La compagnie aérienne Alaska Airlines a loué 13 Boeing 737 MAX 9 en plus des 32 commandés ferme, et revendu 10 Airbus A320. Chez Delta Air Lines, le CEO discute « de tout » avec l’avionneur américain, y compris du MAX qu’elle n’a pas (encore ?) commandé.
Basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma, Alasaka Airlines a annoncé le 13 novembre 2020 la location de 13 MAX 9 via la société de leasing Air Lease Corp. (ALC), à qui elle a revendu 10 A320. La livraison des nouveaux MAX est programmée entre le quatrième trimestre de l’année prochaine et 2022. Les Boeing loués rejoindront les 32 MAX 9 commandés, dont « cinq devraient voler d’ici l’été 2021 », précise le futur membre de l’alliance Oneworld dans un communiqué (le premier sera mis en service en mars prochain).
« La relation de l’Alaska avec Steve remonte au début des années 1980 et nous sommes ravis de travailler avec lui et ALC sur un accord qui améliorera notre flotte et améliorera nos performances environnementales, opérationnelles et financières », a déclaré Brad Tilden, PDG d’Alaska Air Group. « Nous avons trouvé une opportunité de vendre 10 avions qui ne sont pas dans nos plans à long terme et de les remplacer par 13 des avions à fuselage étroit les plus efficaces disponibles ». Steven F. Udvar-Házy, Président exécutif d’ALC, ajoute : « nous sommes honorés et ravis de renouveler notre longue association et partenariat avec nos amis d’Alaska Airlines. Ces Boeing 737-9 loués par ALC joueront un rôle important sur le réseau de routes diversifié d’Alaska Airlines, en introduisant le type d’avion le plus avancé sur le plan technologique et le plus attractif pour l’environnement dans sa flotte juste à temps, car nous prévoyons que l’industrie du transport aérien connaîtra une reprise durable. en 2021 ».
La compagnie américaine, qui dédie une page de son site au monocouloir remotorisé, précise qu’il « est 20% plus économes en carburant et génère 20% moins d’émissions de carbone par siège que les A320 qu’il remplacera. L’avion est également capable de voler 600 miles plus loin que l’actuel A320 d’Alaska, ce qui ouvre la possibilité de liaisons supplémentaires sans escale et de nouvelles destinations ». Après avoir cloué définitivement au sol tous ses A319 et certains A320 plus tôt cet été, cet accord laisse à Alaska Airlines 39 A320 dans la flotte opérationnelle, ainsi que 10 A321neos. Elle et ses partenaires régionaux desservent plus de 115 destinations aux États-Unis et en Amérique du Nord.
Pas de commande chez Delta Air Lines, mais une petite phrase qui fait le buzz pour la seule major américaine à ne pas avoir commandé de MAX. Le CEO Ed Bastian a déclaré au Financial Times qu’il « parle avec Boeing de plein de choses différentes, y compris des 737 MAX » ; et il a ajouté : « s’il y a une opportunité où nous nous sentirions à l’aise d’acquérir le MAX, nous n’hésiterions pas à le faire ». En janvier dernier lors de la présentation des résultats financiers annuels, la compagnie américaine faisait état d’une amélioration de 2% de son efficacité énergétique grâce au renouvellement de la flotte « et à d’autres initiatives » ; elle a reçu en 2019 88 nouveaux avions, dont les Airbus A220-100 et A330-900neo, et a reçu fin octobre le premier A220-300 assemblé aux Etats-Unis.
Delta casts doubt on NY-London Covid ‘air corridor’ https://t.co/D2L6BpBJRH
— Financial Times (@FT) November 22, 2020
Checklist a commenté :
24 novembre 2020 - 10 h 44 min
Intéressant…
Des 737MAX ! Il semble que le MAXsort de crise aussi vite qu’il n’est entrée
Très intéressant, lorsqu’on connaît un peu le dossier de Delta…
Ed Bastian, CEO de Delta, était intéressé par le NMA il y a un couple d’année.
Nous savons que le NMA est repassé sur la planche à dessin d’après le nouveau CEO D. Callhoun il y pres de 10 Mois maintenant.
