La compagnie aérienne Air France continue d’anticiper un retour à la normale à l’horizon 2024, la pandémie de Covid-19 lui faisant perdre 10 millions d’euros par jour – et sa ligne entre Paris et Shanghai pour une semaine. Elle fait le point sur le remboursement des billets d’avion annulés, et sur sa préparation au transport des vaccins.
Lors d’une visioconférence organisée le 19 novembre 2020 par l’AJEF (Association des journalistes économiques et financiers), la directrice générale de la compagnie française Anne Rigail n’a pas modifié les prévisions de retour aux niveaux de trafic de 2019 exprimés dès aout par le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith : Air France continue d’anticiper un retour à la normale « à l’horizon 2024 », malgré les récentes annonces sur la disponibilité prochaine de vaccins. Les voyages d’affaires « ne reprendront pas avant le premier trimestre ou le milieu de l’année 2021 », a ajouté la dirigeante. Le groupe Air France a déjà vu son trafic reculer de 63,3% sur les neuf premiers mois de l’année, et sur le dernier trimestre ses capacités ne devraient pas dépasser 35% de ce qui était prévu, a-t-elle rappelé.
Côté finances, la compagnie continue de perdre chaque jour « plus de 10 millions d’euros », Anne Rigail soulignant que même durant ce mois de novembre, perturbé en plus par le reconfinement dans l’hexagone, « nous avons variabilisé beaucoup de nos coûts ce qui permet de rester dans ces zones » de cash perdu. Elle n’a en revanche pas apporté de nouveaux détails sur une prochaine recapitalisation. Rappelons que durant les trois premiers trimestres de 2020, le groupe Air France a vu son chiffre d’affaires reculer de 59,6% à 5,06 milliards d’euros, avec un résultat d’exploitation à -1095 milliards (en recul de 2801 milliards), la perte au T3 seul atteignant 807 millions d’euros.
Airports across Europe have been severely affected by #COVID19. This animation shows the traffic reduction last week. #WeWillRecover
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) November 19, 2020
For more data see https://t.co/9aBQtIK95A@ACI_EUROPE @Transport_EU @ECACceac @CANSOEurope @A4Europe @IATA @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/pt1IFVbecF
La compagnie de l’alliance SkyTeam prépare d’autre part avec sa sœur KLM Royal Dutch Airlines et leur partenaire de coentreprise Delta Air Lines un protocole de tests rapides « qui pourrait aider à ouvrir des corridors transatlantiques, et in fine remplacer les interdictions de voyage actuelles », a déclaré hier Anne Rigail. Des restrictions de voyage mises en évidence par exemple à l’aéroport de Shanghai-Pudong, qu’Air France ne pourra plus desservir au départ de Paris-CDG pendant une semaine à partir du 23 novembre : la suspension a été annoncée par les autorités chinoises après la découverte sur le vol du 6 novembre de six tests positifs à la Covid-19 parmi les passagers (ce type de suspension a déjà été décrété par la CAAC contre d’autres transporteurs dont Ethiopian Airlines).
Air France a également évoqué hier les plus de 700 personnes dédiées aux remboursements des vols annulés durant la pandémie, avec « 3 millions de demandes déjà traitées pour 1,5 milliard d’euros remboursés ». Ses équipes « restent mobilisées » pour assister les clients :
Comment s’organisent les équipes #AirFrance pour traiter vos demandes de remboursement et pourquoi les délais d’attente peuvent se trouver allongés ?
— Air France FR (@AirFranceFR) November 19, 2020
Fabien Pelous, directeur contact client Air France KLM, vous explique tout 👇 pic.twitter.com/9velkGRFu3
On retiendra enfin la préparation d’Air France Cargo au transport des vaccins, déjà évoqué au niveau du groupe franco-néerlandais : « vaccins contre la grippe ou la rage, médicaments… Depuis 30 ans, Air France Cargo est experte dans le transport de produits pharmaceutiques et sait répondre à des normes bien spécifiques. Actuellement nos équipes se préparent à l’acheminement des vaccins contre la Covid-19 : notre principal défi est la maîtrise de la chaîne du froid. Certains vaccins doivent être transportés à -20 voire -80°C, impliquant des conditionnements spécialisés. Un groupe de travail se prépare depuis plusieurs mois pour que tout soit prêt le moment venu ».
