La compagnie aérienne British Airways a débuté la semaine dernière le transfert de ses Airbus A380 de Châteauroux vers Madrid, sans pour autant indiquer une prochaine remise en service des superjumbos cloués au sol depuis mars dernier pour cause de pandémie de Covid-19.

L’aéroport de Châteauroux-Marcel Dassault devrait d’ici la mi-décembre ne plus avoir aucun A380 de la compagnie nationale britannique garé sur son tarmac, après en avoir accueilli au printemps jusqu’à onze sur les douze opérés avant la crise sanitaire. Les appareils immatriculés G-XLEF puis G-XLEG ont été les premiers à partir (via Londres-Heathrow pour de la maintenance), suivis vendredi dernier par le G-XLEI ; il n’en restait alors plus que six selon La Nouvelle République.

Destination des superjumbos de British Airways : l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, où est basée sa sœur dans le groupe IAG, Iberia. La compagnie britannique n’a pas officiellement expliqué les raisons de ce déménagement, mais leur remise en service n’est as prévue avant l’année prochaine.

Les A380 de British Airways sont configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 sièges). Lors de la présentation des résultats du Groupe IAG en juillet dernier, une slide concernant la flotte de la compagnie de l’alliance Oneworld évoquait « l’immobilisation au sol temporaire » de seulement quatre des douze A380 opérés avant la crise sanitaire (et de jusqu’à six Boeing 777), laissant entendre un possible retour en service des huit autres. Mais c’était avant la deuxième vague de la pandémie (British Airways propose environ 30% des capacités habituelles au T4), le nouveau confinement outre-manche – et l’espoir créé par les premiers résultats de vaccins.

British Airways déménage ses Airbus A380 à Madrid 1 Air Journal

Airbus A380 @British Airways