En effet, il n’y a pas que du buzz mais de l’intrigue,
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“Le CEO Ed Bastian a déclaré au Financial Times qu’il « parle avec Boeing de plein de choses différentes, y compris des 737 MAX » …
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Plein de choses différentes avec Boeing durant un échange.
Cette chose ne comprenderait elle pas
Le NMA ?
En effet il ajoute
« s’il y a une opportunité où nous nous sentirions à l’aise d’acquérir le MAX, nous n’hésiterions pas à le faire »
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Comment interpréter la chose correctement si ce n’est qu’il y a quelque chose qui pourrait faire aussi venir le 737 MAX comme complément d’une potentielle commande qui serait autre chose que le MAX.
Bah oui, sinon il serait pas en train de parler de “choses” avec Boeing.
Bien sûr la musique aurait été différente si Delta se contre fichait du NMA, mais ce n’est pas le cas, et ça suscite l’observation
D’autre part, Delta n’a pas de 787 Dreamliner et c’est rare. Le 787-8 ferait un bon MOM si il n’avait pas l’autonomie d’un grand long long-courrier.
En même temps, pourquoi pas, puisqu’ American Airlines en a commandé il y a deux ans aussi la version -8 du Dreamliner alors qu’elle n’est pas la.plus optimisée de la famille
Il y a quelques semaines, les médias ont réitérés que Boeing était en discution avec les compagnies aériennes pour le développement potentiel d’un appareil faisant 200 à 240 sièges.
Actuellement je peut affirmer confortablement que Steve Udvar Hazy est naturellement au courant de ce qui se trame, car il se ferait à fortiori approché par Boeing lui aussi…
J’ai les coudées franches pour affirmer confortablement qu’il y a 80-90% de chance qu’il y a quelque chose de nouveau du côté des coulisses.
Et ça tombe bien, puisque le 737 MAX sort de crise.
Il n’est pas improbable que les ressources soient maintenant concentrées sur autre chose !
Dossier à suivre de près
Aeronautiquement
Voyageur a commenté :
24 novembre 2020 - 13 h 35 min
Quelle long laius plein de suppositions non prouvees… ou plutot quand on prend ses reves pour une realite. Delta ne vous consultera pas pour ses besoins et heureusement…..
Biglouille a commenté :
24 novembre 2020 - 13 h 54 min
“J’ai les coudées franches pour affirmer confortablement qu’il y a 80-90% de chance qu’il y a quelque chose de nouveau du côté des coulisses.”
Dave CALHOUN, c’est toi ?
Bencello a commenté :
24 novembre 2020 - 11 h 03 min
Alaska Airlines, dont le siège est à Seattle, aura toujours un tropisme nature vers Boeing, c’est très compréhensible.
Quant à Delta et une éventuelle commande de MAX, il en était déjà question avant l’été.
Avec la perspective d’un vaccin et une sortie de crise, ceux qui auront passé le mieux cette période vont chercher à en tirer avantage par des commandes auprès de constructeurs ponctuellement plus enclins aux rabais, surtout si des appareils sans clients encombrent les tarmacs.
Greg6 a commenté :
24 novembre 2020 - 18 h 08 min
Alaska affirme fréquemment vouloir retourner sur du tout B737 pour des questions de rationalisation de la flotte.
Les avions de la famille a320 qu’elle possède proviennent du rachat de Virgin America, elle n’a pas choisi ces appareils.
Le cas de Delta est autrement plus symbolique, politiquement parlant.
Ils ont choisi récemment les a330neo et a350 pour le segment long courrier. Ils ont aussi choisi l’a220 et l’a321 pour former une partie du court/moyen courrier.
Or, c’est une des plus grandes compagnies américaines, ils ne peuvent pas être tout Airbus.
Car d’un point de vue politique et communication publique, ça ne passerait pas. Imaginez AF ou Lufthansa en tout Boeing…
Delta se retrouve donc obligée de commander du 737 max, en quelque sorte. Car il n’y a rien d’autre dans le catalogue Boeing qui pourrait l’intéresser dans l’immédiat. Un éventuel nma peut-être, mais c’est hypothétique pour l’instant.
