L’Etat est prêt à apporter une aide financière supplémentaire à la compagnie aérienne Air France si besoin est, mais l’idée d’une renationalisation est écartée – tout comme celle d’une nouvelle taxation sur le secteur.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a été clair lors de son intervention sur BFMTV : rappelant qu’un plan d’aide pouvant atteindre 7 milliards d’euros est déjà en place depuis avril (c’était avant la deuxième vague de la pandémie de Covid-19), il a déclaré que « s’il y a besoin, à un moment donné, d’un soutien financier supplémentaire à Air France, nous apporterons un soutien financier supplémentaire à Air France ». Et il a ajouté : « parce que c’est une question de souveraineté nationale d’avoir notre propre compagnie aérienne nationale, et puis derrière parce qu’il y a des dizaines de milliers d’emplois qui sont concernés ». Son homologue aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avait déjà confirmé la semaine dernière que l’Etat, actionnaire à 14%, est « prêt à recapitaliser » Air France.
Interrogé sur la possibilité d’une renationalisation, Bruno Le Maire a écarté ce scénario : « on n’en est pas là, je ne pense pas que ce soit forcément l’option la meilleure pour le groupe ». Il compte en revanche sur Air France pour « améliorer sa compétitivité » et être « aux meilleurs standards internationaux » – tout en rappelant les conditions notamment écologiques liées à l’aide publique : il maintient la suppression des lignes intérieures là où le train peut-être compétitif en moins de 2h30, car il ne serait pas selon le ministre « cohérent d’avoir dépensé tant d’argent public pour mettre Bordeaux à deux heures de Paris par une ligne à grande vitesse (…) et dans le même temps garder une ligne intérieure Paris-Bordeaux par transport aérien. Ce n’est pas bon pour l’environnement, ce n’est pas bon pour les finances publiques ».
Bruno Le Maire a également précisé être opposé à des « taxations supplémentaires sur un secteur du transport aérien qui est en train de s’effondrer » en contrepartie de nouvelle aide publique : « ce n’est pas très rentable pour les comptes publics parce que ça ne rapporte pas grand chose et ensuite, c’est mettre un peu plus la tête sous l’eau le secteur », a-t-il expliqué.
On retiendra par ailleurs que le groupe Air France-KLM a inauguré début novembre dans la Dubai Airport Freezone (DAFZA) son nouveau QG régional, accompagné de la direction d’Air France Industries. Yeshwant Pawar, directeur général du groupe pour le Golfe, l’Arabie saoudite, l’Iran et le Pakistan, a déclaré : « notre objectif est de continuer à soutenir la communauté, l’industrie et le pays. Nous avons déjà repris les services avec six vols hebdomadaires Air France et KLM quotidiens vers Dubaï, avec des mesures sanitaires supplémentaires pour assurer la sécurité des passagers. Avec autant d’événements et d’occasions majeurs qui se dérouleront en 2021, il y aura encore plus de raisons de visiter Dubaï et les Émirats arabes unis ».
We are happy to welcome Air France – KLM, the largest European airline group, to DAFZA! pic.twitter.com/h1ZlAD9O6M
— Dubai Airport Freezone (@dafz_official) November 5, 2020
Titi a commenté :
10 novembre 2020 - 10 h 04 min
Et avec la Nouvelle-Calédonie qui se ferme encore plus avec des vols internationaux interdits désormais jusqu’au 31/7/2021…allez encore un petit effort pour tuer AF messieurs/dames les “responsables”!!
B787-9 a commenté :
10 novembre 2020 - 13 h 43 min
Il y’a une chose que tu oublies peut-être et qui est très importante c’est l’Etat qui aidera quoi qu’il en coûte la compagnie, « c’est une question de souveraineté…. et parce qu’il y’a ses dizaines de milliers d’emploi en jeu. » dixit Brno Lemaire.
Réjouissons nous du soutient de l’Etat dans ces moments difficiles. Dommage que d’autres compagnies n’ait pas cette chance.
ÇA MANQUE D'INFOS a commenté :
10 novembre 2020 - 10 h 21 min
Des nouvelles du plan de départs volontaires du personnel au sol bien différent de ceux du personnel navigant ??? Un point d’étape sur l’adhésion ou non des collaborateurs devrait être un sacré indicateur, bien plus parlant que tous les commentaires relevés ici ou là … Merci.
petit porteur a commenté :
10 novembre 2020 - 13 h 49 min
CDB A380 “viré” à 64 ans avec 350 000€ + retraite de 13 000€/mois !
l'Aiglon a commenté :
10 novembre 2020 - 15 h 52 min
oh passage la retraite c’est un droit, et en plus ils cotisent et donc sont payé par un regime special sinon avec la retraite de base en france tu t’asssois sur les 13K
FL350 a commenté :
10 novembre 2020 - 11 h 59 min
“Un point d’étape sur l’adhésion ou non des collaborateurs”
Vu la situation, on se passera de leur avis, comme partout ailleurs.
ÇA MANQUE D'INFOS a commenté :
10 novembre 2020 - 13 h 17 min
Quand je parlais d’adhésion c’était du nombre de collaborateurs qui ont souscrit au plan. Concernant leur avis c’est un autre débat 🙂
FL350 a commenté :
10 novembre 2020 - 17 h 39 min
Au temps pour moi.
private equity a commenté :
10 novembre 2020 - 13 h 27 min
Au moins l’Etat français est constant 🙂
D’aussi loin que je m’en souvienne l’Etat français a toujours arrosé Air France de milliards d’aides en francs français à l’époque et maintenant en euros. Comme le disait le Président Jacques Chirac ” faites nous quelque chose de joli, avec du bleu “^^
Louis a commenté :
10 novembre 2020 - 17 h 17 min
Même en période de croissance, Air France n’arrive pas à être bénéficiaire ou alors bien moins que ces concurrents. Il faut remettre à plat les salaires des navigants et réduire les sureffectifs administratifs au siège.
Justin Fair a commenté :
10 novembre 2020 - 18 h 36 min
Quelques remarques sur ce qui précède :
@ Petit Porteur,
Retraite à 13000€ / mois, j’ai des doutes… Les pensions CRPN, comme CNAV sont plafonnées et le total n’atteint pas cette somme…
@ Private Equity,
Depuis la recapitalisation de 20 milliards de francs du début des années 90,( + de 25 ans!) Air France n’a reçu aucune aide de l’Etat …
Et pour finir ( @ Louis ), les salaires des navigants d’AF, sont à la norme des salaires des navigants de compagnie du même ordre…( Dixit A.de Juniac et B. Smith). La différence de coût, par rapport aux compagnies étrangères, tient essentiellement aux charges sociales afférentes plus élevées… Avec KLM notamment…
petit porteur a commenté :
11 novembre 2020 - 11 h 08 min
Les retraites CRPN sont déplafonnées depuis quelques années !