La compagnie aérienne Qantas a le mérite d’être claire : tous les voyageurs internationaux devront avoir été vaccinés contre la Covid-19 pour pouvoir monter à bord de ses avions.
Alors que les bonnes nouvelles sur de futurs vaccins se multiplient, le nombre de personnes disant vouloir être vaccinées décroit. Un problème pour le secteur du transport aérien qui doit déjà lutter contre les fermetures de frontières, quarantaines et autres restrictions de voyage. D’où la déclaration du patron de la compagnie nationale australienne, dans un pays particulièrement affecté par la pandémie : « nous allons modifier les termes et conditions de réservations sur les liaisons internationales, de façon à imposer la vaccination avant d’embarquer ».
Le CEO de Qantas Alan Joyce estime de toute façon que la vaccination va devenir un « thème central » dans tout le secteur aérien, ce qui laisserait in fine un choix simple aux voyageurs : faites-vous vacciner ou restez chez vous.
« Ce que nous cherchons, c’est comment vous pouvez avoir un passeport de vaccination, une version électronique de celui-ci, qui certifie ce qu’est le vaccin, s’il est acceptable pour le pays dans lequel vous voyagez », a déclaré le dirigeant dans l’émission A Current Affair de Channel 9. « Il y a beaucoup de logistique, beaucoup de technologie qui seront nécessaires pour que cela se produise. Mais les compagnies aériennes et les gouvernements y travaillent en ce moment même », a-t-il ajouté, comme l’IATA par exemple.
#BREAKING: QANTAS CEO confirms that proof that you've been vaccinated for COVID-19 will be compulsory for international air travel onboard his aircraft. #9ACA pic.twitter.com/dhk3Hsnxn9
— A Current Affair (@ACurrentAffair9) November 23, 2020
L’annonce tombe en tout cas au bon moment, après la publication par le World Economic Forum de statistiques sur les taux d’acceptation de la vaccination à travers le monde : en Australie, il est passé entre aout et octobre de 88% à 79%. Notons que la France fait bien pire, ayant reculé de 59% à 54% durant la même période, tandis que les Indiens sont ceux qui ont le plus confiance avec 87%…
Fewer people say they would take a COVID-19 vaccine now than 3 months ago https://t.co/N1V7GxoZCI @ipsos pic.twitter.com/ZR5OLXc4x0
— World Economic Forum (@wef) November 20, 2020
FT a commenté :
24 novembre 2020 - 10 h 05 min
Personne n’a encore d’info sur l’intra EU
Peter a commenté :
24 novembre 2020 - 10 h 54 min
Il va falloir faire un choix entre se faire vacciné et pouvoir reprendre les voyages ou ne pas se faire vacciner et ne plus pouvoir voyager…
Je ne sais pas encore quel choix je vais faire.
Fondamentalement ce n'est pas nouveau... a commenté :
24 novembre 2020 - 11 h 23 min
Il y a déjà et depuis très longtemps, si ce n’est toujours, un certains nombre de pays qui demandent des vaccins obligatoires pour pouvoir passer les formalités d’entrée chez eux…Vaccins type fièvre jaune, variole…etc…
Peter a commenté :
24 novembre 2020 - 11 h 42 min
Peut être mais on connais les effets secondaire sur le court et long termes. La on va nous obliger a nous faire vacciner avec un produit dont on a pas recul sur le court ou long termes. Je suis moins emballé.
Shôgun a commenté :
24 novembre 2020 - 17 h 52 min
Les effets primaires du Covid-19, en revanche, on les connaît très bien. Et en grande partie ses effets secondaires aussi…
1 400 000 morts dans le monde à ce jour, en dépit de mesures de prophylaxie jamais déployées auparavant… sans compter les séquelles à long terme de la maladie dans de nombreux cas, dont les médias parlent fort peu mais qui sont bien réelles.
Les gens rationnels feront vite leur choix !
