La compagnie aérienne low cost Transavia est « la préférée en Europe » selon le directeur général du groupe Air France-KLM, pour qui elle sera un « atout précieux » lors de la reprise post-pandémie de Covid-19.
Deux semaines après ses débuts sur le réseau domestique hexagonal, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher a fait l’objet d’éloges particuliers de la part de Benjamin Smith. Alors qu’il se disait « serein à court terme » pour l’avenir du groupe franco-néerlandais dans un entretien accordé aux Echos, le CEO a insisté sur les multiples avantages de Transavia. La low cost a selon lui des coûts unitaires « comparables à ceux d’easyJet », elle bénéficie en France de la moitié des créneaux de vols à l’aéroport de Paris-Orly (hérités de la réduction de voilure de la filiale régionale HOP), et ses clients ont accès au programme de fidélité Flying Blue de sa maison-mère.
Grâce à ces atouts, Air France va enfin pouvoir selon Ben Smith « rentabiliser et développer » son réseau court et moyen-courrier. « C’est un atout précieux dont ne disposent ni IAG ni Lufthansa Group, et dont l’importance n’a pas été perçue à sa juste valeur », souligne le dirigeant (même si le groupe allemand compte la low cost Eurowings dans ses rangs). En supprimant la limitation du nombre d’avions pour Transavia France, puis en lui permettant de desservir des lignes domestiques, « nous avons doté le groupe d’une compagnie sans équivalent chez nos concurrents », ajoute-t-il.
De quoi « faire préférer Transavia à toute autre compagnie low cost en Europe », a conclu sur le sujet le CEO d’Air France-KLM, qui malgré la deuxième vague de la crise sanitaire croit que les gens « reprendront l’avion dès qu’ils le pourront »…
jeje a commenté :
16 novembre 2020 - 8 h 19 min
va pas être content Mc o’leary
AN 124 a commenté :
16 novembre 2020 - 9 h 06 min
Monsieur Ben Smith prend ses désirs pour des réalités. Transavia dixit Ben Smith”serait la Cie préférée en Europe…..Diable, il fallait oser! Les Ryanair, (400 avions et 200 en commande) Vueling et autres Easy Jet n’ont qu’a bien se tenir. 0′ Leary, c’est sûr doit trembler… Faut-il en rire ou en pleurer?
JEJE a commenté :
16 novembre 2020 - 10 h 00 min
Cie préférée ……ne veut pas dire que c’est la plus grande en nombre d’appareil , il y a les services a prendre en compte non ?
Rire a commenté :
16 novembre 2020 - 9 h 29 min
La low cost a selon lui des coûts unitaires « comparables à ceux d’easyJet »
Douche froide pour les anti-AF qui nous vendait Transavia comme étant une compagnie low-cost avec des coûts unitaires les plus élevé du secteur.
Propagande a commenté :
16 novembre 2020 - 9 h 35 min
Sympathique opération de communication de Tilder avec pour cible les salariés du groupe.
On notera que La Tribune et son journaliste favori qu’on aime tant citer ici continue à être tricard depuis l’arrivée de BS pour différentes raisons. Celui des Echos également, d’où 2 journalistes avec lui pour l’article histoire de le cornaquer…
Cette communication étant à usage interne, le style grandiloquant est d’usage :
-« nous avons doté le groupe d’une compagnie sans équivalent chez nos concurrents »
– De quoi « faire préférer Transavia à toute autre compagnie low cost en Europe »
Vu de l’externe, on se dit que les mecs ne doutent de rien, n’ont pas peur du ridicule.
Mais au final ces illusions plaisent aux salariés, pourquoi sans priver.
Plus c’est gros, plus sa passe…
Benvoyons a commenté :
16 novembre 2020 - 12 h 32 min
Propagande, ne prenez pas les salariés d’AF pour des lapins de six semaines !!
@BENVOYONS a commenté :
16 novembre 2020 - 14 h 52 min
Certainement des lapins de 6 semaines, quand on voir à quel points ils croient aveuglement les promesses gouvernementales quant à la pérennité de leurs emplois.
Mosquito a commenté :
16 novembre 2020 - 9 h 39 min
@ane 124
Peut etre peut on penser que quantité ne veut pas dire pour autant qualité.
On peut choisir entre voyager ou etre transporté et ca Ryaniar pour le betail c’est le top
Le fric c'est chic a commenté :
16 novembre 2020 - 9 h 48 min
“Ryanair pour le betail c’est le top” :
peut-être mais vu l’appauvrissement de la population, c’est certainement le low cost qui va sortir gagnant…
Baisse structurelle du voyage d’affaires, baisse du loisir à cause de la thune. On attends un update de la stratégie de BS…surtout si l’entreprise des recapitalisée.
