La compagnie aérienne Aegean Airlines a enregistré sur les neuf premiers mois de 2020 une perte nette de 187,1 millions d’euros, malgré une amélioration des résultats et du trafic passager durant le troisième trimestre. Le gouvernement grec finalise une aide publique de 120 millions d’euros, les actionnaires devant en apporter 60 supplémentaires.
Les résultats publiés le 24 novembre 2020 par la compagnie nationale grecque indiquent pour le seul T3 un revenu en baisse de 70% à 155,1 millions d’euros, un EBITDA de 2,5 millions d’euros (-98%) et une perte nette de 28,3 millions d’euros (contre un bénéfice de 90,2 millions au T3 2019). Sur les neuf premiers mois de l’année, les revenus ont chuté de 67% et la perte nette atteint 187 millions d’euros, contre un bénéfice de 77,1 millions durant la même période en 2019.
Le CEO d’Aegean Airlines Dimitris Gerogiannis a souligné dans un communiqué qu’au cours du troisième trimestre, « nous avons repris nos opérations internationales, dans la mesure du possible, en mettant en œuvre des mesures sanitaires strictes à bord de nos avions » : avec pour résultat l’accueil de 2 millions de passagers, et des pertes inférieures d’un tiers par rapport au trimestre précédent. Mais pour la saison hiver 2020/21, la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, le renouvellement des restrictions de voyage et les récents verrouillages à travers l’Europe et la Grèce « limiteront notre activité à des niveaux inférieurs à 20% de la période 2019 respective », a-t-il prévenu.
La trésorerie et les placements financiers à court terme de la compagnie de Star Alliance ont atteint 433,3 millions d’euros au 30 septembre, alors que les emprunts en cours (dette bancaire et emprunt obligataire) atteignaient 290 millions d’euros.
Une bonne nouvelle est cependant venue hier du gouvernement grec : selon son porte-parole Stelios Petsas, qui parle d’une aide de 120 millions d’euros, « dans le cadre d’un plan global, basé sur le partage équitable des charges entre l’État et les actionnaires privés, le gouvernement soutiendra Aegean, le plus grand transporteur aérien de notre pays, qui est touché par les effets de la pandémie sur l’activité sociale et économique et en particulier sur les voyages et le tourisme ». Les actionnaires de la compagnie aérienne apporteront en outre 60 millions d’euros supplémentaires.
Ce plan de soutien de l’Etat « fait partie intégrante de l’augmentation de capital d’Aegean Airlines avec la participation de ses actionnaires », a souligné le porte-parole ; il est en outre « déjà en cours d’évaluation pour garantir son approbation formelle par les autorités compétentes de la Commission européenne ».
Selon la Banque de Grèce, les revenus du tourisme ont chuté de 78,2% et les arrivées ont diminué de 77,2% au cours des neuf premiers mois de 2020.
https://twitter.com/aegeanairlines/status/1331260653491916801
Aucun commentaire !