La compagnie aérienne Iberia et ses filiales proposent entre octobre et décembre plus de 75 destinations dans 30 pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique, représentant environ 70% des aéroports qu’elle dessert normalement en hiver. Avec un objectif affiché : ramener les voyageurs d’affaires dans ses avions.

Entrées dans la saison hivernale 2020-2021 « avec un programme de vols et de services pouvant contribuer à la reprise économique et au retour à la normale dans un environnement sûr », la filiale espagnole du Groupe IAG (y compris Iberia Express et Iberia Regional Air Nostrum) proposeront durant ces trois mois des vols vers plus de 75 destinations dans 30 pays. Le groupe atteindra en décembre près de 700 vols aller-retour directs depuis le hub d’Iberia à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, soit environ 40% de la capacité de la même période en 2019. En plus de ces vols, Air Nostrum et Iberia Express opéreront « du point à point sur le continent espagnol et vers et entre les îles Baléares et Canaries ».

Bien que les fréquences de vol restent inférieures à la normale, souligne la compagnie nationale espagnole dans un communiqué, le programme de vols de cet hiver « est conçu pour faciliter les vols aller-retour le jour même pour les voyageurs d’affaires entre les principales destinations espagnoles et européennes ». Sur 80% des liaisons nationales et les 32% les plus fréquentées des liaisons européennes (9 routes seront opérées vers la France), il y aura au moins deux aller-retours par jour.

Iberia au T4 : plus de 75 destinations dans le monde 1 Air Journal

©Iberia

Depuis lundi, le service de navette Puente Aéreo entre Madrid et Barcelone est passé de 24 à 43 vols aller-retour, soit une moyenne de sept par jour. Sur le long-courrier, les vols d’Iberia à destination de São Paulo ont repris fin octobre et ceux à destination de Rio de Janeiro, Medellin et Cali commenceront en décembre (ceux à destination de Caracas attendent la réouverture de l’espace aérien du Venezuela). La compagnie de l’alliance Oneworld offrira donc des vols « réguliers ou spéciaux » vers un total de 20 destinations dans 16 pays d’Amérique latine et aux États-Unis.

Iberia au T4 : plus de 75 destinations dans le monde 2 Air Journal

©Iberia

(*) Fréquences additionnelles dédiées au cargo (**) Madrid-Bogota initialement avec une fréquence passagers et le reste en cargo.

Le président exécutif du groupe Iberia Javier Sánchez-Prieto a déclaré : « Chez Iberia, nous croyons fermement que la reprise est possible et nous prévoyons de jouer notre rôle. Nous sommes impatients d’aider nos clients à réactiver leurs activités, et à cette fin, nous revenons cette saison avec plus de vols, plus de destinations et tous les services que nos clients attendent de nous. Les compagnies aériennes prouvent que la santé et la sécurité, qui restent notre priorité absolue, sont parfaitement compatibles avec la connectivité et les services qui améliorent l’expérience du transport aérien, tout en contribuant à stimuler l’activité économique ».

Au cours des mois d’octobre et de novembre, Iberia rétablit progressivement ses services à bord sur tous ses vols, y compris les aliments frais et les repas chauds, avec quelques modifications pour assurer une sécurité totale. Le nouveau service de repas a été lancé en classe Affaires sur les trajets court et moyen-courriers, ainsi que dans toutes les cabines des vols vers les États-Unis. Le nouveau service sur les routes latino-américaines et la cabine Economy sur les vols court et moyen-courriers sera disponible dans les semaines à venir.

Le salon VIP Sala Premium Dalí d’Iberia, situé au T4 de l’aéroport de Madrid, a rouvert le 7 octobre, pour les passagers Business et les titulaires de cartes Gold, Platinum et Infinita du programme de fidélité Iberia Plus voyageant sur n’importe quel itinéraire. La sécurité est garantie par de nouveaux protocoles d’entrée et de sortie, des distributeurs de désinfectant, des procédures de nettoyage et d’assainissement plus strictes, et de nouvelles dispositions des sièges pour la distance sociale. Des repas chauds sont également disponibles. Enfin après une interruption de six mois, le magazine de bord mensuel Ronda Iberia reprend la publication en format numérique, avec un nouveau design et des contenus élargis.

Iberia au T4 : plus de 75 destinations dans le monde 3 Air Journal

©Iberia