Selon une étude d’Inmarsat, huit passagers aériens sur dix affirment que leurs habitudes de voyage changeront à la suite de la pandémie de Covid-19, et 41% prévoient de voyager moins fréquemment par tous les moyens. Elle révèle des écarts importants à travers le monde en ce qui concerne la confiance des passagers. 

Fondée sur les réponses de 9500 passagers originaires de 12 pays (la France n’en fait pas partie), l’étude «Passenger Confidence Tracker», téléchargeable ici, montre que les habitudes de vol devraient changer radicalement à long terme : 83% des passagers aériens ne s’attendant pas à retourner à leurs routines de voyage précédentes une fois la crise sanitaire passée. La majorité (60%) se sentent cependant « satisfaits » de la réponse de l’industrie aéronautique aux défis de la pandémie.

Seul un tiers (34%) des passagers interrogés ont pris un vol commercial depuis le début de la crise, « ce qui semble avoir déclenché un changement d’attitude à l’égard du vol » : quatre passagers sur dix (41%) s’attendent à voyager moins par tous les moyens, et un tiers (31%) prévoient de voyager moins. Ce sentiment est encore plus élevé parmi les passagers asiatiques, 58% en Inde et 55% en Corée du Sud prévoyant de voyager moins à l’avenir. En revanche les passagers hongrois et britanniques sont les plus confiants, avec respectivement 26% et 16% déclarant qu’ils prendraient un vol aujourd’hui. 

Malgré ce changement, il y a des signes précoces que les voyageurs commencent à se sentir confiants pour voler à nouveau; près de la moitié (47%) des passagers interrogés s’attendent à se sentir prêts à prendre l’avion dans les six prochains mois. Et ils ont actuellement plus peur d’attraper le virus à l’étranger que dans l’avion : beaucoup pensent qu’ils courent un plus grand risque pour la santé dans d’autres environnements, comme en salle de sport et dans les transports publics.

Près de la moitié des passagers (44%) disent que la réputation est désormais un facteur plus important lors du choix d’une compagnie aérienne qu’elle ne l’était avant la pandémie. « Il n’a donc jamais été aussi vital pour les compagnies aériennes de se différencier et d’acquérir un avantage concurrentiel », souligne l’étude. Selon elle, l’amélioration de l’expérience en vol est un moyen d’y parvenir : de l’espace supplémentaire pour les jambes (43%) aux bagages gratuits (39%), « les services à valeur ajoutée deviennent de plus en plus importants pour les passagers qui reviennent dans les airs ».

Philip Balaam, président d’Inmarsat Aviation, a déclaré : « la sécurité et la réputation devenant encore plus importantes pour les voyageurs d’aujourd’hui, il est clairement nécessaire que les compagnies aériennes se différencient afin d’encourager les passagers à reprendre leurs vols. La numérisation est au cœur des deux; minimiser les points de contact critiques dans le voyage des passagers pour améliorer la confiance, tout en gardant les passagers connectés et divertis ».

Confiance ? 83% des passagers vont modifier leurs habitudes de vol 1 Air Journal

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