Les lauréats des 16èmes ACI EUROPE Best Airport Awards ont été attribués dans différentes catégories de taille à Turin, Malte, Hambourg (devant Lyon), Lisbonne et Rome. Le prix de l’éco-innovation a été décerné à Budapest, et celui de l’accessibilité à Copenhague
Lors du 30ème Congrès annuel d’ACI Europe mardi dans le Skyhall à l’aéroport de Bruxelles, l’association a distingué « l’excellence et les réalisations exceptionnelles dans toute une gamme d’activités » des plateformes européennes. Ses prix couvrent 5 catégories de trafic d’aéroport, dont la toute nouvelle catégorie «plus de 40 millions de passagers» ; ils comprennent également le prix de l’éco-innovation, le prix de l’aéroport accessible, le prix de la transformation numérique, ainsi que le prix d’excellence en ressources humaines.
CATÉGORIE « MOINS DE 5 MILLIONS DE PASSAGERS »
Le prix de cette année a été décerné à l’aéroport de Turin-Caselle « pour sa réponse rapide à la pandémie COVID-19, grâce à la mise en œuvre de protocoles de santé et de sécurité en collaboration avec les autorités locales afin de maintenir la continuité opérationnelle. En particulier, l’aéroport a été félicité pour l’introduction rapide du contrôle de la température corporelle, les tests des passagers en provenance de zones gravement touchées par le COVID-19 et l’utilisation de technologies innovantes pour assurer une expérience passagers sans contact et sûre ». Les juges ont été impressionnés par « le solide soutien communautaire de l’aéroport, qui a aidé les personnes dans le besoin. Ils ont également apprécié la formation intensive du personnel de l’aéroport et la police d’assurance pour les employés infectés par le COVID-19 ». L’aéroport de Cork a été « très apprécié » dans cette catégorie.
CATÉGORIE « 5-10 MILLIONS DE PASSAGERS »
Le gagnant de la catégorie est l’aéroport international de Malte, récompensé pour « son travail sur la création d’une expérience passagers sans contact et sûre avec l’utilisation intensive de cloisons de séparation et d’alertes automatiques à une équipe de soins de l’aéroport dédiée lorsque les passagers ne sont pas socialement distanciés ». Les juges ont également souligné « l’excellent engagement en ligne de l’aéroport avec les passagers et l’incorporation des commentaires des passagers, permettant aux mesures de santé et de sécurité d’être priorisées par rapport aux préoccupations des passagers. L’accent mis par l’aéroport sur le bien-être du personnel est remarquable, notamment la politique relative au travail à domicile, les contrôles réguliers de la température sur le lieu de travail, l’assurance maladie gratuite et une allocation annuelle de bien-être ». L’aéroport de Larnaca à Chypre a été « vivement félicité » dans cette catégorie.
CATÉGORIE « 10-25 MILLIONS DE PASSAGERS »
Le prix de cette année a été décerné à l’aéroport de Hambourg, « pour son éventail d’initiatives et d’innovations, en particulier son site Web «Notam for you» et ses podcasts dédiés comme moyen intelligent et engageant de communiquer avec le personnel pendant le travail à distance. L’aéroport a été noté pour son travail continu vers la décarbonation de l’aviation. Cela comprend la participation de l’aéroport à l’initiative «KEROSyN100» sur le carburant synthétique et la mise en œuvre de la solution SESAR «suivez les verts» avec des avantages en matière de sécurité et d’environnement quantifiés ». L’aéroport a également été félicité par les juges pour « sa concentration sur les besoins des passagers avec la mise en œuvre de mesures favorisant une expérience passagers sans contact et sûre, y compris la création de deux centres de test COVID-19 offrant des tests gratuits aux passagers arrivant de zones à haut risque ». L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry a été « très apprécié » dans cette catégorie.
