Quelque « 193 aéroports seront confrontés à une insolvabilité dans les prochains mois si le trafic passagers ne reprend pas d’ici la fin de l’année », met en garde l’Airports council international (ACI-Europe), qui représente 500 plateformes aéroportuaires dans 46 pays européens.

« Il s’agit principalement d’aéroports régionaux » qui n’assurent que des vols intérieurs, précise l’ACI-Europe dans son rapport, mais « les aéroports européens plus importants et les hubs ne sont pas à l’abri d’un important risque financier ».

Selon l’organisation, les aéroports européens perdent actuellement 350 millions d’euros par semaine. Une situation « insoutenable sans l’aide des gouvernements », souligne Olivier Jankovic, le directeur général de l’ACI-Europe. Les États européens ont déjà accordé 930 millions d’euros aux aéroports et 590 millions aux entreprises de services aéroportuaires. Pour comparaison, c’est loin derrière les 32 milliards d’euros d’aides publiques qu’ont bénéficiés jusqu’içi les compagnies aériennes européennes.

La crise du sanitaire a surtout montré les limites du modèle économique des aéroports européens, basé sur la croissance continuelle du trafic et sur les recettes annexes perçues sur les voyageurs. Que ce soit les parkings ou les revenus issus d’activités commerciales. Aussi, l’ACI-Europe met en garde contre une guerre des tarifs entre les plateformes lorsque le trafic reprendra, avec des prix des redevances aéroportuaires tirés vers le bas, ce qui aura des conséquences sur les infrastructures.

Le  transport aérien s’est effondré avec la pandémie de Covid-19 et les restrictions de voyage qui en découlent. Aujourd’hui, les aéroports et compagnies aériennes comptent sur la mise en place à grande échelle de tests de dépistage de la Covid-19 pour faire redémarrer le trafic en attendant un vaccin.

ACI-Europe : 193 aéroports européens au bord de la faillite 1 Air Journal

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