La Nouvelle-Calédonie a prolongé jusqu’à début aout 2021 la suspension des vols réguliers internationaux à Nouméa, malgré l’espoir d’une disponibilité prochaine de vaccin pour faire face à la pandémie de Covid-19. En métropole, l’aéroport de Lyon a ouvert un centre de tests antigéniques pour les passagers au départ comme à l’arrivée, permettant un dépistage rapide.
Ayant fermé ses frontières depuis le 20 mars et reporté à maintes reprises leur réouverture, le gouvernement néo-calédonien a annoncé avoir repoussé jusqu’au 31 juillet 2021 au plus tôt la possible réouverture de l’aéroport de Nouméa-La Tontouta aux passagers lambda. La mesure permettra « notamment d’éviter que les gens achètent des billets d’avion qui ne pourront pas être honorés », a expliqué Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement cité par Radio1.
La quarantaine reste de vigueur pour les voyageurs arrivant sur le territoire, les vols opérés par la compagnie aérienne Aircalin restant a priori les mêmes (son site n’avait pas été mis à jour hier). La ligne régulière vers Wallis et Futuna continuera d’être opérée, tout comme les vols spéciaux vers Tokyo (avec prolongation via Air France vers la métropole) ; les passagers ne peuvent embarquer que sur le seul vol retour depuis la capitale japonaise, en fonction des capacités hôtelières de Nouméa, le principe étant le même au départ de Sydney. Une rotation en décembre est pour l’instant prévue à destination de Papeete, et une autre demain vers le Vanuatu.
Rappelons qu’Aircalin avait appelé à l’aide dès le mois d’aout dernier, après avoir accumulé des millions d’euros de perte depuis le début de la crise sanitaire.
En métropole et à l’instar de Paris (à Orly en attendant CDG), l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a annoncé hier avoir ouvert un centre de dépistage rapide du coronavirus : des tests antigéniques sont disponibles pour les passagers à l’arrivée et au départ, dans un centre ouvert samedi en coordination avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Situé au niveau 0 du bâtiment de l’Arc (à proximité immédiate du Terminal 2), le dispositif est réservé aux passagers ayant un billet pour un vol au départ dans un délai maximum de 72 heures « ou un vol à l’arrivée le jour même ». Le dépistage est gratuit, basé sur le volontariat et sans prise de rendez-vous préalable ; les résultats « ne nécessitant pas d’analyse en laboratoire » sont connus en 30 minutes, et les passagers recevront un justificatif en version papier à l’issue de leur test.
Ces tests antigéniques s’ajoutent aux contrôles RT-PCR obligatoires, mis en place le 1er août dernier à Lyon-Saint Exupéry pour les passagers arrivant des pays à risque. Depuis cette date, plus de 26.000 personnes (passagers et membres d’équipage) ont ainsi été testées selon l’aéroport.
Titi a commenté :
11 novembre 2020 - 8 h 16 min
Air Calin va crever encore plus vite avec la bénédiction du “gouvernement” Néo-Calédonien qui prétend protéger la population mais vire à la paranoïa et à l’exclusion de ce qui n’est pas de l’île…un aperçu de ce qui nous attend si l’indépendance est votée.Aussi méprisants que les Néo-Zélandais qui se refusent toujours à ouvrir…sauf pour les richissimes équipages de l’America’s Cup qui pourront régater tranquilles début 2021…et c’est un gouvernement de gauche!!!Au fait,la Nouvelle-Calédonie c’est encore la France…pourquoi la métropole n’aurait pas son mot à dire?
ALExxx a commenté :
11 novembre 2020 - 8 h 55 min
Est-ce la France effectivement on se pose la question … :
Pour y aller un citoyen français doit posséder un passeport valide 6 mois après la date de retour.
Comme si vous vouliez aller en Afrique du Sud ou à Maurice …
Pas de CNI donc…ce qui ne choque personne.
Pour Air Calin qu’ils se démerdent !
TLM a commenté :
11 novembre 2020 - 13 h 40 min
Le passeport valide 6 mois après la date de retour c’est parce que pour aller en Nouvelle-Calédonie faut passer par le Japon. Japon qui exige des passeports valide 6 mois après la date du retour.
realvision a commenté :
11 novembre 2020 - 21 h 28 min
Certes les temps sont durs pour Air Calin, mais la santé de la population prévaut. Au moins là-bas, personne n’est en réanimation ou sous respirateur. Les rares hôpitaux du Caillou ne sont pas débordés comme c’est le cas dans les Antilles ou en Polynésie avec des centaines de morts…
Comme vous le savez, la NC est un territoire avec une large autonomie dans plusieurs champs dont celui de la santé. Pourquoi la France aurait-elle son mot à dire sur les décisions prises si elles respectent le cadre légal? Si vous tenez tant à la santé vos proches la-bas, soyez patient. Les choses reviendront bien à la normale, un vaccin aidant.
jeje a commenté :
11 novembre 2020 - 8 h 48 min
@ TITI: vous pouvez me dire : combien de cas covid en NC ?? Bien beau de faire venir du peuple sur une ile , et ensuite pleurer l’aide du gouvernement pour envoyer des moyens matériel et humains parce qu’on ne s’en sort pas avec cette saloperie !!!alors ya des moment ou il faut faire les choses et non pas “comme chez nous” blablater devant les cameras et ne plus savoir comment faire pour s’en sortir .
