Histoire de l’aviation – 23 novembre 1910. Lengley, Pilcher, Lilienthal, les frères Wright, Robert Esnault-Pelterie, ils sont nombreux à avoir repris les travaux menés par Octave Chanute en matière de locomotion aérienne, ingénieur français de renom qui malheureusement va perdre la vie en ce mercredi 23 novembre 1910 à Chicago.

D’abord occupé à faire évoluer le chemin de fer, Octave Chanute va ensuite tourner son regard vers le ciel pour le conquérir et ainsi établir les bases de l’aviation : un immense chantier qu’il laisse aux autres pionniers de l’air, s’éteignant ce 23 novembre 1910 emporté par une pneumonie, à l’âge de 78 ans. Risquant sa vie au cours de ses expérimentations, notamment de planeurs, en réalisant lui-même les vols, l’ingénieur aura réussi à passer outre les dangers propres à sa discipline de prédilection.

Cette dernière lui devant d’ailleurs beaucoup, car il ne faisait pas que des essais de vols, mais s’appliquait aussi à compiler les travaux des autres, à travers des réunions qu’il organisait ou encore de la publication de « Progress in Flying Machines », un ouvrage réunissant les différentes avancées concernant l’aviation.