L'activité #cargo reste forte dans la période actuelle.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) November 19, 2020
Nous mobilisons nos avions « tout cargo » et les soutes de nos avions passagers pour acheminer du fret à travers le monde.
L'expertise d'#AirFranceCargo ? Le transport de produits spéciaux notamment les vaccins. #Thread ⬇️ pic.twitter.com/nK6omuhN9Y
LUCIDE a commenté :
20 novembre 2020 - 9 h 20 min
Retour à la normale en 2024 ? C’est pour le moins très optimiste. En toute hypothèse, l’État ne va continuer jusqu’en là à verser des dizaine et de des dizaines de milliards en pure perte. Il serait temps de prendre les mesures de réduction des coûts qui s’imposent, notamment à l’endroit les personnels. Le chômage dure deux ans : mieux vaut licencier que continuer à payer (même au SMMG pour le PNT) inconditionnellement et sans limitation de temps. La survie de la compagnie est uniquement conditionnée par ces mesures lucides et courageuses. Il serait plus que temps.
Pioneer300 a commenté :
20 novembre 2020 - 13 h 01 min
Vous croyez qu en mettant les gens au chômage on va résoudre les problèmes ? Sans doute préférez vous de belles compagnies type Ryannair pour porter haut le pavillon français
?Si c est votre conception ce n est pas la mienne
@PIONEER300 a commenté :
20 novembre 2020 - 13 h 35 min
Alors, selon vous, on doit continuer indéfiniment et inconditionnellement à payer des milliers et des milliers de salariés d’AF à ne rien faire ? On va couler définitivement la compagnie en procédant ainsi.
@@pioneer300 a commenté :
20 novembre 2020 - 13 h 47 min
Alors selon vous, on doit continuer à payer des cotisations chômage indéfiniment pour indemniser a ne rien faire des milliers et des milliers de salariés AF ( ou d’autres boites, d’ailleurs, tant qu’on y est!)dont vous demandez le licenciement ?
@PIONEER300 a commenté :
20 novembre 2020 - 14 h 28 min
Les indemnités chômage ne durent que deux ans. Le statut quo du maintien indéfini des emplois à AF va coûter bien plus cher à l’État.
Paillas a commenté :
20 novembre 2020 - 19 h 38 min
Il y a beaucoup de secteurs ravagés par cette pandémie et de nombreuses personnes sont au chômage partiel pour encore longtemps. De plus vous oubliez tous qu’il y a des élections en 2022 et que le gouvernement ne peut pas laisser le chômage exploser ce qui aurait des conséquences sur la prochaine présidentielle.
BIGBANANA a commenté :
20 novembre 2020 - 9 h 32 min
“Air France se tient prêt à acheminer les vaccins”
Traduction : Air France cherche désespérément de l’activité en ce moment et si vous pouviez penser à elle pour les vaccins ce serait sympa !
Bon je suis un peu sarcastique sur la com’ mais tant mieux si ils arrivent à glâner un peu d’activité de cette manière, ça fera ça de moins sur nos impôts des prochaines années 🙂
ehrh a commenté :
20 novembre 2020 - 12 h 23 min
Je lis ; Air France a également évoqué hier les plus de 700 personnes dédiées aux remboursements des vols annulés durant la pandémie, avec « 3 millions de demandes déjà traitées pour 1,5 milliard d’euros remboursés ». Ses équipes « restent mobilisées » pour assister les clients
FOUTAISE
j’attends un remboursement depuis 3 mois !
Anne Rigali a des milliers de salariés payés à rien a faire , je suis sûr qu’ils préféreraient se rendre utiles pour que les clients retrouvent la confiance et rachètent des billets
Vous n’êtes le nombril du monde a commenté :
20 novembre 2020 - 13 h 49 min
Ce n’est pas parce que VOTRE dossier n’a pas encore été traité en 3 mois que ces gens n’en ont traité plein d’autres pendant ce temps…
Vous n’êtes sans doute pas le premier sur la liste…et vous n’êtes pas non plus le nombril du monde.
