Boeing n’a enregistré aucune commande le mois dernier, et n’a livré que treize avions dont 9 à des compagnies aériennes et sociétés de leasing. Le nombre d’annulations pour toutes les familles d’avions a dépassé le cap des 1000, alors que la recertification du 737 MAX (12 annulations supplémentaires en octobre) pourrait être annoncé la semaine prochaine.
Comme en septembre 2020, le constructeur américain n’a enregistré aucune nouvelle commande le mois dernier, conséquence attendue de l’impact de la pandémie de Covid-19. Douze nouvelles annulations pour son 737 MAX ont été annoncées par Boeing, de la part entre autres de SmartWings (1) et Oman Air (3).
Depuis le début de l’année, Boeing a enregistré 67 commandes brutes ; mais il affiche un total de -1020 commandes nettes, en tenant compte des annulations, conversions et règles comptables. La famille 737 MAX a à ce jour subit 1043 annulations.
Les livraisons ont reculé par rapport à septembre, avec 13 appareils remis à leurs clients : un 777-300ER pour la société de leasing Novus Capital, un 787-8 pour American Airlines, un 787-9 pour AerCap, deux 787-10 pour Etihad Airways et Saudia, et côté fret trois 777F pour China Airlines Cargo (2) et DHL, ainsi qu’un 747-8F et deux 767-300F pour UPS. La marine indienne a reçu un 737-800A P-8i, et l’armée de l’air américaine un 767-2C ravitailleur en vol.
Depuis le début 2020, Boeing a ainsi livré 111 avions à ses clients commerciaux ou militaires, contre 321 à la même époque l’année dernière.
L’avionneur avait fin octobre un carnet de commandes (backlog) de 4275 avions en tenant compte des règles comptables, dont 3365 monocouloirs, dix 747, 80 767, 349 Triple Sept et 471 Dreamliner. Hors normes comptables, il lui reste 5121 avions à remettre à ses clients.
Tilo a commenté :
11 novembre 2020 - 18 h 48 min
Les compagnies qui annulent leurs commandes de 737 max les recommanderons a nouveau dans quelques mois si l’avion est sûr et reprend le vol commercial, je ne suis pas inquiet du tout 2021 sera le come back du 737 max les commandes vonts augmentés.
Shôgun a commenté :
12 novembre 2020 - 22 h 43 min
Si la méthode Coué te fait du bien, c’est l’essentiel. Continue à être confiant.
Un trafic aérien durablement plombé, des avions d’occasion à la pelle sur le marché, une recertification prochaine du MAX assortie de conditions de mise en service beaucoup plus onéreuses pour les compagnies aériennes (formation obligatoire des pilotes sur simulateur, etc…), un carnet de commandes annuel déficitaire de plus de 1000 unités quand le principal concurrent est toujours dans le vert de plusieurs centaines d’unités, une confiance des pilotes et des passagers gravement mise à mal…
L’important, c’est d’y croire ! ?
Pioneer300 a commenté :
11 novembre 2020 - 20 h 13 min
Chez Boeing comme chez Airbus il va falloir envisager des licenciements massifs ,pour ne garder que le pôle militaire Construire Des avions civils n est plus plus necessaire pour une longue durée
D autre part nombre de compagnies vont cesser leur activité et les opportunités d achat d avions d occasion recents vont se multiplier Inutile d acheter du neuf
Tilo a commenté :
12 novembre 2020 - 8 h 55 min
Tu raconte n’importent quoi! Airbus et Boeing ont tout intérêt de continuer de produire des avions de ligne neufs c’est vrai que pour le moment les compagnies n’en ont pas besoin cause de covid mais le marché va reprendre l’année prochaine et en 2022 mais surtout 2023/2024.
Bencello a commenté :
12 novembre 2020 - 10 h 49 min
Au sortir de cette crise, l’habituel jeu des chaises musicales dans les plannings de livraison chez Boeing et Airbus va s’accentuer.
Les gagnants vont pouvoir boucher certains créneaux laissés par les perdants.