CATÉGORIE « 25-40 MILLIONS DE PASSAGERS »
Le vainqueur de la catégorie a été l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado. Les juges ont estimé qu’il « excelle dans la garantie d’une expérience passagers sans contact et sûre, notamment avec le déploiement du projet «Biometrics on the move» et l’introduction de la technologie avancée de désinfection UV. La stratégie de l’aéroport consistant à exploiter les compétences des équipes pour favoriser l’innovation, en partenariat avec les universités portugaises, a été un autre facteur de reconnaissance. L’aéroport a également été félicité pour avoir utilisé les commentaires des passagers pour continuer à améliorer les mesures de sécurité et de santé en place. L’aéroport d’Istanbul-Sabiha Gökçen a été « vivement félicité » dans cette catégorie.
CATÉGORIE « PLUS DE 40 MILLIONS DE PASSAGERS »
Le prix de cette année a été décerné à Aeroporti di Roma S.p.a (qui gère Rome-Fiumicino et Ciampino), « en reconnaissance de ses mesures globales de santé et de sécurité pour restaurer la confiance des passagers et de son engagement fort auprès des parties prenantes et de la communauté. Le leadership d’Aeroporti di Roma dans la gestion de la crise du COVID-19 a été souligné par les juges, en particulier le centre de test d’antigènes au volant à l’aéroport Fiumicino et l’utilisation de nouvelles technologies telles que l’assainissement automatisé et le “ casque intelligent ” pour surveiller température corporelle des passagers par rayonnement thermique ». L’aéroport d’Istanbul a été vivement félicité pour ce prix.
PRIX ÉCO-INNOVATION
Le prix de l’éco-innovation récompense spécifiquement les performances environnementales, en particulier des approches innovantes gestion de l’environnement, selon ACI Europe. Cette année, les inscriptions devaient fournir détails d’un projet innovant dans l’un des trois projets environnementaux suivants : changement climatique, qualité de l’air local, gestion de l’eau et des eaux usées. Le jury de ce prix « était composé de membres du Comité consultatif indépendant du programme mondial de gestion du carbone, Accréditation carbone des aéroports (ACA) ».
Le prix de l’éco-innovation de cette année a été décerné à l’aéroport de Budapest-Ferenc Liszt (actuellement accrédité au niveau 3+ de neutralité dans le cadre de l’accréditation carbone des aéroports), qui avait appliqué dans le cadre de la discipline du changement climatique. L’aéroport est félicité « pour l’accent mis sur l’amélioration de la e-mobilité en partenariat avec les compagnies aériennes, le public voyageur et les employés, conduisant à des réductions d’émissions au sol et côté piste. Il a également été reconnu pour son leadership et engagement démontré par le personnel de l’aéroport, avec une grande constance dans la livraison ».
PRIX DE L’AÉROPORT ACCESSIBLE
Dans le cadre d’un protocole d’accord signé par ACI EUROPE et le European Disability Forum (EDF) en 2016, le Prix de l’aéroport accessible honore également le meilleur aéroport d’Europe pour son niveau d’accessibilité, et pour la gamme et la qualité des services d’assistance proposés. C’est aussi destiné à encourager d’autres aéroports à poursuivre leurs travaux d’élimination des obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite (PMR) lors d’un voyage par avion. Le prix de l’aéroport accessible de cette année a été décerné à l’aéroport de Copenhague-Kastrup : les juges ont été impressionnés par « les efforts déployés par l’aéroport danois pour l’accessibilité et des services inclusifs dans une période particulièrement difficile pour l’industrie ».
Le jury a loué les installations et services de haute qualité de l’aéroport, y compris un « wayfinder interactif » compatible avec les PMR, des portes électroniques et des comptoirs d’enregistrement pour les PMR et une bonne connexion avec les transports en commun à proximité de l’entrée de l’aéroport, permettant aux PMR d’être assistés depuis la voie ferrée jusqu’à l’aéroport ». Les juges ont cité le site Web de l’aéroport comme un « canal de communication avec des informations claires et la possibilité de déposer plainte si les droits des personnes handicapées ne sont pas respectés. L’aéroport a également été honoré pour sa formation régulière et approfondie du personnel sur les PMR, qui est fourni non seulement à ceux qui doivent recevoir une telle formation selon la directive 1107/2006, mais à toute personne travaillant à l’aéroport, de la vente au personnel de sécurité ». L’aéroport de Malaga-Costa del Sol a été « vivement félicité » pour cette catégorie.
