La compagnie aérienne South African Airways a décidé de mettre aux enchères tout ce qu’elle pouvait trouver de non-essentiel dans ses accessoires de vol, espérant toujours redécoller après avoir reçu une nouvelle aide publique.
Confrontée à l’impact de la pandémie de Covid-19 en plus de son instabilité financière chronique, la compagnie nationale d’Afrique du Sud a décidé de plus ou moins imiter Thai Airways : une vente aux enchères sera organisée par WH Auctioneers du 23 au 26 novembre 2020, durant laquelle les fans pourront acquérir des centaines de milliers de petits souvenirs. Selon le site News24, certains produits sont mis aux enchères « avec une hâte particulière car ils sont en excédent de stock avec des dates d’expiration approchant rapidement » : l’alcool (vin de première qualité, gin, whisky et brandy) et les boissons gazeuses en font partie. Sont également à vendre entre autres :
- Cure-dents (540.000 disponibles)
- Sacs de four (184.000 disponibles)
- Baguettes (32.000 ensembles disponibles)
- Bouchons d’oreille (8000 ensembles disponibles)
- Bagages d’équipage
- Imperméables
- Papier (mouchoirs en papier 2 épaisseurs, papier hygiénique, essuie-mains en papier jetable et non jetable, serviettes de rafraîchissement)
- Produits en plastique (couverts, sacs à poussière)
- Des milliers de récipients en aluminium dans une variété de couleurs
- Articles de toilette (spray désinfectant, nettoyant pour le visage et le corps, lotion pour les mains et le corps, shampooing et revitalisant des salons des compagnies aériennes)
Les acheteurs potentiels devront cependant payer un acompte remboursable de 25.000 rands (1366 euros) et fournir des documents officiels pour s’inscrire à la vente aux enchères.
We have created a registration portal for travellers to register their interest in our repatriation flights. @FlySAA continuing to unite loved ones with their families.
— SAA – South Africa (@flysaa) June 11, 2020
Register here: https://t.co/hhurtxyhDm#gettingyouhome #repatriationSAA #FlySAA pic.twitter.com/jGkYNGkh1k
Rappelons que le gouvernement d’Afrique du Sud a accordé fin octobre à la compagnie de Star Alliance une enveloppe de 10,5 milliards de rands (549 millions d’euros) pour lui permettre de mettre en œuvre son plan de restructuration. South African Airways a suspendu ses opérations au départ de l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo fin septembre, sauf pour les rapatriements et le fret,
Cette nouvelle aide « vise non seulement à remédier aux péchés du passé, mais également à créer une page blanche pour une compagnie aérienne restructurée, quoique plus petite à court et moyen terme, qui pourrait attirer un partenaire stratégique en actions », expliquait cette semaine Siviwe Dongwana, l’un des administrateurs. « Il est de notoriété publique qu’aucun partenaire stratégique en actions ne souhaite avoir à gérer les problèmes hérités de SAA tels que la dette ».
En outre, les paiements aux employés pour les indemnités de départ, également inclus dans les 10,5 milliards de rands « sont importants car certains sont peu susceptibles de trouver un emploi à l’avenir ». Quant aux remboursements des passagers dont les billets n’ont pas été volés, « ce n’est pas seulement important pour ces consommateurs, mais cela contribuera grandement à restaurer la crédibilité de la compagnie aérienne et du gouvernement en tant qu’actionnaire », a-t-il ajouté.
Enfin l’annonce d’un... a commenté :
20 novembre 2020 - 12 h 16 min
Enfin, on a maintenant ici l’annonce – indirecte- du vrai business plan de redémarrage de SAA:
Avec la vente des vins, cure-dents, et autre l’artériel side service, on sait aujourd’hui que SAA ne prévoit plus de n’opérer que des vols sans prestation à bord…
Avec la vente du PQ, on sait dorénavant qu’il n’y aura plus non plus de toilette à bord ????
On en déduit donc que SAA n’envisage de n’opérer à l’avenir que des vols courts ( une heure?)
Vont aussi probablement demonter galleys et WC pour gagner du poids et de la place…et peut-être ainsi pouvoir densifier leurs appareils.
NDR a commenté :
20 novembre 2020 - 12 h 19 min
Des cure-dents pour renflouer les caisses de SA, et ben..
Quand a Ethiopian le gouvernement fédéral veut vendre 3 licences Telecom pour réanimer ET :
https://www.reuters.com/article/ethiopia-conflict-telecoms/exclusive-ethiopia-to-auction-telecoms-licences-in-december-says-tigray-conflict-wont-cause-delays-idUSL8N2I51QF
En Afrique a part MS, KQ et AT où les autorités locales respectives ont tracé une feuille de route claire a leurs Cies personne ne sait si TU, AH et TAG seront sauvées un jour.
FL350 a commenté :
20 novembre 2020 - 15 h 05 min
“South African Airways vend …, ses cure-dents, son papier toilette…”
C’est ça, les bijoux de famille ?
Ethiopian a commenté :
20 novembre 2020 - 15 h 28 min
Ils auraient pu faire comme AT c’est à dire se débarrasser de la moitié de la flotte.
ET a pu limiter les dégâts de la pandémie grâce à la suractivité de la branche fret et au marché des rapatriements qui occupé une bonne partie de sa flotte.
NDR a commenté :
20 novembre 2020 - 17 h 37 min
C’est ça le fret..
Les seuls pays africains avec une classe moyenne capable d’acheter du fret longue distance disosent de ports réalisant des millions de conteneurs 😀
Concernant l’Afrique il n’y a qu’a voir (via Alexa) où prospèrent Jumia, amazon world et Aliexpress, surtout pas en Ethiopie ou très très peu d’habitants sont connectés.