Le retour à la “normale” sera dans tous les cas long et très progressif, le marché de l’occasion jouant le rôle de frein à la reprise.
tout à fait d'accord! a commenté :
12 novembre 2020 - 11 h 04 min
D’ailleurs, cela a déjà commencé: Southwest serait en discussion très avancée pour rajouter 30MAX à sa commande, mais ces 30MAX supplémentaires seraient livrés TRES vite car pris sur le stock de MAX déjà produits mais non livrés à ce jour cause grondin, et dont les compagnies ont par la suite annulé la commande: autrement dir, ces 30 avions sont dispo quasi-immédiatement à la levée de l’interdiction de vol: juste à en changer la peinture et ( peut-être) les sièges à l’intérieur…
Checklist a commenté :
12 novembre 2020 - 23 h 50 min
Donc la rumeur des A220 était bien du bluff comme on l’avait prévu…
Non: ça n'a rien à voir a commenté :
13 novembre 2020 - 8 h 28 min
Les 737Max supp que reprendrait Southwest ont pour objectif de moderniser la sous-flotte des actuels 737-800…Ils ont l’avantage d’être disponible “dans l’instant” et seront à prix ultra-compétitifs, c’est certain!
Les déclarations de Southwest quant à son intention au sujet de l’A220 indiquent que de son point de vue, ces derniers rentrent dans la compétition pour le remplacement des 737-700 dont Southwest exploite un grand nombre. Il y a quelques temps d’attente pour de nouvelles commandes d’ A220, indépendamment de qui les commanderait, et Southwest a déclaré que sa prise décision sur quel appareil acheté interviendrait en 2021 car elle doit commencer le remplacement des 737-700 à partir de 2024/25…
Donc il s’agit bien pour les 30 737Max8 et les A220 de deux dossiers complètement différents qui ne “s’auto-exclus “pas l’un l’autre.
Cependant... a commenté :
13 novembre 2020 - 12 h 56 min
Vous avez raison sur le fond. On pourrait même rajouter que Southwest cite Jetblue en exemple comme savoir-gérer/exploiter deux types de machines au sein d’une low-cost, ce qui tendrait à quelque crédit au fait qu’ils envisageraient la chose avec sérieux…
Néanmoins, il faut aussi donner du crédit au point soulevé par Checklist: un vaste coup de bluff pour forcer Boeing à ” améliore son offre”, comme on dit en biz-langue pour dire baisser ses prix!
Donc rien n’est fait, loin de là: à mon avis, Boeing a quand même énormément de chance de garder Southwest, et ce sera(it) pour moi une ENORME surprise – dont je me réjouirai- si Southwest commandait plusieurs centaines de A220 ( car il ont plus de 650 B737-700 à remplacer au fil des ans!)
Checklist a commenté :
13 novembre 2020 - 14 h 01 min
Absolument, il ne faut pas exclure une potentielle commande de A220 pour des lignes un peu plus fines et moins longue à travers les USA …
Le 737-7 MAX reste plus gros et possède un design range plus important que le A220-300
C’est tout à fait normal qu’une compagnie aérienne veuille négocier, en temps normal et surtout en cette période de crise …
cependant... a commenté :
13 novembre 2020 - 23 h 08 min
Southwest a déjà fait savoir que ce remplaçant du 737-700 serait utilisé pour des lignes ” within the 100minutes flying range”: en gros: 1H30 de vol, donc…
Tilo a commenté :
13 novembre 2020 - 22 h 08 min
Non:ça na rien à voir et cependant…voilà deux personnes qui savent expliquer sans être agressif et dénigrant avec leurs interlocuteurs un…Shôgun ?
Je suis tout a fait d’accord avec tous ce que vous dites il est possible que southwest airlines prennent des a220 300 pour remplacer les vieux 737 700 tout comme il est possible qu’ils prennent finalement des 737 max 7 il y a un peu de bluff dans tout ça mais ils ont le temp de choisir entre les deux avions c’est pas une priorité pour l’instant leurs priorités est de remettre en service leurs 737 max 8 en toute sécurité et réceptionné les autres max en commandes.