La plupart des compagnies aériennes françaises constatent une rapide augmentation des réservations depuis l’annonce par le président de la République d’un calendrier de déconfinement. Air France par exemple annonce un triplement de son offre intérieure, avec renforcement de la desserte des Outre-mer.
Le remplacement le 15 décembre 2020 du confinement par un couvre-feu et l’allègement des restrictions de déplacement annoncés par Emmanuel Macron (si la diminution des cas de Covid-19 se confirme) ont eu un effet positif quasiment instantané sur le transport aérien, même si personne ne s’attend à ce qu’il se prolonge en janvier. Ayant constaté un niveau de réservation multiplié par quatre principalement sur les lignes intérieures, Air France par exemple a annoncé sur les réseaux sociaux avoir « triplé ses capacités sur le réseau domestique » par rapport à l’offre actuelle, « pour permettre à nos clients de rejoindre leurs proches lors des fêtes de fin d’année ». Et elle précise : la desserte des Outre-mer « sera également renforcée ».
La low cost Transavia France a de son côté confirmé l’ouverture des « routes éphémères » annoncées, par exemple entre Montpellier et Brest, Lille et Rennes. Ses rivales easyJet ou Ryanair entre autres n’ont pas fait d’annonce sur le sujet.
L’optimisme est de mise chez Air Caraïbes et French bee, dont le PDG Marc Rochet a déclaré à Outre-mer la 1ère que l’intégralité de la flotte sera en service pour la période des fêtes, « même nos vieux modèles, les Airbus A330 qui étaient confinés depuis le début de la crise ». Le groupe a constaté « une augmentation sensible des réservations en ligne » et pense « pouvoir atteindre désormais le seuil de 80 à 85% de passagers transportés par rapport à la même période des fêtes en 2019 qui avait été une très belle année », a expliqué le dirigeant.
Il s’agit selon Corsair International, qui a noté en ligne un « pic de réservation » sur les aéroports de Guadeloupe, Martinique et La Réunion, d’une excellente nouvelle « pour nous et surtout pour tous nos clients qui vont pouvoir se déplacer quel qu’en soit le motif, loisirs, affinitaire ou affaires, si la levée du confinement est effective à compter du 15 décembre ». En revanche Air Austral et Air Tahiti Nui préfèrent attendre des précisions du gouvernement avant de modifier le programme de vols déjà en place.
#AirFrance est à vos côtés pour vous permettre de retrouver ceux que vous aimez. Profitez de nos billets 100% modifiables et remboursables et réservez votre voyage en toute sérénité https://t.co/iqEkhbkXfi pic.twitter.com/WoQnCqcbxS
— Air France FR (@AirFranceFR) November 25, 2020
boeingboeing a commenté :
26 novembre 2020 - 7 h 15 min
Et voilà la saison des cas importées va recommencer! Comme beaucoup de pays lointains refusent toujours l’entrée des zoreys, ces derniers vont se rabattre chez nous à la réunion….en plus ils ne portent jamais de masques et peu respectueux des gestes barrières. Zorey! restez chez vous!
SERGE13 a commenté :
26 novembre 2020 - 8 h 15 min
Vous n’aurez qu’à vous vacciner et tout rentrera dans l’ordre.
Wouter a commenté :
26 novembre 2020 - 9 h 05 min
Preparez-vous a être reconfiner à cause des cas importés. Je vous rejoins sur ce point : peut respectueux des gestes barrières et récalcitrants à respecter le port du masque. Toujours à faire valoir les libertés …. on en serait pas là si tout avait été respecté..
B777 a commenté :
26 novembre 2020 - 10 h 12 min
Vraiment nul ton commentaire, à vomir !
Signé : un réunionnais de souche !
boeing 777-300ER a commenté :
26 novembre 2020 - 13 h 44 min
Les tests PCR sont toujours obligatoires au départ de la Métropole pour rejoindre La Réunion donc le risque d’importation de nouveaux cas est faible.
flydreamer a commenté :
26 novembre 2020 - 8 h 23 min
@Boeingboeing : La Réunion est un département et c’est aussi la France. À part le climat tropical dans cette région australe, tout y est français, habitants comme infrastructures.
On voit que vous avez pour habitude de faire ici de la provocation et du racisme ici. Votre esprit limité ne permet pas de comprendre que la plupart des avions entre Paris et La Réunion sont majoritairement remplis d insulaires.
Bref que ce soit pour aller à La Réunion ou un autre département, les gens voyagent et restent en France et c’est tant mieux pour l’économie française.
Adolfo Shitler a commenté :
26 novembre 2020 - 8 h 59 min
Cuba et la République dominicaine sont ouverts et n’attendent que les français…. en mal d’exotismes…profitez en les prix sont cassés pourquoi rester en France !!!!;
Rame a commenté :
26 novembre 2020 - 21 h 23 min
Les touristes qui ont été bloqués en République Dominicaine lors du tout premier confinement ont hâte de renouveler l’expérience.
Tony977 a commenté :
26 novembre 2020 - 12 h 03 min
Il faut vraiment être fou pour réserver chez Corsair qui n’a plus un sous et qui vit certainement ses dernières semaines…
Clara Mougane a commenté :
27 novembre 2020 - 12 h 35 min
Il ne vous a certainement pas échappé que corsair international à obtenue un prêt actionnaires/état donc les nuages se dispersent autour de Corsair pour un avenir un peu plus serein. Donc ne faites pas d’oraison funèbre avant qu’elle soit réellement morte…
Lou a commenté :
26 novembre 2020 - 13 h 40 min
Test pcr 72heures avant le vol, test à l’arrivé et quarantaine de 7 jours obligatoire.