Mais je suis d’accord on devrait interdire aux pauvres, aux sans-dents, aux derniers de cordée, à ceux qui ne sont rien de prendre l’avion…
aranui a commenté :
16 novembre 2020 - 10 h 03 min
+10000 Bravo j aurai pas écrit mieux.
Jet 27 a commenté :
16 novembre 2020 - 11 h 33 min
« Peut etre peut on penser que quantité ne veut pas dire pour autant qualité. » Certes mais au regard des chiffres présentés par RYR, qui donnent le tournis (ceux d’avant Covid), l’avantage est clairement pour RYR, que ce soit le chiffre d’affaire, la rentabilité, le résultat net d’exploitation, les taux de remplissages, le nombre d’avion etc… sans compter EZY qui suit de très prêt…
« On peut choisir entre voyager ou etre transporté et ca Ryaniar pour le betail c’est le top » quand voyage sur une low cost on est la pour rêver, être chouchouté avec des sièges grands luxe, caviar et homard ? Non on est là pour les prix mini pour aller le plus loin possible pour s’évader et ça reste encore plus valable maintenant post crise sanitaire. Le bétail Cole vous dites, il est le même toutes compagnies LC confondues…
Mosquito a commenté :
17 novembre 2020 - 9 h 19 min
Ah ah j’adore les defenseurs des pauvres…Sauf que ce ne sont pas eux qui prennent Ryanair…mais plutot les hypers consommateurs defenseur de ce modele qui assouvit le besoin compulsif, sans se soucier du modele social… vive Rynair, vive Amazon
Sauf que un jour c’est Vous qui serez employé dans ce type de boite..et la peut etre vous serez moins adepte
Jet 27 a commenté :
17 novembre 2020 - 12 h 47 min
Parce que quand vous achetez vos légumes et fruits au supermarché vous vous souciez des conditions de travail de ceux qui les récoltent ? Vos vêtements vos chaussures, confectionnés pas des petites mains d’enfants de 6 ans vous vous souciez de leurs sorts?
C’est la loi de l’offre et de la demande qui s’établit, car ça m’étonnerait que payiez votre kilo de fruits plus cher par bonté d’âme envers l’agriculteur alors que juste à côté le même kilo est moins cher…
Mosquito a commenté :
18 novembre 2020 - 9 h 33 min
Pas de bol Jeff…mes legumes je les prends chez les producteurs locaux, circuit court….et c’est plus cher qu’à Carrefour mais j’assume …
Arretez de croire que tout le monde est comme vous et cessez de vous trouver de fausses excuses pour votre egoisme de consommateurs
Invétéré
Fingers crossed a commenté :
16 novembre 2020 - 9 h 45 min
Il me semble que l’entretien stipule « que Transavia a tout pour devenir la low cost préférée d’europe » Selon BS mais je peux me tromper.
Néanmoins cette re structuration du groupe ne met elle pas ces compagnies à l’air du temps? Les tarifs AF et hop sont prohibitifs sur le secteur MC-CC, secteurs nécessaires en stratégie de HUB ( stratégie à visée économique mais qu’on peut aussi considérer écologique si les modules sont adaptés).
Ensuite voilà Transavia, MC « low cost », tarifs et presta équivalentes aux concurrentes, qui permet quelques évasions annuelles ou de se retrouver en famille (a la pandémie près)… tout en cumulant des miles pour le voyage LC qu’on peut ambitionner raisonnablement disons tous les 2-3 ans?
Je ne dis pas comment chacun doit faire, tout le monde a ses sensibilités et ses envies, néanmoins ne serait ce pas là du transport aérien Made in France raisonnable, écologiquement responsable à fidélité récompensée ?
Si on croit à un modèle social français, voici une porte ouverte pour se déplacer de façon cohérente.
Sinon il reste l’éducation du consommateur par le gouvernement comme en Autriche ou par décret, un billet à Vienne est au minimum de 40€… les plus libéraux diront de laisser faire la loi de la concurrence.
Jet27 a commenté :
16 novembre 2020 - 11 h 48 min
Cette restructuration serait plus complète si TO était développé sur CDG alimentant le HUB , car comme vous le dites si bien les tarifs sont parfois élevés sur MC., car pour l’instant sur Orly seul les vols vers les DOM bénéficieront de l’apport de TO..
Fingers crossed a commenté :
16 novembre 2020 - 12 h 06 min
Je crois bien que TO ne s’établisse qu’en compagnie concurrente point à point des IAG/LH Group… pas d’approvisionnement du hub de prévu
Même si le covid a catalysé la restructuration, la redistribution des activités hop / Mc AF ne se fera pas en un jour …
J’espère simplement que ce ne sera pas du nivellement par le bas avec une low cost à tout prix à l’anglo-saxonne, et que le succès sera au rendez vous du « mieux consommé « pour le transport aérien en France
robert a commenté :
16 novembre 2020 - 23 h 06 min
Cest faux pour le billet à 40€.
