La compagnie aérienne Qatar Airways annonce la signature d’un accord de partage de codes avec Air Canada, valide à partir du 15 décembre quand cette dernière inaugurera une nouvelle liaison entre Toronto et Doha.
Arrivée au Canada en juin 2011, la compagnie nationale qatarie annoncé le 18 novembre 2020 avoir finalisé un accord de partage de code avec son homologue canadien, applicable aux vols entre Doha-Hamad International et l’aéroport de Toronto-Pearson qui seront inaugurés par Air Canada le 15 décembre 2020. Les passagers de Qatar Airways « peuvent désormais bénéficier de liaisons « uniques et fluides » vers et depuis Toronto via le meilleur aéroport du Moyen-Orient, l’aéroport international Hamad » ; ceux de la compagnie canadienne bénéficieront de la possibilité de réserver des voyages sur les vols de Qatar Airways entre Toronto et Doha, et au-delà vers plus de 75 destinations en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient »
Cet accord « renforce l’engagement à long terme de Qatar Airways envers les passagers canadiens et renforce la connectivité mondiale du Canada pour soutenir la reprise du tourisme et du commerce », explique-t-elle dans un communiqué. Rappelant au passage qu’elle a exploité en continu quatre vols hebdomadaires vers Montréal « tout au long de la pandémie, en plus des vols charters vers Toronto et Vancouver pour aider à ramener plus de 40.000 passagers au Canada ». Qatar Airways avait inauguré en juillet dernier sa propre ligne Doha – Toronto, avant d’y mettre fin un mois plus tard.
Le dirigeant du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré : « Nous sommes ravis de conclure cet accord stratégique de partage de code avec Air Canada pour offrir à nos voyageurs un voyage sans faille à destination et en provenance de Toronto. En exploitant nos atouts complémentaires, cet accord apportera également des avantages pour aider à la reprise des voyages internationaux ».
D’ici la fin de la saison d’hiver IATA, Qatar Airways prévoit de reconstruire son réseau vers 126 destinations dont 20 en Afrique, 11 dans les Amériques, 42 en Asie-Pacifique, 38 en Europe et 15 au Moyen-Orient. De nombreuses villes seront desservies avec un horaire proposant des fréquences quotidiennes ou plus.
Pas encore de communiqué de la part d’Air Canada sur cet accord, mais elle a présenté une nouvelle vidéo dans le cadre de la campagne « Un voyage en cadeau », une initiative intégrée visant à « rendre hommage aux héros canadiens qui laissent leur marque dans leur collectivité en épaulant leurs compatriotes pendant la pandémie ». La campagne consiste à recueillir des fonds et des points Aéroplan pour des organismes de bienfaisance au Canada, et à proposer aux clients souhaitant voyager une nouvelle passe de voyage flexible.
Aucun commentaire !