, ainsi que par quatre 777-300ER de Boeing et trois A330 d’Airbus que la compagnie canadienne a modifiés pour le transport de fret en cabine.
La compagnie canadienne a aussi conclu une modification à la convention collective avec ses pilotes représentés par l’Association des pilotes d’Air Canada (APAC). Cette modification permettant l’exploitation concurrentielle d’avions-cargos dans le marché du fret aérien a maintenant été ratifiée par les pilotes d’Air Canada.
« Air Canada et Air Canada Cargo ont rapidement saisi de nouvelles occasions commerciales uniques en réponse à l’évolution du marché au cours des derniers mois. De plus, Air Canada a été la première société aérienne dans le monde à modifier des avions pour en doubler la capacité d’emport de fret en retirant des sièges de la cabine passagers. Nous exploitons maintenant jusqu’à 100 vols internationaux tout-cargo par semaine, et avec la récente ratification par l’APAC des modalités de l’exploitation fret, nous planifions la conversion en avions-cargos de plusieurs appareils que nous détenons -des 767-300ER de Boeing récemment retirés du service passagers-, ce qui favorisera la croissance continue des activités Fret d’Air Canada dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale», déclare Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales.
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