Boeing n’a enregistré aucune commande le mois dernier, et n’a livré que treize avions dont 9 à des compagnies aériennes et sociétés de leasing. Le nombre d’annulations pour toutes les familles d’avions a dépassé le cap des 1000, alors que la recertification du 737 MAX (12 annulations supplémentaires en octobre) pourrait être annoncé la semaine prochaine.

Comme en septembre 2020, le constructeur américain n’a enregistré aucune nouvelle commande le mois dernier, conséquence attendue de l’impact de la pandémie de Covid-19. Douze nouvelles annulations pour son 737 MAX ont été annoncées par Boeing, de la part entre autres de SmartWings (1) et Oman Air (3).

Depuis le début de l’année, Boeing a enregistré 67 commandes brutes ; mais il affiche un total de -1020 commandes nettes, en tenant compte des annulations, conversions et règles comptables. La famille 737 MAX a à ce jour subit 1043 annulations.

Les livraisons ont reculé par rapport à septembre, avec 13 appareils remis à leurs clients : un 777-300ER pour la société de leasing Novus Capital, un 787-8 pour American Airlines, un 787-9 pour AerCap, deux 787-10 pour Etihad Airways et Saudia, et côté fret trois 777F pour China Airlines Cargo (2) et DHL, ainsi qu’un 747-8F et deux 767-300F pour UPS. La marine indienne a reçu un 737-800A P-8i, et l’armée de l’air américaine un 767-2C ravitailleur en vol.

Depuis le début 2020, Boeing a ainsi livré 111 avions à ses clients commerciaux ou militaires, contre 321 à la même époque l’année dernière.

L’avionneur avait fin octobre un carnet de commandes (backlog) de 4275 avions en tenant compte des règles comptables, dont 3365 monocouloirs, dix 747, 80 767, 349 Triple Sept et 471 Dreamliner. Hors normes comptables, il lui reste 5121 avions à remettre à ses clients.

Boeing : 0 commandes, 13 livraisons et des annulations de MAX 1 Air Journal

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