Titi a commenté :
11 novembre 2020 - 9 h 53 min
A ce jour,ZERO réanimation,29 cas covid dont 28 ont quitté l’hôpital..chiffres du gouvernement local à aujourd’hui…la question:combien de temps ce pseudo gouvernement aura-t-il la trouille?Car ce virus,comme tout autre virus,sera toujours présent…restez sur votre île et vous viendrez pleurer la Métropole qu’elle vous envoie de l’argent ou des touristes!!
Bsb a commenté :
11 novembre 2020 - 17 h 05 min
@Titi, c’est à cause de gens comme vous , de votre arrogance, mépris et condescendance que justement le peuple calédonien veut son indépendance.
Toujours à croire et à penser que ces territoires sans la France ne valent rien ,pourtant c’est bien la France qui fait tout son possible pour faire échouer le référendum pour l’autodétermination ( en faisant clairement campagne pour le non ) en jouant sur les peurs de certains habitants.
Les calédoniens ont raison ,leur santé vaut bien plus que l’afflux massif de touristes en ce moment.
Moi je suis en Martinique, région qui était peu touchée lors de la première vague en Mars.
Maintenant nous sommes l’unique territoire ultramarin à être confiné parce que des imbéciles ont voulu ouvrir les vannes en grand pour les touristes avec le résultat qu’on connaît …
Titi a commenté :
11 novembre 2020 - 17 h 35 min
Mais je suis entièrement pour l’indépendance de la Corse jusqu’à la Nouvelle-Calédonie…sauf que quand on fait voter les gens sur place,ils ne sont pas d’accord…car après,il faut se débrouiller tout seuls…cet été certains Corses ont voulu faire comme la Nouvelle-Calédonie,se fermer au tourisme…résultat:de très grosses pressions indépendantistes pour faire taire les récalcitrants…et les Corses ont fait une excellente saison touristique.Et je n’ai ni mépris ni condescendance pour les Canaques,ni aucun ultramarin, car j’ai de la famille mi-canaque mi-française là-bas que je ne peux pas aller voir à cause de ce trouillard de gouvernement.
Titi a commenté :
11 novembre 2020 - 18 h 32 min
Pour compléter ma réponse à BSB,ce raisonnement d’inter-dépendance est aussi valable pour la France si attachée désormais à l’UE qu’elle ne pourrait jamais plus faire cavalier seul.Même nos plus féroces anti-UE commencent à en convenir.
Bsb a commenté :
11 novembre 2020 - 18 h 45 min
La grande majorité des kanaks sont pour l’indépendance sauf que vous n’ignorez pas que la société calédonienne comporte aussi les caldoches qui sont majoritaires.
Ceux-là ont toujours été favorables à la France donc contre l’indépendance.
C’est trop facile de se cacher derrière ce genre de discours disant que les calédoniens refusent l’indépendance sachant que la France a très bien fait son travail de sape pour empêcher que ça arrive.
Chez nous aussi la France fait pareil ,pour empêcher toute velléité d’indépendance et garder le contrôle sur ces territoires, on remplace les populations noires par des blancs .
L’objectif étant de déraciner les populations locales en les faisant partir loin pour les remplacer.
Le Bumidom en était déjà un parfait exemple… et ça continue de nos jours sous une autre forme.
Il y a eu ces derniers jours un superbe reportage en 2 parties sur la décolonisation et la façon dont la France a géré cette décolonisation.
C’était sur le service public audiovisuel (France télévisions).
Vous devriez le regarder si ce n’est pas le cas ,et vous verrez comment de manière très sournoise, la France a mis en place des mesures pour garder le contrôle sur de nombreux territoires et ce même après leur indépendance.
Vous comprendrez mieux pourquoi les territoires ultramarins échouent dans leur tentative d’émancipation.
Sutebi a commenté :
4 janvier 2021 - 9 h 36 min
Si une personne est vaccinées contre le COVID, pourquoi doit-elle subir une quarantaine ou ne pourra plus se déplacer librement dans un sens ou dans l’autre ?
Je suis surpris de voir l’acceptation d’une fermeture des frontières au-delà de la logique, et triste de me couper de ma famille mêlé à la peur du lendemain (tourisme qui ne pourra venir sur l’été 2021 et difficulté à AirCalin de s’en sortir économiquement).
Quand les prix vont exploser, qui sera désigné comme coupable ?