Les pilotes de la compagnie aérienne Swiss International Air Lines pourraient se convertir à la conduite de train, les CFF manquant cruellement de main d’œuvre.
Après les chauffeurs de bus ou de taxi, les courriers voire les vendeur de nouilles, une nouvelle profession pourrait s’ouvrir aux pilotes de ligne cloués au sol pour cause de pandémie de Covid-19. La compagnie nationale suisse et sa filiale loisirs Edelweiss Air étudient selon la presse locale la possibilité de reconvertir leurs PNT, en attendant une éventuelle reprise du trafic, au métier de conducteur de locomotive.
Des discussions seraient déjà entamées entre compagnies aériennes et ferroviaires, notamment au sujet de la formation – qui prend d’ordinaire entre 14 et 16 mois pour un salaire résultat d’environ 5550 euros. Le travail à la sortie de la formation serait garanti aux ex-pilotes. Car le sous-effectif est flagrant chez les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) et les Chemins de fer rhétiques (RhB), de nombreux trains étant annulés faute de conducteur.
Swiss et Edelweiss, qui envisageaient le mois dernier la suppression d’un millier de postes d’ici 2022, n’ont pas commenté l’information, contrairement au syndicat de pilotes Aeropers, qui en représente 1300 en Suisse et se dit parfaitement d’accord avec le principe. Interrogé par Le Nouvelliste, le porte-parole Roman Kälin admet que « cela pourrait surprendre, mais beaucoup de choses sont très similaires, comme la fascination pour la technologie, le transport de personnes et de marchandises d’un point A à un point B, la sécurité ou le sens des responsabilités ». Aux yeux du syndicat, « c’est une situation gagnant-gagnant. Nous demandons à nos employeurs de sortir des sentiers battus ».
Pandémie de Covid-19 ou pas, le formateur CAE estime toujours à 27.000 le nombre de nouveaux pilotes nécessaires d’ici la fin de l’année prochaine (quand la crise devrait être résorbée), un nombre qui grimpe à 264.000 pour toute la décennie. Rappelons que le manque de PNT se faisait ressentir de par le monde en 2019 ; alors, plutôt que tourner en rond à ne rien faire en attendant la reprise…
GVA1112 a commenté :
25 novembre 2020 - 10 h 13 min
Mesdames, Messieurs, je suis le capitaine Hans Mertz, mon équipage et moi même, nous vous souhaitons la bienvenue à bord de notre rame Desiro, à destination de Lugano et Milan. La durée de notre Vol sera de 3h1/2.
Notre vol ferroviaire traversera le tunnel du Gothard, cela ne devrait pas provoquer de turbulence.
La température à Lugano est de 25°C…
Ahh, vive les prochaines vacances à bord des trains sponsorisés par Swiss !!!
Plus sérieusement, à part le salaire, il y a beaucoup de points communs.
Si cette pratique ne dure que quelques années, les jeunes pilotes vont bien apprécier.
A quand un PNT d’AF à bord d’un TGV !!!!!!!!!!!!!!!
@gva a commenté :
25 novembre 2020 - 10 h 27 min
Le suisses et leur passion pour le train … Les magasins de trains électriques y subsistent en bon nombre…. Ils se prennent de passion pour leur petits trains circulant dans des paysages bucoliques agrémentés de petites vaches ( qui a dit violettes ?) .
C’est pas mignon tout ça ?
Plus sérieuse :certains pilotes d’AF qui n’avaient plus de travail ont conduit , par le passé, des rames de métro . Donc rien de nouveau …
Justin Fair a commenté :
25 novembre 2020 - 11 h 42 min
J’ai même connu un pilote AF, ancien conducteur de TGV…
Justin Fair a commenté :
25 novembre 2020 - 11 h 52 min
” Plus sérieusement, à part le salaire, il y a beaucoup de points communs.”
– Ah bon?
Une grosse différence tout de même, la gestion du vol, (avec ou sans panne…) Et sans parler de la 3ème dimension …
Mais il est vrai aussi qu’une voie ferrée est beaucoup plus étroite qu’une voie aérienne… Pas facile à suivre!
Leo a commenté :
25 novembre 2020 - 11 h 31 min
Faudrait déjà avoir des trains de chez bombardier qui fonctionnent et qui soient livrés. Après bonjour la chute de salaire mais c est mieux que rien. Why not après tout.
GVA1112 a commenté :
25 novembre 2020 - 13 h 23 min
Ehh, réveillez vous ! Ils sont là !¨
C’est pour cela qu’il faut de pilotes habitués à gérer les pannes en vol .. euh, en pleine voie :-).
xenon a commenté :
25 novembre 2020 - 12 h 10 min
Au moins la Suisse cherche à limiter la casse financière. En France c’est “Open Bar”. la mêre patrie est là…
Pioneer300 a commenté :
25 novembre 2020 - 15 h 03 min
Arrête de dire des inepties et demande aux pilotes français employés chez Norwegian si la mère patrie est la et que c est open bar Pour ton info salaire actuel d un OPL base espagnole licencie sans préavis 800€ par mois pendant 6 mois puis 400€ le 6 autres mois
De retour en France ce sera le RSA alors de grâce arrêtez d ouvrir votre bouche quand vous ne savez pas
kazzan a commenté :
25 novembre 2020 - 23 h 53 min
et bien ca paye bien conducteur de train en Suisse je vais y aller car en France au tgv c’est entre 3500 et 4000 euros …
@justain fair tu as connus un tgviste devenir pilote…laisse moi rire vu que l’on va en fait de carriere au tgv ,ton pilote a ete embauche a plus de 45 ans a AF laisse moi rire …
Justin Fair a commenté :
26 novembre 2020 - 8 h 17 min
” laisse moi rire vu que l’on va en fait de carriere au tgv ,ton pilote a ete embauche a plus de 45 ans a AF laisse moi rire”
Tous les conducteurs de TGV ont donc plus de 45 ans?
– Disons qu’il n’était peut-être pas encore sur TGV… Quoi que?
De mémoire il n’avait pas 25 ans et AF embauche parfois des pilotes de plus de 40 ans, comme par exemple cette année, un chef d’orchestre de renommée mondiale de 45 ans…
( Pourquoi le ton sarcastique de votre commentaire? Vous ne savez pas vous exprimer courtoisement?)
kazzan a commenté :
25 novembre 2020 - 23 h 54 min
fin de carriere au tgv
Delta a commenté :
26 novembre 2020 - 9 h 47 min
Cela a été une idée évoquée par Swiss, ce n’est pas d’actualité (source d’une connaissance travaillant chez eux). Et cette information date de l’été, vous avez 4 mois de retard.
Air Journal, il faudrait peut-être se renseigner un peu avant de publier la moindre information dans le seul but d’écrire quelque chose.
De nouveau, information fausse et qui est déjà plus d’actualité au sein de la compagnie.