La compagnie aérienne Thai Airways affiche au troisième trimestre une perte nette de 21,53 milliards de bahts (602 millions d’euros), plus que quadruplée par rapport à celle de la même époque l’année dernière. En septembre, son trafic passager avait quasiment disparu avec une baisse de 99,4% par rapport à celui du même mois avant la pandémie de Covid-19.
Se débattant toujours entre restructuration (même si elle a obtenu d’un tribunal le feu vert à son plan) et conditions drastiques d’entrée dans le pays, la compagnie nationale thaïlandaise a présenté le 11 novembre 2020 des résultats financiers sans surprise : les revenus totaux de Thai Airways sont passés au troisième trimestre de 45,98 milliards de bahts en 2019 à 3,74 milliards en 2020 (104,75 millions d’euros), et même si ses coûts ont été réduits de 50 à 21 milliards de bahts, la perte opérationnelle est passée de 3,58 à 17,23 milliards de bahts.
Pas de surprise non plus pour les statistiques de trafic : en septembre 2020, dernier mois détaillé, la compagnie de Star Alliance a transporté environ 9000 passagers contre 1,488 millions au même mois l’année dernière (sur 207 vols contre 5911 en 2019). La capacité en ASK a reculé de 96,3% et le trafic en RPK de 99,0% ; le coefficient d’occupation des avions perdant d’une année sur l’autre 72,2 points de pourcentage à 21,5%. Sur les neuf premiers mois de l’année (dont seulement trois ouverts aux touristes), Thai Airways a accueilli 3,153 millions de clients – un recul de 75,3%.
A la fin du troisième trimestre, Thai Airways avait une flotte de 103 avions actifs, y compris les vingt Airbus A320 de sa filiale régionale Thai Smile. Rappelons qu’elle vient de mettre en vente 34 avions dont tous ses Boeing 747.
Et après avoir multiplié les opérations insolites pour tenter de faire rentrer de la trésorerie, la compagnie nationale a en outre profité hier selon Khaosod English du « Singles Day » d’Alibaba, proposant sur une page Facebook « tout ce qu’elle avait pu trouver à son nom dans ses entrepôts : cure-dents , gobelets en plastique, bols, tasses à expresso, serviettes froides, papier de soie et même des plateaux en aluminium ». Un premier lot d’articles était épuisé mercredi après-midi, Thai Airways déclarant : « pour ceux d’entre vous qui ont raté l’occasion, veuillez suivre notre page car nous reviendrons, mieux que jamais »…
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