Alors critiquer ceux qui voyagent, notamment les zoreilles, en déclarant que ce sont eux qui amènent le virus et agravent la situation alors qu’ils sont testés et que vous surement que non, c’est tellement exaspérant autant de racisme gratuit
FL350 a commenté :
26 novembre 2020 - 14 h 04 min
Super nouvelle : on va enfin pouvoir prendre l’avion pour se déplacer 3 h dans un rayon de 20 km autour de son domicile !
Skymiles a commenté :
26 novembre 2020 - 14 h 36 min
Comme si le Covid allait se coucher à 21 hrs pour reprendre du service le lendemain matin…C’est vraiment nul ce déconfinement.
Oui, oui bien sûr... a commenté :
26 novembre 2020 - 15 h 16 min
Il fallait bien s’y attendre à ce genre de réaction avec des arguments aussi creux…
Et puis, tout est toujours nul pour quelqu’un…et surtout pour ceux qui ne sont jamais en position d’avoir à décider , prendre des options, faire des choix et même, parfois, des paris sur l’avenir, avec en corollaire la possibilité de s’être trompé!
Tellement plus confortable de critiquer à tout bout de champ depuis son écran d’ordi!
CHRISTIAN a commenté :
28 novembre 2020 - 2 h 32 min
Tellement vrai… merci de remettre les choses à leur place…
Quelqu’un a dit autrefois “La France compte 60 millions d’arbitres” (sauf moi, qui déteste le foot)… et depuis mars 2020, elle compte 65 millions (allez on ne compte pas les enfants, disons 53 millions à la louche) d’experts en médecine, en virologie, en vaccins, en réanimation, en pneumologie, en maladies infectieuses…
Dommage que quelqu’un ne se soit pas amusé (?) à répertorier tous ces avis : on aurait sans doute obtenu 39638 opinions différentes sur la façon de soigner, 12457 avis divers sur le mode de propagation du virus, 19124 listes différentes des commerces à ouvrir, 32958 façons diverses de dépister les cas-contacts, 64068 jugements définitifs et différents sur le port du masque…
Et ce site n’échappe pas à ce travers.
Il est vrai que les déboires des compagnies aériennes françaises, souvent dirigées par des enarques plus doués pour l’entre-soi que pour la gestion (voyez, moi aussi je m’y mets) prêtent, sinon à rire, souvent à se désoler, surtout lorsque c’est l’argent du contribuable qui est en cause… mais qu’aurais-je fait à leur place ?
Ces râleurs diplômés dont regorge notre hexagone sont comme ces critiques gastronomiques (mais ceux-ci peuvent-ils faire de la bonne cuisine ?) littéraires (ces derniers savent-ils écrire de vrais livres ?) cinématographiques (seraient-ils capables de faire de bons films si on leur donnait une caméra ?)… et politiques, bien sûr : Yaka, faukon, izonka, voilà, tout est dit.
FL350 a commenté :
28 novembre 2020 - 16 h 11 min
Faire plus nul que la France est très difficile (les allemands, population et culture comparable), font 5 fois mieux que nous en nombre de victimes / 100 000 habitants : cherchez l’erreur !
Et lorsque j’observe les résultats des pays asiatiques (Corée du Sud, Taiwan, …), je constate encore l’incompétence de nos gouvernants.
Ceci étant, si les politiques étaient compétents, ça se saurait : 2 505 milliards d’euros de dettes à ce jour, voilà l’état de la France, et ce n’est pas fini. Il faut être énarque pour être aussi nul, même un enfant de CP ferait mieux.
CHRISTIAN a commenté :
1 décembre 2020 - 19 h 29 min
Rien à redire, vos arguments sont tout-à-fait pertinents, sauf un, à mon avis, et il fait toute la différence : avons-nous vraiment la même “culture”? Moi aussi, tout comme vous, je regarde régulièrement de l’autre côté du Rhin, et je me demande pourquoi chez nos cousins germains, ça “marche” mieux… Vous le savez : il paraît que nous français, sommes un peuple éruptif, inflammable, ingouvernable, irréformable. Et bien sûr, nous avons la plus mauvaise classe politique d’Europe, qui avance au doigt mouillé, qui manque de courage politique, qui cède aux violents, qui n’a pas vraiment de vision de long terme… Pour ce qui est des pays Asiatiques, soyez lucide : là-bas, quand l’Etat décide, on obéit. Culture confucéenne, peut-être ? Inenvisageable en France ! Pour finir en beauté : une bureaucratie française envahissante, déconnectée du terrain, qui réglemente à tout va, sans savoir vraiment à qui elle s’adresse. Et je vous rejoins sur un point : les enarques sont une espèce qui devrait être éradiquée, en raison des innombrables âneries surréalistes et coûteuses dont elle a gratifié notre pays depuis la création de cette école. Et aussi, surtout, en raison de cet entre-soi qui fait qu’on passe sans difficulté d’un poste à l’autre, même si les résultats ne sont pas bons (regardez Alexandre de Juniac, qui n’a pas brillé à Air France et qui s’est recasé à l’IATA) et qui fait qu’on vit entre gens du même monde, loin du citoyen lambda, avec un train de vie choquant, que ne justifient pas les compétences de ces prétendues élites.
Pioneer300 a commenté :
26 novembre 2020 - 15 h 36 min
Feux de paille que cette soi disant ruée sur les réservations La troisième vague est prévue après Noel donc prochaine possibilité de déplacement les grandes vacances car nous serons confinés entre le mois de mars et celui de juin
Amstein a commenté :
27 novembre 2020 - 7 h 22 min
Impressionnant ces gens qui n’ont que du négatifs à sortir de leur bouche. Je me demande ce qu’il sont capable de faire dans la vie à part dénigrer.
BOEINGBOEING a commenté :
2 décembre 2020 - 17 h 46 min
J’aime la France pourtant je rêve d’y vivre.