Les obscurantistes et les trouillards incohérents s’étant laissé intoxiquer par la propagande des gourous antivax qui polluent l’internet n’auront qu’à rester enfermés chez eux.
À défaut de pouvoir voyager et découvrir le monde, ils pourront toujours continuer à s’abrutir devant leur ordinateur en surfant sur leurs sites complotistes favoris, ruminant leurs aigreurs contre “Big Pharma”, la 5G de la mort qui tue, le méchant Bill Gates qui veut exterminer l’humanité, les “chemtrails”, les réseaux pédo-satanistes qui complotent dans les pizzerias et la NASA qui veut nous cacher que la Terre est plate… Ça occupera leurs longues soirées d’hiver. ?
PIERRE a commenté :
24 novembre 2020 - 23 h 00 min
On n’est pas en train de parler de pays, on parle de compagnie aérienne, ce n’est pas du tout la même chose.
flydreamer a commenté :
24 novembre 2020 - 10 h 54 min
Expression “vaccin obligatoire sur Qantas” excessivement exagérée pour de la comm. Préférable de nuancer en disant “fortement recommandé”, non ?
Même si je suis partisan de(s) vaccination(s) pour tout grand voyageur, les gens sont moins encleins à accepter de se soumettre et de croire quand on leur dit ce qui est bon pour eux et pour la société ( pour rappel, le fiasco de la campagne de vaccination lors de la crise H5N1) .
Bio a commenté :
25 novembre 2020 - 8 h 12 min
Fortement recommandé et obligatoire n’ont pas du tout le même sens.
Et au cas où vous ne parleriez pas la langue de shakespeare: compulsory = obligatoire, impératif, incontournable.
voilà voilà….
Titi a commenté :
24 novembre 2020 - 10 h 55 min
Voilà une compagnie intelligente..en espérant que son pays le soit aussi comme d’autres repliés sur eux-mêmes(Australie,Nouvelle-Zélande qui n’accueille que les riches de l’America’s Cup,la Nouvelle-Calédonie,etc…).
ALExxx a commenté :
24 novembre 2020 - 12 h 27 min
Chez nous c’est plutôt la Migrants’ Cup qu’on accueille …
loracle a commenté :
24 novembre 2020 - 11 h 00 min
Très bonne initiative de Qantas, IATA devrait l’imposer à l’ensemble de ses membres.
Et il devrait être obligatoire de se faire vacciner aussi pour tous les futurs croisièristes, autocaristes et usager du train
???? a commenté :
24 novembre 2020 - 11 h 24 min
…et pour aller à la boulangerie chercher son pain?
moi même a commenté :
24 novembre 2020 - 11 h 16 min
Et à quand une obligation de présenter un vaccin contre ébola ou la malaria, contre le tetanos, ??
Sérieux, ces maladies aussi existent et elles sont dangereuses aussi voire plus.
Mais la pas d’obligation.
Et l’oracle, d’après il faudra aussi un vaccin pour prendre sa voiture ?? et si on ramène ses potes, il faudra aussi leur demander une preuve de vaccination ??
Car si on fait pour une maladie, on doit le faire pour toutes et pour TOUS les transports même en famille.
Alors sérieusement réflechisser
OUI MAIS a commenté :
24 novembre 2020 - 12 h 12 min
Vous avez raison sur le fait que ce sont des maladies plus dangereuses mais elles sont aussi moins contagieuses, et même nettement moins contagieuses pour certaines.
Ebola est désormais sous controle (et moins contagieux), la malaria est une maladie vectorielle, donc il y a peu d’interêt à ce que les compagnies les rendent obligatoires – sauf peut-être en provenance/à destination de certains pays comme la fievre jaune par exemple. Tandis que pour le SARS-CoV-2 il y a urgence mondiale. Remettons les choses dans leur contexte 😉
Shôgun a commenté :
24 novembre 2020 - 18 h 17 min
Le sophisme de la solution parfaite, l’un des biais argumentatifs favoris de la propagande complotiste…
Un vaccin contre la malaria ?
