Histoire de l’aviation – 10 novembre 1922. L’aviation commerciale est au cœur d’une toute nouvelle épreuve en matière aéronautique, dont le « coup d’envoi » est donné en ce vendredi 10 novembre 1922 : le Grand Prix des avions de transport la mettant, en effet, à l’honneur. Cette compétition qui a vu le jour grâce notamment au sous-secrétaire d’Etat de l’aéronautique et à l’Aéro-Club de France va ainsi se dérouler à l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne, durant trois jours.

Un rendez-vous que ne vont pas manquer MM. Labouchère, Thiéry, Favreau, Drouhin, Douchy, Beicheler et Poiré, ces derniers se rendant ainsi sur les lieux de l’événement pour en « découdre ». Pas moins de cinq appareils étant alors engagés dans cette épreuve, à savoir un biplan Bréguet-Léviathan, un biplan Potez, un biplan Caudron C.74, un biplan Farman 70 bis et enfin un Vickers-Vimy.

Un military et plusieurs épreuves sont au programme de ce meeting aérien, concernant ces dernières, elles portent sur la sécurité, mais aussi sur les manœuvres de décollage et d’atterrissage. A travers elles, les aviateurs vont montrer leur capacité à voler avec un moteur en moins, à décoller avec peu de distance ou à atterrir à un endroit fixé…