Cette mesure absurbe ne s’applique qu’aux compagnies autrichiennes, et donc pas à Wizz air ou Ryanair (Lauda est passé sous code Ryanair pour celà).
Ryanair a commenté :
16 novembre 2020 - 10 h 41 min
Ridicule ce BS, IAG dispose de Vueling / Iberia Express avec une structure de coût bien inférieur à Easyjet et TRansavia, il suffit de voir la vidéo de Xavier Titelman pour comprendre que Transavia n’a de low cost que le nom.
Concentrez vous plutôt à la façon de contrer Volotea qui a couler votre filiale HOP!
Orion a commenté :
16 novembre 2020 - 12 h 02 min
Il ne faut pas oublier Eurowings chez LH qui est quand même bien développé….Ce discours de BS fait penser à AF il y’a une décennie qui disait que le LC ne marchera jamais, on voit le résultat… et à écouter ce discours c’est limite si ils ne disent pas qu’ils ont créé le principe du LC, en minimisant la concurrence…
Certes TO est un atout mais qui reste quand même bien bridé, cantonné à certaines routes certains aéroports…
On peut saluer les avancées faites depuis qu’il est aux commandes du groupe, mais ils peuvent faire bien plus..
POL a commenté :
17 novembre 2020 - 9 h 22 min
Petit rectificatif: c’est AF qui a coulé HOP.
HOP était tout à fait en mesure de concurrencer efficacement Volotéa si AF nous avait laissés libres…..
TLM a commenté :
17 novembre 2020 - 9 h 45 min
Xavier Titelman est un bouffon qui y connait strictement rien et qui s’est humilié en disant dans sa vidéo sur les compagnies maghrébines que la grèves des ATC français sont en réalité des ATC payé par une compagnie du Maghreb et donc c’est la preuve que la relation employé/employeur dans cette compagnie était mauvaise (mdr c’est connu les ATC français sont payé par des pays étrangers…)
Donc son avis sur TO qu’il se le garde pour lui les gens sérieux s’en moque et préfère rire de sa bouffonnerie quand il passe sur BFM. Si Ben Smith déclare que TO a les mêmes couts opérationnels qu’EasyJet j’ai plutôt tendance à le croire lui qui est a la tête de la boite qu’un bouffon qui se prend pour un intéressant.
GG92 a commenté :
16 novembre 2020 - 11 h 42 min
La question est de savoir si les Français seront prêts à payer la différence entre un billet Ryanair et Transavia juste pour le “Made in France responsable” ?
Il y a souvent une différence entre les bonnes intentions des commentateurs et leurs comportements au moment de l’achat du billet. MOL l’a compris depuis déjà pas mal de temps, certains sont encore surpris que Ryanair fait voyager plus de 145 Millions de Pax / An sans se soucier de l’image négative qu’elle véhicule. Tout comme ceux qui après avoir fustigé la concurrence de l’Ecommerce achètent leurs livres sur Amazon…
Fingers crossed a commenté :
16 novembre 2020 - 12 h 13 min
Je me fais utopiste mais l’Etat n’est il pas la voix du peuple?
Si celui ci prend des positions écologiques à brider le transport aérien français sur les lignes courtes, c’est potentiellement le reflet d’une réflexion du peuple sur le déplacement.
Peut être que le social interviendra dans les réflexions populaires ou etatiques à l’avenir. Protéger notre écosystème social, c’est intéressant aussi … (vous donnerez le sens que vous voulez au préfixe eco)
AF75 a commenté :
16 novembre 2020 - 12 h 33 min
“ses clients ont accès au programme de fidélité Flying Blue”
euhhhh… Peut on réellement dire cela ? Sans Sky Piority, sans XP, sans accès salon, bref aucun des intérêts du programme Flying Blue… et c’est bien là où le discours ne tient pas… La clientèle business appréciera…
Francis a commenté :
16 novembre 2020 - 12 h 58 min
il y a deux nouveaux 737 qui arrivent en décembre issus de Norwegian. Ben smith a acheté 40 B737-800 chez Norwegian à bon prix pour la flotte KLM et les 2 Transavia. LEs 2 premiers arrivent en decembre
Pioneer300 a commenté :
16 novembre 2020 - 15 h 40 min
Tu as l air bien renseigné Si je comprends bien 40 B737 pour Transavia hollande et 2 seulement pour Transavia France ….voilà un développement qui me paraît équitable …..