Vous l’avez inventé ?… Bravo !
En attendant que vous l’ayez commercialisé à échelle industrielle, les gens pourront continuer à prendre un traitement préventif avant de se rendre dans un pays exposé, comme ce la se fait depuis des décennies, et ça ira très bien. En l’occurrence, le traitement usuel est la chloroquine ou l’hydroxychloroquine… Si votre pharmacien n’en a plus, adressez-vous à Didier Raoult en lui disant que c’est pour le Covid, il se fera un plaisir de vous en procurer. ?
Quant au tétanos, jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas une maladie contagieuse, donc votre remarque est ici sans objet. Ceci dit, la vaccination contre cette saloperie est déjà obligatoire en France depuis longtemps. Vous ne saviez pas ?
Bio a commenté :
25 novembre 2020 - 8 h 16 min
“Alors sérieusement réflechisseZ” (avec un Z, oui oui)
Et bien, faites le vous-même aussi: les maladies que vous comparez n’ont rien à voir avec le COVID.
Ebola ne s’est jamais transmis à l’ensemble de la planète, la malaria non plus, encore moins le tétanos.
Par contre, il va falloir trouver rapidement un vaccin contre la connerie et le complotisme, ça me semble plus grave que le covid19.
Julianho7 a commenté :
24 novembre 2020 - 11 h 25 min
N’importe quoi.. Pfff ridicule.. Bah boycotte de la compagnie et déjà qu’ils perdent X argent mais là..
Shôgun a commenté :
24 novembre 2020 - 18 h 24 min
Un boycott par des gens qui de toute façon n’ont pas prévu d’aller en Australie, ça ne va pas les perturber beaucoup.
En outre, je suis prêt à parier que la vaccination sera imposée par les autorités gouvernementales de nombreux pays pour pouvoir franchir le contrôle d’immigration. Et c’est très bien.
Qantas ne fait qu’anticiper, pour la com’, histoire d’accentuer son image de compagnie très impliquée en matière de sécurité.
Bio a commenté :
25 novembre 2020 - 8 h 18 min
Tout à fait d’accord.
De toute façon, la survie du transport aérien passe entre autre par la vaccination massive donc ils ont tout intérêt à suivre la route tracée par Qantas. Et effectivement, je pense que nombreux pays vont de toutes façon le faire pour pouvoir entrer sur leur territoire (sauf la France, Manu l’a dit, parce que nous on est plus malins que les autres évidemment… 2nd degrés inside of course…)
Aussi lentement que nécessaire a commenté :
24 novembre 2020 - 11 h 49 min
Dans ce cas je préfère me priver de voyages lointains et aérien pendant 1 ou 2 ans en attendant les effets secondaires possible de ce nouveau vaccin, la période de test ayant été ultra courte pour un virus qu’on commence à peine à connaître et maintenant ils vont mettre une pression énorme pour vacciner à grande échelle.
JOE a commenté :
24 novembre 2020 - 11 h 53 min
Bonjour, doit-on être vacciné du covid au record absolu de mortalité à 0,4% pour aller chez le coiffeur?
Vaccin dont pas une seule fiole n’est sur la table ni même autorisé par quiconque.
En vous remerciant.
JOE LE TAXI
Jean-Luc a commenté :
24 novembre 2020 - 13 h 07 min
Adieu Qantas repose en paix quand on a des finance au plus mal on réfléchi avant de lancer des idées ridicules, on a de plus risques avec ces vaccins que de prendre l’avion. Surtout quand on a eu tellement peu de cas de virus, très bien traité par ailleurs. Dirigeants totalement hystériques qui gouvernent appuyés par des collabos cupides. L’Australie un pays à éviter. Vive la liberté, stop mensonges éhontés. Vers la fin d’Air journal vu l’irresponsabilités des cies qui vont tous disparaître au grand plaisir des pseudos verts les mêmes qui délèguent la pollution en Asie d’ailleurs on les voit jamais manifester en Asie ces gens là !
lyonnnais a commenté :
24 novembre 2020 - 14 h 06 min
@Jean-Luc : j’espère ne pas avoir à dire : adieu les compagnies françaises qui couleront si les frontières ne ré-ouvrent pas, sachant que les états laisseront les frontières fermées aux non-vaccinés !!!
