L’Armée de l’air belge a accepté de vendre quatre Embraer ERJ135 et ERJ145 à la compagnie aérienne française Amelia, qui en exploite déjà dix.
Le ministère belge de la Défense ayant décidé d’abandonner l’exploitation de ses propres avions pour la location d’appareils, Belgian Air Component a vendu au groupe Regourd Aviation deux ERJ135 et deux ERJ145 (avec le stock de pièces détachées), un premier âgé de 18 ans ayant été transféré à son nouveau propriétaire le 18 novembre selon le site Aviation24.be (le deuxième ERJ145 devrait suivre d’ici la fin décembre, suivi début 2021 par les deux ERJ135 de 19 ans).
Amelia opère hors pandémie de Covid-19 une flotte de 19 avions dont trois ERJ135 de 37 places et sept ERJ145 de 50 places, ainsi que des ATR 72-600 et 42-500 (et des Beechcraft 900, Falcon 900X et Embraer Legacy 600).
Outre son réseau domestique et européen, la compagnie aérienne propose des vols charter en Afrique ; elle a en outre opéré durant la crise des vols sanitaire entre Mayotte et La Réunion.
Les quatre Embraer seront remplacés en Belgique selon Aerotime.Aero par deux Falcon 7X, pris en location chez Abelag Aviation depuis le début de l’année.
ledude a commenté :
20 novembre 2020 - 9 h 52 min
Et pourquoi pas les ERJ-145 que HOP a sorti de sa flotte ? Quelqu’un sait-il ce qu’ils sont devenus ses super appareils HOP ?
GARET a commenté :
20 novembre 2020 - 10 h 45 min
Les ERJ135/145 de HOP ont été sortis de la flotte pour rationaliser la flotte et ne garder seulement 2 types d’avions, les CRJ et les EMB EJET, pour la rentabilité et la diminution des coûts, facilité la gestion logistique des pièces, les qualifications des équipages et des techniciens.
A savoir que les EMB 135 et 145 sont trop polluant pour les prochaines normes Européenne, ces avions seront a cour terme menacés d’être interdit de vol dans l’espace aérien Européen.
Amelie ayant des activités intercontinentales pourra les faire voler en Afrique éventuellement.
La rentabilité du bi réacteur en dessous de 70 pax est compliqué.
parterre a commenté :
20 novembre 2020 - 10 h 38 min
trop neuf!!! rendu a la location !!!!
ledude a commenté :
20 novembre 2020 - 11 h 04 min
ok, merci pour les infos 🙂
Édouard a commenté :
20 novembre 2020 - 12 h 07 min
Oui mais hop va aussi sortir tout ces Bombardier CRJ1000 et 700.
Il ne restera plus qu’une vingtaine d’Embraer 190 et une dizaine de E170
ledude a commenté :
20 novembre 2020 - 13 h 30 min
A quelle échéance la sortie de CRJ-700 et des CRK est-elle prévue ?