Histoire de l’aviation – 13 novembre 1910. Plus que quelques semaines avant que ne soit connu le gagnant du Grand Prix de l’Automobile Club de France : en effet, c’est le 31 décembre 1910 que l’on saura qui empoche la dotation de 100 000 francs de cette compétition aérienne, qui entend récompenser le pilote auteur d’un vol aller-retour entre Paris et Bruxelles, effectué le plus rapidement possible, avec à bord une charge de 150 kilogrammes (simulant le poids de passagers). Un impératif de temps est également de mise, le raid ne devant pas excéder 36 heures.

Georges Legagneux se verrait bien afficher cette performance à son palmarès et va ainsi tenter sa chance ce dimanche 13 novembre 1910, prenant son envol de la ville d’Issy-les-Moulineaux aux commandes d’un aéroplane de type biplan, à précisément 6 h 43 min 39 s. Pour respecter la charge de 150 kilogrammes, l’appareil sera lesté de 5,500 kilogrammes et Legagneux accueillera à ses côtés comme voyageur Robert Martinet.

Sur le chemin qui les conduit dans la capitale belge, ils feront deux escales : une première de 20 minutes à Compiègne et une seconde, durant le même temps, à Bavay, achevant la première partie du raid, Paris-Bruxelles en 3 h 26 min 21 s de vol, soit un très bon chronomètre. Malheureusement, le vol retour sera compromis par la violence du vent et ils ne pourront revenir en France le 14 novembre.