NOMBRIL a commenté :
22 novembre 2020 - 19 h 12 min
TOUT les clients sont important, et si AF n’est pas capable de traiter un dossier en 3 mois c’est inquiétant.
Les lows cost c’est deux semaines.
FL350 a commenté :
20 novembre 2020 - 15 h 15 min
“Côté finances”, c’est le moment où jamais d’inverser la vapeur.
Chez AF, 67 % des emplois sont au sol, contre 33 % de navigants : exactement l’inverse des compagnies les plus performantes d’avant Covid.
Ah? Êtes-vous certain de vos chiffres ? a commenté :
20 novembre 2020 - 15 h 49 min
Il n’y a rien de moins sûr que d’imaginer que « chez les compagnies les plus performantes d’avant Covid » le rapport soit 67% PN et 33%PS….
En tout cas, il n’en est pas ainsi ni chez LH, ni chez BA, ni chez JAL, ni chez UA,AA,DL ou encore AC ou QF….
Quant au monde du low-cost, Wizz,Ryanair Volo et autre, c’est un autre monde social à part où tout est externalisé,bradé, laminé, pressuré : est-ce la seule ambition a avoir pour nos (petits-)enfants? Non merci, pas pour moi.
ET OUI a commenté :
20 novembre 2020 - 16 h 21 min
Certainement le plaidoyer pro domo d’un PNT AF, entre deux parties de golf.
Ben non: mauvaise pioche supputative! a commenté :
21 novembre 2020 - 12 h 07 min
Je ne suis ni PNT en général, ni employé de Air France en particulier…
Vos supputations sentent la débilité à 100 mètres, – comme celle du ration de 67% de navigants chez Air France énoncée par vous-, et prouvent seulement que vous n’avez plus rien à dire!
Justin Fair a commenté :
20 novembre 2020 - 18 h 22 min
“oui, et il y a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre”… Comme les PNT golfeurs !
Fatigué a commenté :
20 novembre 2020 - 19 h 32 min
Fatigué d’encore et toujours cet AirFrance bashing. C’est une entreprise qui bénéficie comme d’autres d’un PRET de l’État. Si vous n’êtes pas contents, prenez Ryanair ou Norvegian et arrêtez de toujours critiquer. Je ne travaille pas à AirFrance mais sincèrement, vous êtes saoulant. Et parler du PNT golfeur? Et alors? Le golf est certes un sport un peu cher mais toujours baver de jalousie, c’est usant. Certes, vous bénéficiez de la liberté d’expression mais quand même, changez de registre !
justin Fair a commenté :
21 novembre 2020 - 9 h 30 min
” … toujours baver de jalousie, c’est usant.”
Mais non voyons!
Où voyez-vous de la jalousie là-dedans…
C’est bien connu, tous les pilotes d’AF jouent au golf…
Et quand bien même! a commenté :
21 novembre 2020 - 12 h 12 min
Et quand bien même tous les PNT d’AF joueraient au golf, qu’est ce que vous en auriez à faire?
Chacun fait ce qu’il veut comme sport comme dans la vie en général…ce n’est pas votre affaire et, en fait, ça ne vous regarde ni ne vous concerne….
Occupez vous plutôt de vos oignons!
Ps d’importance ici: je ne suis pas personnel d’AF…et je ne suis pas non plus PNT, ni d’AF ni ailleurs…et franchement je me fiche complètement que tous les PNT af jouent au golf ou pas ou à autre chose,..et même tous les PNT de partout, d’ailleurs!
pierre a commenté :
21 novembre 2020 - 10 h 32 min
Bonjour,
La bonne nouvelle messieurs les hargneux, c’est que l’Etat vous a entendus : les énarques ont été remplacés par un management anglosaxon.
il en ressort que la boite est en train de se restructurer : 7000 suppressions de postes (!), des avions neufs, et des pilotes « payés au prix du marché ».
Bien joué !
