La compagnie aérienne Air Tahiti Nui devrait recevoir une aide de l’Etat français à hauteur de 66 millions d’euros, mais les discussions se poursuivent sur ce qui sera un prêt garanti par l’Etat (PGE).
L’avenir financier face à la pandémie de Covid-19 de la compagnie tahitienne basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a a été évoqué le 25 novembre 2020 à l’Assemblée nationale, le secrétaire d’Etat au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne déclarant : « les travaux se poursuivent et j’ai bon espoir qu’ils puissent bientôt se conclure pour un prêt garanti par l’État de 66 millions d’euros (7,9 milliards de francs) pour Air Tahiti Nui ». Il répondait aux questions de la députée Maina Sage, qui selon Radio1 a insisté sur le fait qu’ATN « a elle aussi un intérêt stratégique pour le fenua et pour l’État », et doit donc être aidé par le gouvernement français au même titre qu’Air France ou French bee par exemple.
Les arguments de la députée hier ressemblaient fort à ceux du PDG Michel Monvoisin le mois dernier, quand il demandait pour Air Tahiti Nui un accès au financement de l’indemnisation de l’activité partielle jusque là réservé aux seules compagnies aériennes basées dans l’hexagone – et dont bénéficient justement la compagnie nationale et la low cost long-courrier, présentes à Tahiti en concurrence directe avec ATN. « Air France a bénéficié de deux PGE, il faut que vous puissiez aider nos compagnies régionales ultramarines », a déclaré Maina Sage à propos du soutien nécessaire au tourisme et au transport aérien en Polynésie.
Rappelons que selon le PDG d’Air Tahiti Nui, qui voudrait bien « se battre à armes égales », le PGE de 66 millions d’euros servira à financer les salaires et « les pertes futures », quand ceux accordés à Air France par exemple sont utilisés « pour la relance ». Il voudrait donc la mise en place d’un mécanisme de subvention avec la prise en charge du chômage partiel, ou au moins l’étude d’une augmentation de capital directe ou via des entités telles que la BPI (Banque publique d’investissement). Cette augmentation de capital est en effet impossible à Tahiti, où le gouvernement atteint déjà la limite légale de 85% du capital.
Le dirigeant estimait en octobre à entre 75 et 100 millions d’euros les besoins d’ATN pour reconstituer ses fonds propres. Michel Monvoisin a toutefois souligné que la trésorerie d’Air Tahiti Nnui est « bonne », « puisque nous pouvons tenir 24 mois » ; les pertes pour l’année 2020 devraient atteindre 80 millions d’euros, alors que la compagnie tahitienne avait dégagé l’année dernière un bénéfice de 1,5 millions d’euros.
danseuse de la République a commenté :
26 novembre 2020 - 10 h 31 min
Nos impôts pour leur offrir des B787 !!!
John a commenté :
27 novembre 2020 - 12 h 21 min
Et les impôts des américains qui permettent à delta d’acheter des A350, tu dis quoi? Ils achètent au mieux offrant point barre.
GREFF a commenté :
7 décembre 2020 - 19 h 57 min
B787 défiscalisés en plus ! Un comble mais obligatoire s’ils voulaient faire escale à Los Angeles… Les USA et Boeing savent y faire et au revoir les A340 !
ALExxx a commenté :
26 novembre 2020 - 11 h 47 min
Ils ont déjà un gouvernement avec un président, des ministres, un statut d’autonomie, etc etc etc …
Encore besoin de la France ?
Sam a commenté :
26 novembre 2020 - 12 h 13 min
Jusqu’à preuve du contraire, la Polynésie fait partie de la république Française. Il est donc tout à fait normal qu’ils demandent l’aide de l’état.
Oui mais... a commenté :
26 novembre 2020 - 12 h 54 min
Oui sur le fond…
Mais question: l’Etat aide avec de l’argent venant de nos impôts, mais est il normal d’aider entreprises/ gens d’un territoire où il n’existe pas même la notion d’impôt sur le revenu ?
ALExxx a commenté :
26 novembre 2020 - 17 h 29 min
Fait partie de la République … avec de nombreux avantages …
Quand je lis d’autres commentaires (avions acheté défiscalisé, pas de cotisation chômage ) cela conforte ma position que la PF n’a rien a réclamer de l’Etat comme d’autres compagnies francaises,
Georges a commenté :
26 novembre 2020 - 21 h 15 min
Pas de cotisation chômage car pas d’assurance chômage
Sam a commenté :
26 novembre 2020 - 13 h 53 min
Pour la raison expliquée plus haut, la réponse est oui.
Aubin a commenté :
26 novembre 2020 - 14 h 50 min
Pas d’aides à une compagnie qui préfère Boeing a Airbus . En ce qui concerne le chômage partiel il faudrait encore que les salariés d’ATN cotisent à une caisse de chômage ce qui n’existe pas en PF . Ce PGE sera transformé en subventions pour la PF et ne sera jamais remboursé. Merci qui ? Merci les contribuables métropolitains.
ALExxx a commenté :
26 novembre 2020 - 17 h 26 min
Pourquoi pas … ce qui voudrait dire qu’on aide AF à quote part de leur Boeing et Airbus ?
jeje a commenté :
26 novembre 2020 - 16 h 17 min
Est ce que Air Calin a demandé une aide de l’état Francais ?? sauf si je me trompe… non !!!!
Nono33 a commenté :
26 novembre 2020 - 16 h 19 min
Sauf erreur de ma part, que le PDG D’ATN veuille se battre à armes égales, je peux le comprendre. Mais de mémoire, leur achat d’avion est bien en partie défiscalisé ? (tout comme certains appareils de French Bee). AF n’a pas ce montage financier possible. Quant au financement partiel, dur de faire un montage lorsqq’il n’existe en Polynésie, ni IRPP, ni droit au chomage.
PS , il semblerait qu’AF ne soit plus trop intéressé par cette ligne, donc affaire à suivre
Damien a commenté :
26 novembre 2020 - 18 h 27 min
Tu a tout a fais raison de plus cette compagnie ne respecte pas les lois européenne c est tout simplement scandaleux
LUV a commenté :
4 décembre 2020 - 22 h 21 min
Mais c’est qu’on radote…LOL
Damien a commenté :
26 novembre 2020 - 18 h 24 min
C est tout simplement scandaleux quel honte donner une telle somme de l etat donc des français alors que cette compagnie ne respecte même pas les lois européen
LUV a commenté :
4 décembre 2020 - 22 h 20 min
La PF ne fait pas partie de l’espace Schengen, pourquoi veux tu qu’elle respecte les lois européenne ? Il faudrait aussi apprendre à bien lire et comprendre l’article..il s’agit d’un prêt!!!
Sugarloaf a commenté :
27 novembre 2020 - 3 h 34 min
C’est l’état français qui a imposé le confinement avec besoin impérieux pour se déplacer .
Qu’il paye pour entrave à la circulation
Aubin a commenté :
27 novembre 2020 - 13 h 56 min
La PF à un statut d’autonomie et ATN est une Ste polynésienne donc pas de PGE . Par contre aider la PF financièrement pour passer cette crise pas de problèmes. Après c’est à la PF de venir en aide à sa compagnie locale.
Aide toi, le ciel t’aidera. a commenté :
27 novembre 2020 - 14 h 08 min
En vertu de cet adage de bon sens, si l’Elysees/Matignon/Bercy déversent des millions comme le ciel déverse ses trombes d’eau, on est aussi en droits de trouver logique d’assumer la première partie de la phrase….au travers de la mise en place par le territoire autonome d’un système local d’imposition sur le revenu…qui aujourd’hui n’existe pas là bas.