Les pilotes de la compagnie aérienne Swiss International Air Lines pourraient se convertir à la conduite de train, les CFF manquant cruellement de main d’œuvre.

Après les chauffeurs de bus ou de taxi, les courriers voire les vendeur de nouilles, une nouvelle profession pourrait s’ouvrir aux pilotes de ligne cloués au sol pour cause de pandémie de Covid-19. La compagnie nationale suisse et sa filiale loisirs Edelweiss Air étudient selon la presse locale la possibilité de reconvertir leurs PNT, en attendant une éventuelle reprise du trafic, au métier de conducteur de locomotive

Des discussions seraient déjà entamées entre compagnies aériennes et ferroviaires, notamment au sujet de la formation – qui prend d’ordinaire entre 14 et 16 mois pour un salaire résultat d’environ 5550 euros. Le travail à la sortie de la formation serait garanti aux ex-pilotes. Car le sous-effectif est flagrant chez les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) et les Chemins de fer rhétiques (RhB), de nombreux trains étant annulés faute de conducteur.

Swiss et Edelweiss, qui envisageaient le mois dernier la suppression d’un millier de postes d’ici 2022, n’ont pas commenté l’information, contrairement au syndicat de pilotes Aeropers, qui en représente 1300 en Suisse et se dit parfaitement d’accord avec le principe. Interrogé par Le Nouvelliste, le porte-parole Roman Kälin admet que « cela pourrait surprendre, mais beaucoup de choses sont très similaires, comme la fascination pour la technologie, le transport de personnes et de marchandises d’un point A à un point B, la sécurité ou le sens des responsabilités ». Aux yeux du syndicat, « c’est une situation gagnant-gagnant. Nous demandons à nos employeurs de sortir des sentiers battus ».

Pandémie de Covid-19 ou pas, le formateur CAE estime toujours à 27.000 le nombre de nouveaux pilotes nécessaires d’ici la fin de l’année prochaine (quand la crise devrait être résorbée), un nombre qui grimpe à 264.000 pour toute la décennie. Rappelons que le manque de PNT se faisait ressentir de par le monde en 2019 ; alors, plutôt que tourner en rond à ne rien faire en attendant la reprise…

Emploi : régime ferroviaire pour les pilotes de Swiss ? 1 Air Journal

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