Rame a commenté :
24 novembre 2020 - 14 h 09 min
Un beau condensé. Magique ?
Existe t il un vaccin? a commenté :
24 novembre 2020 - 13 h 29 min
Existe t il un vaccin contre:
* les idées toutes faites véhiculées sans aucun contrôle de leur véracité ?
* les idées racistes, sexistes, nauséabondes que l’on voit en sous-jacent de nombreux post sur ce site?
* les post haineux et insultants?
François Marty a commenté :
24 novembre 2020 - 17 h 34 min
Oui c’est le vaccin de la bien pensance. Posologie : 10 minutes matin et soir de médias mainstream.
Pas plus par contre, sinon on peut finir comme toi.
Bises à toi
Voyageur a commenté :
24 novembre 2020 - 13 h 44 min
Excellent decision de Quantas. Cela cela continuera de proteger l’oceanie de tous ces inconscients et egoistes (dois-je avouter complotistes) qui refusent le vaccin pour des fins purement egoistes au lieu d’avoir un minimum de civismne et d’accepter le vaccins pour proteger les autres et surtout les plus faibles. Les Francais acceptent uniquement a 55% de se faire vacciner alors qu’ils ne viennent pas se plaindre qu’ils soient bannis dans les autres pays qui ont mille fois mieux gere la crise du Covid que la France avec des mesures drastiques et qui ont ete suivies massivement par les populations pour des resultats probants: Nouvelle Zeland, Singapour, Australie, Coree du Sud, Ile Maurice, Afrique du Sud et beaucoup de pays d’Afrique (alors que ils prevoyaient une soit disant vague meurtirere ici, mdr…)
REMUS a commenté :
24 novembre 2020 - 13 h 45 min
Pareil. Je ne fais pas confiance à ce développement de vaccin en quelques mois. Je préfère attendre 1-2 ans en prenant des précautions avant de le mettre dans mon corps. C’est le style de truc où au bout de 5 ans on voit surgir chez certaines personnes une mystérieuse maladie neurodégénérative, ou une étrange recrudescence des cancers de foie, et personne ne comprend d’où cela pourrait venir…
Piotr Szut a commenté :
24 novembre 2020 - 13 h 56 min
Imposer un vaccin développé en quelques mois sans connaître réllement son efficacité et ses effets secondaires potentiels à moyen-long terme…
Surtout que ce n’est pas pour autant que les PAX vaccinés pourront retirer leur masque durant le vol…
Well done Quantas !
lyonnnais a commenté :
24 novembre 2020 - 14 h 01 min
Nombreux dans ces commentaires disent refuser l’obligation de se vacciner. Très bien… mais qu’ils assument AUSSI les conséquences de leur refus !!
Moi, je ne souhaite pas l’obligation absolue de se faire vacciner, mais que les non-vacciner assument SEULS leur choix, et subissent SEULS le confinement, le coût des soins en cas de COVID symptomatique, etc…
Moi, je ne souhaite pas que les frontières restent fermés parce que des irresponsables continueraient à diffuser allègrement le virus ! Certes, il faut faire le maximum de contrôles de sécurité possible… mais on ne peut pas attendre 10 ans de recul pour se décider ! … et je ne vois pas pourquoi certains se vaccineraient pour la sécurité des autres !
J’ai entendu l’autre jour, quelqu’un qui m’expliquait que le téléphone portable était dangereux à cause des ondes, et qu’en plus, ça permettait un flicage. Quand je lui ai demandé comment il faisait en cas de besoin : “oh, ben y a toujours quelqu’un qui a un portable et qui peut le prêter!!!” … c’est ce que j’appelle un parasite qui ne veut que les avantages, comme ceux qui ne veulent pas se faire vacciner mais qui attendent avec impatience que les autres se soient fait vacciner pour assurer une immunité collective !!!
