La compagnie aérienne British Airways a débuté la semaine dernière le transfert de ses Airbus A380 de Châteauroux vers Madrid, sans pour autant indiquer une prochaine remise en service des superjumbos cloués au sol depuis mars dernier pour cause de pandémie de Covid-19.
L’aéroport de Châteauroux-Marcel Dassault devrait d’ici la mi-décembre ne plus avoir aucun A380 de la compagnie nationale britannique garé sur son tarmac, après en avoir accueilli au printemps jusqu’à onze sur les douze opérés avant la crise sanitaire. Les appareils immatriculés G-XLEF puis G-XLEG ont été les premiers à partir (via Londres-Heathrow pour de la maintenance), suivis vendredi dernier par le G-XLEI ; il n’en restait alors plus que six selon La Nouvelle République.
Destination des superjumbos de British Airways : l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, où est basée sa sœur dans le groupe IAG, Iberia. La compagnie britannique n’a pas officiellement expliqué les raisons de ce déménagement, mais leur remise en service n’est as prévue avant l’année prochaine.
Mira que es casualidad, que hace unos días haya pedido que lleven el A380, y me traen tres 😂🤪
— Adrian Nowakowski (@anwaviation) November 13, 2020
G-XLEF llegó el miércoles 11 y está aparcado en el stand 627.
G-XLEG llegó el jueves 12 y está aparcado en el stand 165.
G-XLEI llegó el viernes 13 y está aparcado en el stand 505. pic.twitter.com/PPrJUX5W9b
Les A380 de British Airways sont configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 sièges). Lors de la présentation des résultats du Groupe IAG en juillet dernier, une slide concernant la flotte de la compagnie de l’alliance Oneworld évoquait « l’immobilisation au sol temporaire » de seulement quatre des douze A380 opérés avant la crise sanitaire (et de jusqu’à six Boeing 777), laissant entendre un possible retour en service des huit autres. Mais c’était avant la deuxième vague de la pandémie (British Airways propose environ 30% des capacités habituelles au T4), le nouveau confinement outre-manche – et l’espoir créé par les premiers résultats de vaccins.
GVA1112 a commenté :
16 novembre 2020 - 13 h 05 min
Le premier intérêt de ce déménagement, est la coût de location du terrain utilisé.. C’est moins cher chez les cousins d’IAG !!
le coût de transfert et de cette location bon marché est moindre que de les laisser à Châteauroux !”Surtout s’il y a une renégociation du contrat de parking !!
Pipou a commenté :
16 novembre 2020 - 14 h 50 min
Oui et avec les techniciens d’Iberia sur place pour les visites réguliers de routines et entretien divers, cela revient moins cher que de faire venir les équipes de BA depuis Heathrow à Châteauroux régulièrement pour la maintenance régulière
Bencello a commenté :
16 novembre 2020 - 16 h 18 min
Avec l’engorgement passé de Heathrow, BA était avait un besoin quasi vital de l’A380.
Rien ne dit que cela sera le cas désormais.
La compagnie devrait tout de même être l’une des dernières à l’abandonner, en espérant vivement que le 777-10 soit effectivement lancé par Boeing.
loracle a commenté :
16 novembre 2020 - 18 h 38 min
le 777-10 existera t’il un jour ?
Personne ne le sait, personne ne sait comment sera le transport aérien dans 5 ans…
Cette crise va modifier en partie la façon de voyager des entreprises.
Le LC sera probablement moins accessible qu’avant COvid, avec une diminution des PAX hautes contributions… le Covid nous apprend à travailler différemment et à voyager différemment
Oui mais .... a commenté :
16 novembre 2020 - 16 h 42 min
A l’origine, le stockage devait etre de courte durée. De mémoire, septembre ou octobre. L’arrivée d’une deuxième vague Covid19 a probablement changé la donne, puisqu’il n’a pas si longtemps BA prévoyait une remise en service très partielle de ses 380.
Le climat castelroussin est un peu plus humide que du coté de Madrid. Un stockage plus dure est-il maintenant prévu ? Actuellement, des équipes techniques BA viennent toutes les semaines pour maintenance, sans parler des vols ( A/R ) vers Londres pour maintenance plus poussée des A380.
Menier a commenté :
17 novembre 2020 - 8 h 37 min
Il est grand tmeps de songer à la reconversion de nos aéroports régionaux : champs photovoltaîques, urbanisation, zones industrielles ou terres agricoles.
fanaéro a commenté :
18 novembre 2020 - 7 h 50 min
C’est fait…Menier a parlé… L’écolo gaucho du site a encore frappé…