Juan Trippe a commenté :
21 novembre 2020 - 11 h 41 min
Pôle Emploi coûterait moins cher à l’État et à nos impôts. Pour l’instant, personne n’est forcé de partir… contrairement aux autres compagnies du monde. Dès la reprise, AF aura l’embarras du choix
CecildeMille a commenté :
21 novembre 2020 - 12 h 12 min
Le transport de vaccins serait une bouée de sauvetage pour Air France. Mais la concurrence va être rude sur ce marché (gros) porteur : de nombreuses compagnies de logistique se sont
d’ores et déjà positionnées. Y aura-t-il appel d’offre ? Ou l’Etat privilégiera-t-il la compagnie nationale, quel qu’en soit le coût afin de lui glisser une subvention indirecte ?
Et quand bien même? a commenté :
22 novembre 2020 - 9 h 02 min
Et Même si AF devait in fine être un peu plus chère que de la concurrence venue d’outre-frontières pour transporter ces vaccins, où serait le problème à choisir af malgré tout?
Choisir l’outre-frontières revient aussi à « glisser une subvention indirecte » – puisque tous les transporteurs de partout ont besoin de rentrées d’argent -, mais à la verser à une entreprise hors de France, donc quelque part où il n’y aura aucun retour positif pour le pays de cette dépense…
A l’inverse, choisir af serait Peut-être, et encore c’est pas certain !- « glisser une subvention indirecte », mais au moins, cette somme serait re-dépensée en France même au travers des charges sociales en France, des salaires en France, salaires qui seront re-dépensés dans la consommation en France, consommation sur laquelle l’Etat prélèvera sa part – taxes diverses + TVA-, ce qui fait que l’Etat récupérera une partie de cette « subvention indirecte » ce qui, par effet de cascade de dépenses successives probablement annulera le surcoût initial d’avoir choisie AF éventuellement plus chère que l’outres-frontières…
A la fin, votre porte- monnaie de Français n’en aura pas souffert, et une entreprise française et ses employés seront plus confortés dans leur présent et leur futur.
Alors qui préférez-vous conforter à coûts en définitive plus ou moins identiques compte tenu des retours potentiels: l’emploi an France ou celui à l’étranger.
Évitez de marquer des buts contre votre camp – si du moins la France est votre camp!-.
Vrai, tellement vrai! a commenté :
22 novembre 2020 - 11 h 02 min
+1000!
MAIS BIEN SÛR a commenté :
22 novembre 2020 - 17 h 41 min
Quel raisonnement acrobatique … Les milliards qu’AF ne remboursera jamais seront perdus à jamais. Pour le TA, il y aura un avant et un après COVID, à la fois en terme de trafic, d’emplois et de conditions salariales. Vouloir maintenir tous les emplois et le même niveau de salaire à AF est une hérésie qui va coûter très cher au contribuable et ne changera rien, bien au contraire, à la compétitivité de la compagnie, et même quant à sa survie …
Maintenir TOUS les emplois? a commenté :
23 novembre 2020 - 9 h 11 min
Il n’a jamais été question de ça !
Déjà pour commencer, plus de 7500 emplois vont disparaître dans le plan de départ en cours ( 1063 PNC et 387 PNT ont DÉJÀ quitté l’entreprise: fin août pour les PNT et fin octobre pnc).
Ce plan n’est probablement qu’un premier plan.
Acrobatique: peut être mais... a commenté :
23 novembre 2020 - 9 h 14 min
Acrobatique peut être, mais ce n’est que le reflet de la réalité…cette dernière n’est pas toujours aussi linéaire que dans les livres d’économie 1ère année qui semblent être la référence absolue de beaucoup ici!
Élucubration! a commenté :
23 novembre 2020 - 12 h 31 min
« Les milliards que AF ne remboursera jamais »
À ce stade cette affirmation n’est qu’une élucubration que rien n’étaie encore.
A moins que ça soit un souhait pour vous!
Quelle tristesse a commenté :
21 novembre 2020 - 19 h 30 min
Quelle tristesse de voir que des gens se satisfassent que des salariés soient licenciés ou qu’Air France coule. Quel patriotisme en France. Cela dit les gens ont raisons d’être contents car les low cost sont subventionnés par les régions et proposent des emplois à des conditions à la limite de la légalité avec les sous traitants surtout au sol. Et que dire des idées bien arrêtées et de la méconnaissance des choses. Moi je suis personnel au sol Air France au sol à Nantes. La compagnie a sous traités presque tous nos vols nous privant mécaniquement de notre travail et nous devons faire un choix entre un poste à Paris ou la porte. Donc vais je quitter mes enfants ? Ma famille alors que mon épouse n’est pas mobile. Donc personne n’est mis certes dehors mais le choix est quand même très limité. Et je suis comme tout le monde j’ai des enfants à élever en plein dans les études. Payer des factures etc. Je ne souhaite ça à personne. Choisir entre sa famille et son boulot.