Aurélien a commenté :
20 novembre 2020 - 18 h 14 min
Est ce que par hasard ils vendent des modèles réduits ?
NDR a commenté :
21 novembre 2020 - 1 h 56 min
@Ethiopian
“ET a pu limiter les dégâts de la pandémie grâce à la suractivité de la branche fret”
Euh.. selon IATA l’activité fret correspond d’habitude a 15% du CA des Cies :
https://www.journaldemontreal.com/2020/11/20/les-compagnies-aeriennes-asphyxiees-tiennent-leur-assemblee-generale-1
Il aurait peut être fallu que ET se débarrasse de 85% de ses avions et pas seulement 50% comme a fait AT 😀
L’arrivée des vaccins aurait pu limiter les dégâts a ET sauf que le gouvernement fédéral éthiopien accuse le directeur de l’OMS de soutenir sa région natale Tigrée, ce dernier pourrait granter TK ou EK pour les livraisons des vaccins vers l’Afrique.
AIRADDICT a commenté :
21 novembre 2020 - 7 h 48 min
Les stewards aussi sont à vendre?… Un beau cabin crew pour Noel, belle idée de cadeau pour vous mesdames… Et peut-etre aussi pour vous messieurs…
Titi a commenté :
21 novembre 2020 - 10 h 17 min
Ca ressemble à “Braderie avant liquidation” comme les commerces en faillite…il y en a qui réagissent autrement comme Cathay qui fait des offres tarifaires LC très intéressantes avant le Black Friday,d’autres vont réagir pour remplir aussi leurs avions en 2021…à suivre…
lyonnnais a commenté :
21 novembre 2020 - 13 h 29 min
A mon avis, il ne sert à RIEN de brader les billets d’avion : ce n’est pas le prix qui bloque les voyageurs… et ce n’est pas les remises qui motiveront à voyager !!!
Tant qu’on a pas résolu le risque de tomber malade (et éventuellement de devoir se faire soigner sur place), tant qu’on à pas résolu les fermetures de certaines (nombreuses) frontières, tant qu’on a pas résolu le risque de mise en quarantaine, que ce soit à l’aller ou au retour… les voyageurs potentiels limiteront au maximum de se déplacer, et le prix n’y changera rien. Certes, il faut des tarifs attractifs, … mais inutile de brader !!
TLM a commenté :
21 novembre 2020 - 10 h 35 min
Bon les modérateurs qui aime me censurer mes réponses à NDR c’est pour quand sa censure pour ses hors-sujets permanent ? Quoi il vous a donné un Riad à Marrakech ? de l’argent ?
pelleterault a commenté :
21 novembre 2020 - 16 h 56 min
Quand les kangourous vendent des conneries, c’est génial.
Quand les Sud Africains vendent les mêmes, ça devient nul.
la bien pensance a encore de l’avenir. Hélas.
NDR a commenté :
22 novembre 2020 - 4 h 45 min
@TLM
J’ai eu plein de posts non diffusés non plus même si moi je modère mes propos ;
J’ai une bonne nouvelle pour toi tlm Air Algérie entre enfin au big 4 africain “grâce” a la disparition de SA :
https://afraa.org/wp-content/uploads/2020/11/Annual-Report_2020_web.pdf
AFRAA se sont réunis avant hier vendredi ils ont balisé la sortie de SA et ont accueuilli 2 nouveaux membres : Syphax et Overland Airlines.
TLM a commenté :
22 novembre 2020 - 14 h 20 min
Le sujet n’est ni Air Algérie, ni Ethiopian ni la RAM va prendre tes médicaments remballe tes fake news et va voir ailleurs ou parle de SAA.
italo a commenté :
22 novembre 2020 - 8 h 53 min
Moi aussi je veux un commandant de bord pour Noel, qu’il me tienne le manche jusqu’au 31 Décembre…
Yan a commenté :
22 novembre 2020 - 9 h 59 min
Les Aussies ont vendu tout le matériel de bord des 747 envoyés à la destruction qui n est pas compatible avec les offices/galleys au format « Atlas » du reste de leur flotte.
Et ils ont laissés dans ces chariots/trolleys et armoires/canisters tout le périssable (DLUO courte ou produits dont les quantités sont en volume insuffisant pour être utilisées durant toute une future saison IATA) dont leurs entrepôts sont déjà remplis.
Par contre, ils n ont pas vendu tous les produits d hygiène et d entretien comme le fait SAA : c est cette différence non négligeable qui fait que beaucoup de monde se moque de SAA sur les réseaux sociaux !
Ethiopian a commenté :
22 novembre 2020 - 15 h 19 min
NDR tu fais encore des hors sujets.
Tiens :
https://youtu.be/7uxIKwDp3PY
Ça va t’occuper un peu…lool
NDR a commenté :
24 novembre 2020 - 8 h 58 min
@Ethiopian
Arf !!
Le Maroc lui il avance, au lieu de financer des groupuscules marksistes armés comme les Farcs ou le Polisario il vaccine son peuple dès le 1er decembre et vaccinera les pays de l’Afrique libres qui lui font confiance dès janvier prochain :
https://information.tv5monde.com/video/covid-19-le-maroc-produit-ses-vaccins-grace-une-formule-chinoise
En attendant que fait le régime fédéral de l’Ethiopie aucune stratégie de vaccination tangible, il ne fait que bombarder jour et nuit la région de Tigrée qui demande son indépendance, si le Maroc était de mauvaise fois il aurait été le premier a reconnaitre le front séparatiste de Tigrée tout comme l’Ethiopie reconnait les séparatistes du Polisario.
Et pour revenir a SA c’est bien dommage que cette dernière disparaît car la chaîne du froid fut meilleur chez MS et SA comparée a ET : South Africain aurait mieux marcher pour acheminer les vaccins.