Histoire de l’aviation – 24 novembre 1919. Figure marquante de la locomotion aérienne, discipline qu’il a largement contribué à développer au début du XXe siècle, à travers la mise en place de nombreux prix d’aviation au nombre desquels le Grand Prix d’aviation de 1900, le Prix du premier kilomètre en circuit fermé de 1904, mais aussi la Coupe de vitesse de 1912 portant son nom, Henri Deutsch de la Meurthe va s’éteindre en ce lundi 24 novembre 1919, au château de Romainville d’Ecquevilly, ce dernier étant âgé de 73 ans.

Ballons dirigeables, aéroplanes, le mécène a durant sa carrière porté un intérêt à tout ce qui concernait les engins volants, le conduisant à endosser de nombreuses fonctions : il est ainsi à l’origine de la fondation de l’entreprise Astra concevant des ballons, des dirigeables mais aussi des avions. Il présidera également l’Aero-Club de France, dont il a assuré la création. La chaire d’aéronautique à l’université de la Sorbonne et l’institut aérotechnique de Saint-Cyr sont aussi de son fait. Un homme donc très investi dans l’aviation qui a été président de nombreuses entités dans le domaine comme l’Association générale d’aéronautique, la Ligue nationale aérienne, l’Académie des sports…

Henri Deutsch de la Meurthe œuvrera aussi dans l’automobile, en fondant l’Automobile-Club de France, rien de surprenant à cela quand on sait que sa famille a fait fortune avec le pétrole et grâce au développement de ce moyen de déplacement qu’est la voiture.