La nouvelle compagnie aérienne low cost Zipair lancera le mois prochain une liaison entre Tokyo et Honolulu, sa première vers les Etats-Unis. Son Dreamliner sera alors en concurrence – entre autres – avec le superjumbo d’All Nippon Airways (ANA)

Du 19 décembre 2020 au 30 janvier 2021, la compagnie japonaise qui vient à peine d’effectuer ses premiers vols passagers proposera 16 rotations entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport d’Honolulu-Daniel K. Inouye, opérées en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en sièges-lits de classe Affaires et 272 en Economie.

Les départs sont programmés sous réserve d’approbations gouvernementales les 19, 22, 25, 26, 28, 29 et 30 décembre, ainsi que les 2, 3, 4, 8, 9, 10, 16, 23, 30 janvier au départ du Japon. Ses avions décolleront à 20h15 pour arriver le lendemain à 7h55, et repartiront de Hawaï à 9h55 pour se poser le lendemain à 14h30. Le programme après janvier 2021 sera communiqué « ultérieurement », précise ZIPAIR.

La low cost sera en concurrence directe sur cet axe avec Japan Airlines (depuis Narita et Haneda), Delta Air Lines (vers Haneda), Hawaiian Airlines (vers Haneda et Narita), Korean Air (depuis Narita) et United Airlines (vers Narita). Mais aussi ANA, qui relie les deux aéroports de Tokyo à Honolulu, et sans la pandémie de Covid-19 opèrerait sur cet axe ses trois Airbus A380 depuis Narita (8 places en Première, 56 en classe Affaires, 73 en Premium et 383 en Economie) ; le dernier superjumbo de la compagnie régulière attend toujours de rejoindre le Japon.

La nouvelle liaison de ZIPAIR a été annoncée après l’obtention de la certification ETOPS 180 minutes, indispensable pour rejoindre l’archipel américain ; ses prix depuis Honolulu débutent à 544 dollars en classe Affaires (sans valise ni accès au salon) et 18 dollars en Economie, un tarif de 64 dollars étant réservés aux enfants de moins de sept ans. Mais seuls les touristes japonais pourront initialement voyager à bord de ses Dreamliner (sous conditions de test négatif), le Japon gardant ses frontières fermées aux visiteurs américains lambda.

ZIPAIR ne dessert à ce jour que Séoul et Bangkok (qui deviendra quotidien le 1er décembre), des destinations déjà visitées par ses vols tout-cargo. Ses passagers disposent notamment à bord de l’offre de GoMedia, leur permettant d’accéder à une gamme complète d’offres d’info-divertissement en utilisant la connexion gratuite au Wi-Fi de l’avion ; ils ont ainsi accès à un bouquet d’offres à bord, allant de films aux contenus spéciaux de ZIPAIR (par exemple avec Sony Music) en passant par des offres promotionnelles.

Hawaï : 787-8 low cost de ZIPAIR contre A380 d’ANA 1 Air Journal

©ZIPAIR

Hawaï : 787-8 low cost de ZIPAIR contre A380 d’ANA 2 Air Journal

©ANA