Histoire de l’aviation – 17 novembre 1906. Le journal britannique, Le Daily Mail, qui appartient à Lord Northcliffe, met en place un nouveau prix d’aviation en ce samedi 17 novembre 1906, qui va voir s’affronter des aviateurs devant évoluer sur le parcours Londres – Manchester. Le principe de cette compétition étant de récompenser celui qui parviendra le premier à couvrir ce parcours par la voie des airs.

L’épreuve qui est ouverte aux pilotes étrangers et qui se veut donc internationale est dotée d’un prix s’élevant à 10 000 livres, ce qui correspond en francs à 250 000. Mais pour pouvoir prétendre au trophée, il y a quelques impératifs à respecter : le raid doit être bouclé en moins de 24 heures et ne comportait pas plus de trois étapes.

Un exercice qui réussira à un Français, puisque c’est Louis Paulhan qui en sera déclaré le grand gagnant au mois d’avril 1910, date à laquelle il couvrira avec succès le trajet, pilotant pour l’occasion un appareil de type biplan émanant des ateliers Farman disposant d’un moteur de la firme Gnome en mesure de fournir une puissance de 50 chevaux.