Histoire de l’aviation – 9 novembre 1935. L’aviateur Charles Kingsford Smith qui est porté disparu depuis la veille, alors qu’il tentait d’établir le nouveau record de vitesse entre l’Angleterre et l’Australie avec pour compagnon de route Tommy Pethybridge, assurant les fonctions de copilote et d’opérateur radio, n’est plus le recordman de vitesse sur le trajet Londres – Port-Darwin, ce dernier perdant son titre au profit de l’aviateur de nationalité australienne H. F. Broadbent.
Après plusieurs escales, H. F. Broadbent a réussi à voler jusqu’à la ville de Port-Darwin, après avoir pris son envol de Londres, à 7 heures (GMT), le 2 novembre 1935. Un voyage qui aura duré six jours, 21 heures et 19 minutes, le pilote achevant son périple à 4 h 19 (GMT), ce 9 novembre 1935. H. F. Broadbent a réalisé la liaison avec un appareil de tourisme monomoteur, à savoir un Percival « Gull » équipé d’un bloc signé Gipsy.
Relever ce challenge n’était pas chose évidente, surtout avec un appareil de ce type, car n’avoir qu’un seul moteur était risqué pour un aussi long raid, cette configuration ayant d’ailleurs causé quelques frayeurs au pilote qui ne reprendra plus ce risque.
HAUSS a commenté :
10 novembre 2020 - 15 h 04 min
Bonjour,
Pour ce vol, j’ai trouvé ceci dans la revue Les Ailes du 14 novembre 1935.
Broadbent aurait fait le trajet en compagnie d’un autre pilote, Melrose, mais surtout en faisant plusieurs escales : Marseille, Rome, Nicosi, Karachi, Akyab, Rangoon et Singapour.
Bien cordialement
Jean Hauss