La compagnie aérienne Qantas a le mérite d’être claire : tous les voyageurs internationaux devront avoir été vaccinés contre la Covid-19 pour pouvoir monter à bord de ses avions.

Alors que les bonnes nouvelles sur de futurs vaccins se multiplient, le nombre de personnes disant vouloir être vaccinées décroit. Un problème pour le secteur du transport aérien qui doit déjà lutter contre les fermetures de frontières, quarantaines et autres restrictions de voyage. D’où la déclaration du patron de la compagnie nationale australienne, dans un pays particulièrement affecté par la pandémie : « nous allons modifier les termes et conditions de réservations sur les liaisons internationales, de façon à imposer la vaccination avant d’embarquer ».

Le CEO de Qantas Alan Joyce estime de toute façon que la vaccination va devenir un « thème central » dans tout le secteur aérien, ce qui laisserait in fine un choix simple aux voyageurs : faites-vous vacciner ou restez chez vous.

« Ce que nous cherchons, c’est comment vous pouvez avoir un passeport de vaccination, une version électronique de celui-ci, qui certifie ce qu’est le vaccin, s’il est acceptable pour le pays dans lequel vous voyagez », a déclaré le dirigeant dans l’émission A Current Affair de Channel 9. « Il y a beaucoup de logistique, beaucoup de technologie qui seront nécessaires pour que cela se produise. Mais les compagnies aériennes et les gouvernements y travaillent en ce moment même », a-t-il ajouté, comme l’IATA par exemple.

L’annonce tombe en tout cas au bon moment, après la publication par le World Economic Forum de statistiques sur les taux d’acceptation de la vaccination à travers le monde : en Australie, il est passé entre aout et octobre de 88% à 79%. Notons que la France fait bien pire, ayant reculé de 59% à 54% durant la même période, tandis que les Indiens sont ceux qui ont le plus confiance avec 87%…

Covid-19 : le vaccin obligatoire sur Qantas 1 Air Journal

©CDC