Les max viendraient donc s’intercaler entre les petits a220, et les plus grands a321-200 et b737-900er. Car ces appareils sont jeunes, récemment livrés. Ils ont aussi 100 a321neo en commande.
Il s’agirait donc probablement de max 8, en remplacement des a320 et b737-800 ( 52 et 77 en flotte ).
En tout cas, de mon point de vue ce serait le plus logique.
Edouard a commenté :
24 novembre 2020 - 20 h 11 min
Delta va acheter une bonne centaine de 737MAX8 . Les blancs déjà construit. Elle va mes avoir au rabais
Checklist a commenté :
24 novembre 2020 - 20 h 41 min
Voyageur,
Mon pauvre voyageur, vous avez la mémoire sélective ou alors vous chercher l’affrontement
Je pense que vous chercher d’affrontement
Ce n’est pas un secret de polichinelle qu’ED Bastien ceo de Delta, est intéressé par le NMA, je n’invente pas, pourquoi êtes vous si haineux?
Les ressources en ingénierie sont libres à présent et il est facile de prévoir quelque chose en coulisses …
Biglouille,
Pas besoin d’être CEO de Boeing pour le savoir, Mr D. Calhoun a évoqué le refonte du NMA en Janvier 2020, et il y a quelques semaines, les médias ont rapporté qu’un appareil de 210-240 pax est en discution avec les compagnies
Va Googler et fait tes recherches au lieu de venir chercher l’affrontement juste parceque tu es dégoûté de la vie parceque la conjoncture ne te plaît pas.
Et surtout revient avec moins d’ignorance…
Checklist a commenté :
25 novembre 2020 - 0 h 23 min
Article pompé depuis Flightglobal, datant seulement du 28 Octobre dernier
“Boeing évalue les technologies du prochain avion commercial: CEO.”
«Nous avons des technologies sous-jacentes incroyables qui vont soutenir la conception des points pour ce prochain avion», dit Calhoun. «Nous allons évaluer ce marché, en nous basant sur tout ce qui s’est passé l’année dernière, et probablement l’année prochaine.»
«Nous ne sommes pas en dehors du secteur du développement», dit Calhoun. «Ce report de la NMA, ou quoi que ce soit de ce créneau, va en fait nous être avantageux pour déterminer la conception des points, en fonction de ce que je pense être des conditions changeantes du marché.»
“Ces derniers jours, plusieurs médias ont rapporté que Boeing avait discuté avec ses clients d’un nouvel avion à réaction de 200 à 250 places.”
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On ne peut-être plus clair.
Tout corrobore avec ce que j’ai dis…
C’est ce qui semble être un NMA avec un coût de fabrication inférieur.
“Redesigné” depuis Janvier dernier comme indiqué dans mon commentaire au-dessus.
Si tout se passe bien, il pourrait être lancé en 2022 ou en 2023 selon moi. Plus tard n’aurait aucun sens de le mettre en service après 2030…
Quoi d’autres ?
https://airfieldnews.net/news/boeing-assessing-technologies-for-next-commercial-jet/?mode=list
Checklist a commenté :
25 novembre 2020 - 0 h 28 min
Re NMA
Et DELTA devra remplacer ses 757/767 …
Tilo a commenté :
25 novembre 2020 - 11 h 51 min
Et dire que beaucoup ici annoncé cette avion mort et que les compagnies ne s’intéressent plus a cette avion, j’ai toujours dit depuis des mois qu’une fois recertifié les commandes du 737 max vonts repartir progressivement les compagnies ne savaient quand cette avion allait revoler et aussi a cause de la crise sanitaire c’est pour cela qu’elles annulées une après les autres l’avion, mais la roue tourne et oui!
Tilo a commenté :
25 novembre 2020 - 12 h 11 min
Delta était en train de devenir une flotte tout Airbus, pour une compagnie américaine ça pourrait faire scandale c’est comme af devient tout boeing, af a une flotte à 70% Airbus et 30% Boeing. Mais je pense que les discussions entre boeing et Delta sont pour une éventuelle achat de 737max mais également parler d’avenir concernant le 797 nma.