Quand à l’initiative de Quantas, de toutes façons, ce sont les états qui vont imposer le vaccin, comme ils imposent actuellement les tests covid. Je leur suggère juste de laisser le choix : Vaccin=dispense de quarantaine. On verra si le refus de vaccin sera toujours aussi rejeté (idem pour le confinement, dont les vaccinés devraient être dispensés !)
jeje a commenté :
24 novembre 2020 - 18 h 24 min
les parasites sont les mêmes qui laissaient faire les hurluberlus qui ce fixer des ailes d’oiseaux dans le dos pour essayer de voler , parce qu’ils n’avaient tout simplement pas de courage …. mais sans ces foufous là de l’époque , on ne voyagerait pas aujourd’hui , donc si il y a vaccins , oui je me ferais vacciner .
Lyonnais bis a commenté :
24 novembre 2020 - 18 h 35 min
+10
L’obligation entraîne le rejet et nourrie les théorie complotiste.
Vous avez bien raison, il suffit d’inciter:
– vacciné = pas de mesures de quarantaine
– vacciné = pas de port du masque
– vacciné = pas de confinement
– vacciné = on accepte tes enfants à l’école
6 mois plus tard, il ne restera que les irréductibles qui continueront à se pourrir la vie. Pour autant y a t-il un risque 0 à se faire vacciner, bien sûr que non. Mais à refuser de se faire vacciner également…
L'Australie contre les droits de l'Homme a commenté :
24 novembre 2020 - 14 h 19 min
Tant pis. J’irai plus en Australie.
Shôgun a commenté :
24 novembre 2020 - 18 h 31 min
L’Australie parviendra-t-elle à survivre sans vous ?… Je pense que ça devrait aller.
JEJE a commenté :
24 novembre 2020 - 18 h 09 min
Dommage que le vaccin contre la connerie n’existe pas , yen a quelque uns sur ce forum qui seraient bien inspirés de se faire piquer !!!!!!!
czl a commenté :
24 novembre 2020 - 19 h 10 min
Ce sont maintenant les compagnies qui décident et non pas les gouvernements si la vaccination est obligatoire????
PIERRE a commenté :
25 novembre 2020 - 16 h 51 min
SI la moitié des clients potentiels refusent, ça va pas être terrible pour Quantas. Et pas non plus pour le pays desservi… qui se dépêchera de trouver d’autres partenariats pour ne pas perdre de visiteurs. Cette mesure est abusive et irréaliste. C’est uniquement destiné à faire revenir les clients, mais à mon avis ce n’est pas la bonne méthode
Pipi a commenté :
2 décembre 2020 - 22 h 00 min
Les effets primaires du Covid-19, en revanche, on les connaît très bien. Et en grande partie ses effets secondaires aussi…
1 400 000 morts dans le monde à ce jour, en dépit de mesures de prophylaxie jamais déployées auparavant… sans compter les séquelles à long terme de la maladie dans de nombreux cas, dont les médias parlent fort peu mais qui sont bien réelles.
Les gens rationnels feront vite leur choix !
Les obscurantistes et les trouillards incohérents s’étant laissé intoxiquer par la propagande des gourous antivax qui polluent l’internet n’auront qu’à rester enfermés chez eux.
À défaut de pouvoir voyager et découvrir le monde, ils pourront toujours continuer à s’abrutir devant leur ordinateur en surfant sur leurs sites complotistes favoris, ruminant leurs aigreurs contre « Big Pharma », la 5G de la mort qui tue, le méchant Bill Gates qui veut exterminer l’humanité, les « chemtrails », les réseaux pédo-satanistes qui complotent dans les pizzerias et la NASA qui veut nous cacher que la Terre est plate… Ça occupera leurs longues soirées d’hiver. ?