La compagnie aérienne low cost easyJet va réduire de 20% sa flotte basée en Italie, la pandémie de Covid-19 l’ayant déjà forcée à limiter ses capacités d’ici la fin de l’année à 20% de ce qu’elles étaient l’année dernière.
Après avoir déjà évoqué la fermeture de ses bases à Venise tout l’hiver et à Naples temporairement, la spécialiste britannique du vol pas cher va plus loin : dans une note aux employés, easyJet a annoncé une réduction de voilure dans trois principaux aéroports italiens qu’elle dessert, neuf Airbus de la famille A320 y étant retirés. La flotte à Milan-Malpensa sera réduite de 22 à 21 monocouloirs, celle à Venise-Marco Polo de 7 à 2, et celle à Naples Capodichino de 7 à 4. Elle n’opèrera alors plus que 27 avions en Italie.
EasyJet n’a fourni aucune date pour cette réduction de flotte, mais a expliqué au Corriere della Serra avoir déjà contacté les syndicats à propos des mesures qui pourraient toucher les 1500 employés mis au chômage partiel jusqu’à mars prochain ; elle dit chercher à tout prix à minimiser l’impact social.
Lorenzo Lagorio, directeur national d’easyJet pour l’Italie, a déclaré au quotidien que le pays « et est restera un marché clé », mais sans réduction structurelle des coûts « et sans soutien du secteur par les institutions, la possibilité d’une véritable reprise du secteur est exclue ». La compagnie aérienne « continue de réclamer une intervention décisive du gouvernement italien avec des mesures qui protègent le secteur dans son ensemble et encouragent la reprise du trafic aérien », a-t-il précisé.
En confirmant sa perte annuelle historique de 933 millions d’euros avant impôts la semaine dernière, easyJet avait annoncé qu’elle exécuterait un maximum de 20% des vols prévus jusqu’à la fin de 2020, suite à l’introduction de nouvelles mesures de verrouillage au Royaume-Uni et en Europe. La compagnie aérienne a également annoncé que le nombre de passagers avait chuté de 50% à 48,1 millions, contre 96,1 millions de voyageurs en 2019.
CalicoJack a commenté :
27 novembre 2020 - 16 h 14 min
Il me semble qu’il y a une inversion à faire entre NAP et VCE au niveau de la réduction de flotte. J’ai lu ailleurs que c’était Venise qui perdait 5 avions.
B. Marcelin a commenté :
1 décembre 2020 - 14 h 21 min
1ère phrase : l’ayant forcÉE à…