Histoire de l’aviation – 12 novembre 1906. L’Aéro-Club de France met en jeu la somme de 1 500 francs dans le cadre d’un prix d’aviation qu’il a mis en place et qui doit récompenser le premier des aviateurs qui arrivera à effectuer un trajet en ligne droite totalisant 100 mètres au minimum. Un défi que va relever avec succès en cet après-midi de ce lundi 12 novembre 1906 le pionnier de l’air Alberto Santos-Dumont.

Déjà détenteur du prix Archdeacon, il va ainsi ajouter ce trophée à son palmarès, au détriment notamment du célèbre pilote français Louis Blériot, en parvenant à réaliser un parcours de 220 mètres. C’est en volant au-dessus du parc de Bagatelle, entre deux et cinq mètres d’altitude, à quelque 40 kilomètres à l’heure, qu’il a signé cette performance, après cela dit plusieurs tentatives infructueuses au cours de la journée.

C’est en prenant les commandes d’un aéroplane de type biplan, à savoir le « 14 Bis », motorisé avec un bloc Antoinette de l’ingénieur Levavasseur, capable de fournir 50 chevaux de puissance que l’aviateur franco-brésilien a réussi à décrocher le prix.