La compagnie aérienne Air Mauritius va passer à cinq rotations quotidiennes entre l’île Maurice et Rodrigues. Mais le relance de certaines lignes internationales suspendues pour cause de pandémie de Covid-19 n’amène pas les touristes escomptés. Et la restructuration est reportée à l’été prochain.
Première liaison relancée fin juin après trois mois et demi de fermeture du trafic aérien, la liaison de la compagnie nationale mauricienne entre sa base à Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam et l’aéroport Plaine Corail dans l’île autonome voisine sera proposée cinq fois par jour du 30 novembre 2020 au 11 janvier 2021. Cette ligne est opérée en ATR 72-500 de 72 sièges.
Air Mauritius a depuis le début octobre et la réouverture des frontières relancé des vols vers Paris et La Réunion, puis vers Johannesburg. Mais selon les statistiques de l’île, les touristes ne sont pas au-rendez-vous : les chiffres consultés par Clicanoo montrent qu’ils n’étaient que 1149, contre 129.018 durant le même mois en 219. Et sur les dix premiers mois de l’année, Maurice n’a accueilli que 306.761 visiteurs, dont plus d’1,2 millions durant la même période l’année dernière.
Les administrateurs d’Air Mauritius ont en outre annoncé la semaine dernière le report à fin juin 2021 du processus de restructuration : placée en redressement judiciaire en avril et ayant déjà mis en vente cinq avions, la compagnie aérienne a besoin de plus de temps « à la lumière du manque général de visibilité économique résultant, entre autres, du fait qu’une bonne partie de l’Europe, et d’autres marchés primaires de la Société, ont récemment imposé une nouvelle vague de restrictions sur les voyages internationaux en raison de la pandémie ». Les administrateurs ont donc obtenu le report jusqu’au 30 juin 2021 de la date limite de la réunion des créanciers (« watershed meeting »), initialement prévue le 7 décembre. Cette date concerne également les éventuelles fins de contrat qui seront signifiées aux employés.
La mise en place de différentes mesures financières « a, par exemple, permis à la compagnie d’économiser plus de Rs 2 milliards (42,2 millions d’euros) de frais fixes pour la période allant du 22 avril au 30 octobre 2020 », rappellent les administrateurs. Il y a eu « diverses discussions et négociations entamées avec nos principaux partenaires, à savoir les compagnies de leasing, les institutions financières, les actionnaires et les représentants syndicaux, et notre plan de redressement était fin prêt à être présenté en décembre ».
Cependant, malgré tous ces efforts collectifs, la deuxième vague de contamination, en particulier en Europe, et les mesures sanitaires strictes à Maurice pour les voyageurs à l’arrivée, « ont rendu la situation encore plus complexe. Dans cette nouvelle conjoncture, nous ne pouvons présenter un plan viable sur le long terme à ce stade ». Et pour les mêmes raisons, il « pourrait y avoir des retards » dans la publication des résultats financiers des trimestres à fin juin, fin septembre et fin décembre, concluent les administrateurs.
private equity a commenté :
24 novembre 2020 - 2 h 01 min
L’ile Maurice a choisi la fermeture totale de ses frontières du 19 mars au 1er octobre 2020. C’est un choix pour luter contre le covid qui a plutôt bien fonctionné puisqu’il est quasiment absent de l’ile. La compagnie Air Mauritius était déjà en grande difficulté avant la crise covid, cela tiendra du miracle si elle survit ou alors sous une forme ultra réduite en conservant l’inter iles en ATR (vers la réunion l’ile Rodrigues)
JVS a commenté :
24 novembre 2020 - 10 h 51 min
Une partie de vos impressions est correcte mais concernant le futur de cette compagnie vous faite erreur, MK ne peut que survivre grâce à ces longs courriers. Je suis moi-même un ex MK,et je suis proche d’elle ayant un parent y travaillant. Le tourisme est essentiel à MRU même si celui-ci a un peu dénaturé les relations humaines, et beaucoup l’environnement….. La maudite mondialisation et le capitalisme en sont responsables. Longue vie à MK