Histoire de l’aviation – 18 novembre 1932. C’est en un temps record que l’aviatrice de nationalité britannique Amy Johnson-Mollison a réussi à voler de Londres jusqu’au Cap en ce vendredi 18 novembre 1932, menant à bien ce périple en exactement quatre jours, six heures et cinquante-trois minutes, une performance qui éclipse celle de son mari Jim Mollison, qui pour le même trajet avait mis dix heures et vingt-neuf minutes de plus.

Amy Johnson-Mollison est ainsi la nouvelle détentrice du record de vitesse sur cette liaison ne totalisant pas moins de 10 046 kilomètres. C’est à 13 h 30 que la pilote s’est posée au Cap, ce 18 novembre 1932, en présence de 4 000 personnes ! Cette dernière avait entamé son voyage de l’aérodrome de Lympne, quatre jours plus tôt, décollant le 14 novembre 1932 de Grande-Bretagne.

Un long voyage qui a été quelque peu perturbé par des problèmes moteur, ainsi que de filtre à huile, touchant son appareil « Desert Cloud », à savoir un Havilland DH.80A Puss Moth argent, motorisé avec un bloc en mesure de fournir une puissance de 105 chevaux. Mais même avec ces contretemps, Amy Johnson-Mollison a été plus rapide que Jim Mollison, qui sur ce parcours avait signé un temps de quatre jours, dix-sept heures et vingt-deux minutes.