La compagnie aérienne low cost Transavia est « la préférée en Europe » selon le directeur général du groupe Air France-KLM, pour qui elle sera un « atout précieux » lors de la reprise post-pandémie de Covid-19.

Deux semaines après ses débuts sur le réseau domestique hexagonal, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher a fait l’objet d’éloges particuliers de la part de Benjamin Smith. Alors qu’il se disait « serein à court terme » pour l’avenir du groupe franco-néerlandais  dans un entretien accordé aux Echos, le CEO a insisté sur les multiples avantages de Transavia. La low cost a selon lui des coûts unitaires « comparables à ceux d’easyJet », elle bénéficie en France de la moitié des créneaux de vols à l’aéroport de Paris-Orly (hérités de la réduction de voilure de la filiale régionale HOP), et ses clients ont accès au programme de fidélité Flying Blue de sa maison-mère.

Grâce à ces atouts, Air France va enfin pouvoir selon Ben Smith « rentabiliser et développer » son réseau court et moyen-courrier. « C’est un atout précieux dont ne disposent ni IAG ni Lufthansa Group, et dont l’importance n’a pas été perçue à sa juste valeur », souligne le dirigeant (même si le groupe allemand compte la low cost Eurowings dans ses rangs). En supprimant la limitation du nombre d’avions pour Transavia France, puis en lui permettant de desservir des lignes domestiques, « nous avons doté le groupe d’une compagnie sans équivalent chez nos concurrents », ajoute-t-il.

De quoi « faire préférer Transavia à toute autre compagnie low cost en Europe », a conclu sur le sujet le CEO d’Air France-KLM, qui malgré la deuxième vague de la crise sanitaire croit que les gens « reprendront l’avion dès qu’ils le pourront »…

Transavia est un atout précieux pour Air France-KLM 1 Air Journal

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