La compagnie aérienne Cathay Pacific va abandonner sept liaisons au départ de Hong Kong, dont Bruxelles, Dublin et Londres-Gatwick en Europe. A l’occasion du Black Friday, elle offre outre des promotions une compensation carbone pour chaque billet d’avion vendu entre le 20 et le 30 novembre.

Quasiment à l’arrêt pour cause de pandémie de Covid-19, la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok a selon le South China Morning Post (citant un memo interne) décidé de supprimer de son réseau sept lignes déficitaires : sont concernés les aéroports de Bruxelles, Dublin et Londres-Gatwick (Cathay Pacific desservira encore Heathrow), ainsi que ceux de Washington, Seattle et Newark aux USA (elle reste à New York-JFK) et celui de Malé aux Maldives.

Interrogé sur ces suppressions de routes par le SCMP, un porte-parole de Cathay Pacific n’a pas confirmé ces détails, déclarant seulement : « comme nous l’avons annoncé précédemment, nous prévoyons d’opérer bien en dessous de 25% de la capacité passagers 2019 au premier semestre 2021, et en dessous de 50% pour toute l’année ». Une source a cependant déclaré au journal que si ces vols ne seront pas opérés en 2021, ils « pourraient revenir lorsque le nombre de passagers augmentera et que l’industrie du transport aérien reviendra aux niveaux de 2019 ».

Fin octobre, après avoir enregistré une perte historique au premier semestre, la compagnie de l’alliance Oneworld avait réduit ses prévisions de capacités, mais ses estimations semblent encore trop optimiste : le mois dernier, le groupe a accueilli 38.541 passagers, soit une chute du trafic de 98,6% par rapport à octobre 2019.

Cathay Pacific : 7 routes abandonnées dont Bruxelles, un Black Friday vert 1 Air Journal

@Cathay Pacific

Cathay Pacific profite d’autre part de la période du « Black Friday » pour « sensibiliser ses passagers au voyage responsable », et à la possibilité de compenser gratuitement les émissions carbone de leurs vols pour toute réservation sur le site de la compagnie entre le 20 et le 30 novembre 2020. Cathay Pacific s’engage de plus à doubler la quantité de carbone compensée pour tout passager. La compagnie invite ainsi ses clients à connaître davantage son programme FlyGreener lancé en 2007, qui offre à ses passagers la possibilité de compenser les émissions CO2 de leur vol, sur la base du volontariat, en contribuant directement à des projets de réduction carbone. Les voyageurs peuvent utiliser le calculateur FlyGreener pour connaître le montant des émissions liées à leur déplacement et le coût associé pour compenser leur voyage en partie ou totalité. Par exemple, un passager voyageant en classe Economie sans escale de Paris-CDG à Hong Kong émettra 1,65 tonne de CO2, « ce qui revient à une équivalence d’environ 3€ ».

Les participations monétaires à FlyGreener financent directement des projets « habilités et validés par les autorités compétentes qui contribuent socialement et environnementalement aux pays en développement ». Sensibilisée à l’impact environnemental de ses activités depuis de nombreuses années, la compagnie de Hong Kong « n’a pas attendu que cette thématique devienne ‘tendance’ pour adopter une démarche vertueuse ». Elle propose la compensation carbone parmi d’autres initiatives à retrouver ici. Le programme FlyGreener a selon Cathay Pacific « éliminé 160.000 tonnes de CO2 de l’atmosphère, soit l’équivalent d’une année entière d’émissions de CO2 pour 31.000 personnes vivant en France ». En 2019, 33.922 tonnes d’émissions carbone ont été compensées par le programme FlyGreener de la compagnie.

Côté promotions toujours à l’occasion du « Black Friday », Cathay Pacific propose au départ de la France des tarifs avantageux vers Hong Kong, la Thaïlande, l’Indonésie, le Vietnam, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Japon, à partir de 529 € (Tarifs TTC sous réserve des disponibilités. Voir conditions générales de vente). Elle lance également une offre spéciale « Voyage duo » permettant aux clients et à leurs compagnons de voyage de profiter d’une réduction supplémentaire sur le 2ème billet quelle que soit leur cabine de voyage. Pour 3 passagers ou plus voyageant ensemble, des réductions seront appliquées pour chaque billet, y compris pour les enfants. Chacun bénéficiera d’une compensation carbone offerte selon les conditions stipulées ci-dessus.

Cathay Pacific : 7 routes abandonnées dont Bruxelles, un Black Friday vert 2 Air Journal

©Airbus