Le premier des 16 Airbus A321neo de la compagnie aérienne Cathay Pacific lui a été livré, et elle a annoncé que la majorité de ses navigants ont accepté de nouveaux contrats revus à la baisse. Le trafic d’octobre depuis et vers Hong Kong était en baisse de 98,6%.
Initialement destiné à sa filiale régionale Cathay Dragon désormais disparue, un premier A321neo (qui en porte encore la livrée) a été livré ce weekend via Dubaï à la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok. Le MSN9228 immatriculé B-HPAB est équipé de moteurs Leap 1A et configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 190 en Economie. Il devient le plus petit avion de la flotte de Cathay Pacific, qui avait dès le mois de juillet annoncé avoir trouvé un accord avec Airbus pour reporter les livraisons de nouveaux appareils. En particulier, les A321neo (16 donc pour Dragon et 16 autres la low cost HK Express) ne seront tous livrés que d’ici 2025, au lieu de 2023 précédemment annoncé.
What was meant to be the first #A321neo
— Aviation Flights Group (@aviationflights) November 4, 2020
for #CathayDragon performed its First Flight today.
📸 Hendrik Shttps://t.co/wqv2qfCirN
Les pilotes, hôtesses de l’air et stewards de la compagnie de l’alliance Oneworld, qui seront appelés à travailler entre autres à bord de ces monocouloirs remotorisés, ont en majorité accepté de nouveaux contrats réduisant fortement leurs salaires. Selon Cathay Pacific, 2613 pilotes et 7346 PNC ont « souscrit aux nouvelles conditions de service », a-t-elle précisé jeudi, expliquant que les « offres réduites » étaient « nécessaires à sa survie ». La mesure s’ajoute aux 5900 suppressions de postes annoncées le mois dernier à travers le groupe (soit 17% des effectifs) ; le gel des recrutements et « l’attrition naturelle » ont permis de réduire le chiffre de 8500 licenciements initialement envisagé.
Remerciant les signataires pour avoir accepté des contrats « compétitifs, qui nous permettront de continuer à recruter et à retenir les meilleures personnes pour être nos pilotes et notre personnel de cabine, alors que nous cherchons à survivre et à reconstruire notre entreprise », Cathay Pacific a précisé que les autres salariés se verront proposer des forfaits de départ volontaire « allant au-delà des exigences statutaires ».
Après avoir enregistré une perte historique au premier semestre, Cathay Pacific avait réduit ses prévisions de capacités à 25% des niveaux prévus au premier semestre 2021, et à 50% au maximum pour l’ensemble de l’année prochaine. Une vision qui semble encore optimiste : en octobre 2020, le groupe a accueilli 38.541 passagers, soit une chute du trafic de 98,6% par rapport au même mois l’année dernière. Et le coefficient d’occupation a reculé de 59,3 points de pourcentage à 18,2%, sur une capacité ayant chuté de 91,6%. Au cours des 10 premiers mois de 2020, le nombre de passagers transportés par le groupe a baissé de 84,6%, sur une diminution de 76,5% de la capacité.
Les deux compagnies aériennes ont transporté 114.346 tonnes de fret et de courrier le mois dernier, soit une baisse de 37,6% par rapport à octobre 2019. Les tonnes-kilomètres de fret payant (RFTK) du mois ont reculé de 30,2%, pour un taux de remplissage en hausse de 10,4 points de pourcentage à 78,3% (sur une capacité en recul de 39,4%).
Le directeur commercial du groupe Ronald Lam a souligné dans un communiqué : « Pour la première fois depuis mai, nous avons constaté une baisse de capacité d’un mois à l’autre, après un été déjà très difficile. Nous n’avons exploité que 8,4% de la capacité prévue en octobre, contre environ 9% en septembre. Comme prévu, une grande partie de la demande de voyages étudiants sur laquelle nous nous étions appuyés tout au long de la saison estivale a diminué au début d’octobre. De plus, la demande de vols au Royaume-Uni et en Europe continentale a chuté rapidement au milieu d’une résurgence de la Covid-19 dans de nombreux pays européens. Nous avons constaté de légères améliorations sur nos services en Indonésie, avec des coefficients de remplissage sur les vols desservant Jakarta atteignant 39%, soutenus par les ventes de Hong Kong, d’Indonésie et de la Chine continentale. Dans l’ensemble, cependant, en octobre, nous n’avons transporté en moyenne que 1243 passagers par jour, alors que le coefficient de remplissage n’était que de 18,2%, son point le plus bas jamais enregistré ».
Mais il a aussi souligné que l’introduction de la « bulle de voyage » entre Hong Kong et Singapour, qui sera lancée dimanche, est une « évolution extrêmement encourageante et une première étape importante dans le retour des voyages aériens internationaux réguliers » dans la base de Cathay Pacific. Même si la reprise de la demande de passagers en novembre « est restée lente avec des exigences de quarantaine plus strictes à Hong Kong »…
We're taking to the skies again! From 22 November to 31 December, we'll be flying between Hong Kong and Singapore quarantine-free* in our first travel bubble! Head over to https://t.co/MrLhcyQo3Z and find inspirations for your next getaway. #LetsFlyAgain!
— Cathay Pacific (@cathaypacific) November 11, 2020
*T&Cs apply pic.twitter.com/5QiStczQIr
ALExxx a commenté :
16 novembre 2020 - 14 h 59 min
C’est souvent que je lis qu’il y a dans le monde des renégociations de contrats (à la baisse) et un grand nombre de licenciements.
On a de la chance en France, au pire un PDV . Pour l’instant.
Titi a commenté :
16 novembre 2020 - 15 h 19 min
Mais je ne comprends pas pourquoi les compagnies s’étonnent de ne pas avoir de clients…si la plupart des pays qu’elles desservent sont fermés,quoi de plus logique?Je suis sûr que les compagnies des pays ouverts ont un taux de remplissage plus élevé,même si les prétendants au voyage se font plus rares.
Pioneer300 a commenté :
16 novembre 2020 - 15 h 36 min
Ne nous leurrons pas Après la nationalisation partielle d Air France qui ne manquera pas d intervenir tous les nouveaux contrats seront revus à la baisse C est l effet bénéfique du Virus pour les patrons qui ne manqueront pas d utiliser le ….marche où crève.. pour leur nouveau employé et tout cela bien sûr avec la bénédiction des gouvernants C est cela le monde d après et au fond je suis persuadé que la plupart des compagnies apprécient cette opportunité qui leur est offerte de casser les rémunérations et les conditions de travail
Marcelin a commenté :
16 novembre 2020 - 20 h 51 min
Tous les nouveaux contrats, encore faut il qu’ils recrutent pour proposer ces contrats à la baisse..
jeje a commenté :
16 novembre 2020 - 16 h 36 min
Pas eu besoin d’attendre le virus pour que les tôliers appliquent le” marche ou crève” ya des années que ca existe ça !!!!!!
Marcosi a commenté :
16 novembre 2020 - 21 h 00 min
Dialogue de syndicalistes complètement déconnectés de la réalité. C’est effectivement marche ou crève, nous n’avons pas le choix! Triste réalité du marché…