Merci de votre intervention a commenté :
22 novembre 2020 - 9 h 08 min
Enfin un peu d’humanité dans cette jungle de faut-qu’on-y’aka aux visions basses de plafond et en plus latéralement bien trop restreinte par des œillères rigides!
Etienne a commenté :
22 novembre 2020 - 19 h 25 min
Dire que les lows costs sont subventionnés par les régions est faux.
La seule qui utilise sur certaines aéroports des statagèmes pour obtenir une aide financière c’est Ryanair.
Volotea, Easyjet, Vueling… Ne font pas ça.
Et sur Nantes par exemple, Ryanair ne touche aucune sub.
Vous critiquez la sous traitance des lows cost, mais Air France fait pareil. De plus en plus.
Il me semble quand même que AF garde une cinquantaine de personnes au sol à Nantes (pour 4 CDG?).
Quelle tristesse a commenté :
23 novembre 2020 - 19 h 17 min
Alors en ce qui concerne les subventions je confirme cette information et permettant moi de vous dire que je suis bien placé pour le savoir. Il y a bien longtemps que les aides ne sont plus conditionnées au fait de se poser à Beauvais. Air France utilise la sous traitance c’est vrai. Elle y a recours pour gérer les pointes d’activite. Mais il faut reconnaître à cette entreprise le fait de payer les contraintes horaires de ses salariés. Ce n’est pas le cas des boîtes de sous traitance qu’utilisent les low cost. Et pour cause nous connaissons tous leurs salariés pour avoir été formés chez nous. Amplitude horaire journaliere de 11 à 12 h avec 3 coupures mais 7h payées. Ils leur manque des heures effectuées qu’il sont obligés de quémander et j’en passe. Moi ça fait 25 ans que je travaille chez AF. je me lève à 3 h du matin et le soir je finis à minuit. Je travaille 7 WE complets sur 10 semaines . 1er mai et jours fériés quasiment assurés d’être travaillés. 2 semaine de vacances en été imposées et 1 semaine de congés scolaire supplémentaire soit 3 par an en tout. En 10 ans j’ai eu noel avec mes enfants 3 fois. Alors oui je suis mieux payé qu’en sous traitance et ça me semble être la moindre des choses. Mais j’avais oublie que la tendance à la mode et visiblement réclamée par tout le monde c’est d’etre paye très peu voire pas du tout . Air France garde des salariés au sol pour 4 CDG et quelques lys mais les salariés n’ont rien demandé . C’est l’entreprise qui a fait le choix de basculer leurs vols en sous traitance. Ne vous inquiétez pas Etienne ils vont bientôt quitter l’entreprise mais n’oubliez pas que votre job a vous aussi est sous traitable. Tout est sous traitable si on divise le salaire par deux. Ne vous croyez pas trop a l’abri.
poseidon a commenté :
4 décembre 2020 - 16 h 15 min
amusant tous ces gentils intervenants qui veulent licencier..
je pense que parmi eux certains travaillent actuelement en télétravail
ou sont au chomage partiel.
j’espere que leur patron une fois avoir réduit par 2 les surfaces des bureau;n’aie pas l’idée de délocaliser leur activité en chine ou en roumanie..
hé oui le télétravail peut etre délocalisé;
nul n’est irremplaçable.
le systéme low cost peut etre adapté partout.
c’est à dire sous traitance et ou délocalisation pour le travail de bureau..
il faut esperer que avec le vaccin..
airbus va pouvoir tenir sans licenciement sec.pendant 2 ans..
ainsi que toutes les societé françaises.
couteau philippe a commenté :
5 décembre 2020 - 8 h 58 min
N’y aurait-il pas un erreur de placement de virgule à la fin du troisième paragraphe !