Francis a commenté :
16 novembre 2020 - 19 h 35 min
@Pioneer300
tu sais pas lire..??
il a acheté 40 B737 chez norwegian à repartir chez KLM et les 2 Transavia. Les 2 premiers arrivent en decembre chez Transavia France
@benvoyons a commenté :
16 novembre 2020 - 13 h 36 min
“Propagande, ne prenez pas les salariés d’AF pour des lapins de six semaines !!” :
Pas des lapins (même si la culture d’entreprise a favorisé les reproductions multiples et variées).
Plutôt des sympathiques Mowglis. Vous savez l’innocent bipède :
“Sur le chemin, il croise Kaa le séducteur, qui le berce de belles paroles pour mieux tenter de le dévorer. Kaa vous parle tout en douceur pour mieux vous faire baisser la garde, vous envoûter.. ”
Aie Confiance…et çà fonctionne depuis bientôt 2 ans…Aie confiance…
FT a commenté :
16 novembre 2020 - 14 h 11 min
Il faut m’expliquer
Vueling et Eurowings ont une flotte plus grande
Eurowings est lancé en LC et pas TO…
Je comprend pas son délire
Micmac a commenté :
16 novembre 2020 - 19 h 42 min
Encore une compagnie qui a su habilement siphoner les aides publiques de nos aéroports de betteraves !
Sauf que... a commenté :
16 novembre 2020 - 20 h 59 min
Sauf que, le problème peut être vu dans l’autre sens, c’est peut être nos politiques qui ont voulu se faire siphonner pour dynamiser leur régions aux frais du contribuables quitte a baisser leur froc devant MOL, je ne sais pas si le jeu en valait la chandelle quand on voit les soit disant emploi vantés par MOL…
KLM a commenté :
17 novembre 2020 - 0 h 00 min
Si vous faites le bilan depuis le début de la création de Transavia France le bilan financier accuse d’énorme perte …
Justin Fair a commenté :
17 novembre 2020 - 7 h 42 min
Les (contre-)performances passées ne préjugent pas des performances futures (espérées)…
Jean-Louis CDB B737-800 a commenté :
17 novembre 2020 - 7 h 38 min
Avec l’Algerie Transavia va bien se gaver. Des vols pleins toute l’année.
l’ouverture de nouvelles lignes Transavia au départ d’orly 3 en 2021 2022 avec Istanbul Erevan Amman Moscou Saint-Pétersbourg Bucarest Montpellier Toulon Stockholm.
A terme Orly3 sera utilisé exclusivement par Transavia et Air France
A
Fric c'est chic a commenté :
17 novembre 2020 - 9 h 40 min
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/11/17/air-france-klm-recherche-6-milliards-d-euros-supplementaires-pour-assurer-son-avenir_6059984_3234.html
Sacré Ben…heureusement tonton Bruno est là avec la tirelire magique….
Quand aux ouvertures TO sur Istanbul et Erevan (Arménie), grand succès assuré…(n’oubliez pas de travailler au simu l’évitement de missile sol-air à l’atterrissage)
plz a commenté :
19 novembre 2020 - 10 h 35 min
Tonton Bruno rend surtout les milliards ponctionnés via les taxes et les charges depuis 20 ans. la recapitalisation va surtout lui faire prendre plus de parts dans le groupe, imposer des dividendes et se faire un gros pactole quand l’action sera haute… l’Etat est clairement gagnant
TLM a commenté :
17 novembre 2020 - 9 h 47 min
Vols plein toute l’année pour l’Algérie ? Plutôt en haute-saison et pendant les vacances scolaires oui. Et encore pour l’instant TO n’a pas pu bénéficier de ses nouveaux droits et espère le faire en avril 2021
Fric c'est chic a commenté :
17 novembre 2020 - 10 h 08 min
Et l’Algérie est un des pays les + touchés par le Covid avec de nouvelles restrictions…Les vols pleins vers le Bled c’est mal barré pour un moment…
no problem a commenté :
18 novembre 2020 - 7 h 58 min
Istanbul et Erevan en ce moment… “Je me marre” comme disait Coluche…
TO reservations a commenté :
18 novembre 2020 - 13 h 22 min
C’est certain, c’est la période idéale pour réserver sur TO :
“plusieurs ont simplement accordé aux passagers la possibilité de reporter leur voyage, sans remboursement en cas d’annulation. C’est notamment le cas de Transavia, qui a rendu l’ensemble de ses vols modifiables sans frais jusqu’en octobre 2021, mais qui ne prévoit pas d’option de remboursement”…
Avec des destinations de rêve comme Istanbul ou Erevan, c’est certain, TO est bien la meilleure low-cost européenne.
AIRADDICT a commenté :
18 novembre 2020 - 16 h 01 min
TRANSAVIA… Toujours à coté de la plaque…