PRIX DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
ACI EUROPE s’est associé à l’entreprise communautaire SESAR pour lancer ce Prix de la transformation numérique ; il récompense un aéroport européen ayant usé de la numérisation « en adoptant des technologies innovantes et procédures pour améliorer la sécurité, la capacité, l’efficacité et l’empreinte environnementale de ses opérations côté piste. Le prix de la transformation numérique a été décerné à l’aéroport d’Istanbul. Les juges ont considéré que l’aéroport a adopté une stratégie de numérisation « claire avec une large gamme de SESAR et d’autres solutions technologiques en place pour créer une expérience de voyage fluide et moderniser les opérations côté piste, conformément à la vision d’un aéroport numérique et d’un ciel européen numérique ».
PRIX RH EXCELLENCE AWARD
Le Prix ACI EUROPE HR Excellence Award récompense les aéroports qui ont fait preuve d’un excellent leadership et d’une excellente gestion des ressources humaines durant la pandémie, en mettant en place des « stratégies pour ramener les employés au travail avec des solutions innovantes axées sur la communication, la sécurité et les aspects psychologiques ». Il a été décerné à l’aéroport international de Malte, « honoré pour son approche globale centrée sur les employés et basée sur la promotion du partage d’informations, fournissant un environnement sûr et assurant le bien-être des employés (physique et mental) ». Les juges ont souligné l’attention particulière accordée par l’aéroport aux « commentaires du personnel et à la formation de ce personnel, dont une plateforme e-formation dédiée, et sa stratégie de reconnaissance et de rétention du staff. Le soutien apporté par Airport Care et les mesures prises pour assurer un retour en toute sécurité sur le lieu de travail ont été également appréciés ».
Le jury de cette année pour les ACI EUROPE Best Airport Awards était constitué « d’éminents experts de la Commission européenne, d’EUROCONTROL, de l’initiative commune SESAR, de la Commission européenne du voyage (ETC) et de FlightGlobal.
FL350 a commenté :
18 novembre 2020 - 16 h 32 min
En pleine pandémie et en plein marasme aéronautique, ce classement est plutôt incongru !
Et ben moi a commenté :
18 novembre 2020 - 18 h 21 min
Et ben moi, dans la catégorie des classements imbéciles, je me suis élu « le plus inutile des contributeurs du site »
Louis a commenté :
18 novembre 2020 - 22 h 13 min
Et le plus médiocre:
Nantes
Direccteur_Jean66 a commenté :
18 novembre 2020 - 22 h 17 min
<>
Effectivement, cet aéroport s’est récemment fait épinglé par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). Et Généralement, quand la DIRRECTE s’intéresse, ce n’est pas bon signe du tout et les enquêtes en coulisses, légions. Ainsi, cet aéroport “récompensé” en 2019, aura sans doute son “historique” (depuis 2016) bien bien étudié pour ne pas nommer la chose et impliquant très probablement aussi Interpol. Même l’assurance maladie aurait lancé moult enquêteurs. Bref, superbe crédibilité du ACI EUROPE Best Airport Awards d’apprécier autant cet aéroport qui je l’espère, vous le rendra bien! 😉
Filoustyle a commenté :
19 novembre 2020 - 9 h 45 min
Un prix européen pour l’aéroport d’Istanbul m’est insupportable, qui sont ces gens qui place Istanbul dans l’Union européenne ?
lol a commenté :
19 novembre 2020 - 15 h 58 min
Il faut retourner à l’école.
L’Europe c’est différent de l’Union Européenne…