La compagnie aérienne Etihad Airways a annoncé un changement « audacieux » de structure face à l’impact de la pandémie de Covid-19, une gouvernance resserrée devant la voir sortir de la crise avec une flotte concentrée sur le long-courrier.
Des « mesures décisives pour mettre en œuvre un nouveau modèle d’exploitation en tant que transporteur de taille moyenne » ont été annoncées le 8 novembre 2020 par la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis. Basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, Etihad Airways compte ainsi « s’acquitter de son mandat » à la suite de la crise sanitaire » et « relever de front les défis de la récession mondiale de l’aviation ».
La restructuration de cinq ans (lancée après une perte nette de 1,28 milliard de dollars en 2018) lui permettra de poursuivre sa « transformation », la compagnie aérienne souhaitant se concentrer sur sa flotte d’avions gros-porteurs, avec une structure organisationnelle « plus légère, plus plate et évolutive qui soutiendra la croissance organique alors que le monde recommencera à voler ». Et la compagnie aérienne renforcera sa concentration « sur son offre de base en matière de sûreté, de sécurité et de service; continuer à développer son programme de santé et d’hygiène de pointe Etihad Wellness, et donner la priorité à l’innovation et à la durabilité, qui sont essentielles pour l’avenir de la compagnie aérienne ».
Etihad Airways n’a pas fourni de détails sur l’avenir de sa flotte, qui compte en particulier vingt Airbus A320, dix A321 – et 26 A321neo en attente de livraison. L’avenir de ses gros-porteurs était évoqué depuis le mois de mai, quand elle niait vouloir se séparer de ses A350-1000 et A380 ; un de ses superjumbos vient d’atterrir à Tarbes, apparemment pour du stockage de longue durée, et depuis le mois dernier, ils ont tous disparu du système de réservation jusqu’en septembre prochain au plus tôt. Si ces deux types venaient à disparaître, elle ne conserverait alors que Boeing 777-300ER, 787-9 et 787-10 Dreamliner – en attendant l’arrivée éventuelle de 777-9. Un autre scénario pourrait bien sûr voir les 777-300ER partir et la commande des 777x définitivement annulée.
Arrived yesterday at Tarbes for storage: A6-APA, @Airbus A380 @etihad. Photos: @AeroportLourdes via https://t.co/B97vz5EvON @a380fanclub pic.twitter.com/xCUsFuOn0O
— Aeronews (@AeronewsGlobal) November 6, 2020
Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation Group, a déclaré dans un communiqué : « Après notre meilleure performance au premier trimestre, aucun de nous n’aurait pu prédire les défis qui l’attendaient pour le reste de cette année ». En tant qu’entreprise « responsable, nous ne pouvons plus continuer à nous adapter progressivement à un marché qui, selon nous, a changé dans un avenir prévisible. C’est pourquoi nous prenons des mesures définitives et décisives pour ajuster notre activité et nous positionner fièrement en tant que transporteur de taille moyenne. La première étape est un changement de modèle opérationnel qui nous permettra de restructurer notre équipe de direction et notre organisation pour nous permettre de continuer à remplir notre mandat, assurer la durabilité à long terme et contribuer à la croissance et à la notoriété d’Abou Dhabi ».
Côté gouvernance, Etihad explique que le directeur commercial Robin Kamark a décidé de quitter l’entreprise, et suite à son départ, « les business units au sein de Commercial seront séparées et transférées sous la direction de Mohammad Al Bulooki, Chief Operating Officer (il assumera la responsabilité de la planification du réseau, des ventes, de la gestion des revenus, du fret et de la logistique, de la planification de la stratégie commerciale et des alliances, en plus de son portefeuille existant), Adam Boukadida, directeur financier, et Terry Daly, qui assumera le rôle de directeur exécutif Expérience client, marque et marketing ».
Duncan Bureau, Senior Vice President Sales & Distribution, quittera également Etihad, un poste repris par Martin Drew parallèlement à ses responsabilités actuelles en tant que directeur général du fret et de la logistique. Des changements dans d’autres postes de dirigeants sont également annoncés.
GVA1112 a commenté :
9 novembre 2020 - 13 h 02 min
Vers une flotte 100% mono constructeur (ici Boeing), c’est le principe des Low Cost !!
Ethiad serait-il descendu si bas !!
Serait-ce le crépuscule des Gulf’s Sisters ??
J’aimerai avoir”une boule de cristal pour connaitre la suite !
czl a commenté :
9 novembre 2020 - 15 h 17 min
Si Etihad va vers une flotte mono constructeur ce sera sans doute Airbus étant donné le nombre de mono-couloir en commande
Ce sera une flotte A320/A321, A350
Jean-Luc a commenté :
9 novembre 2020 - 13 h 26 min
Ce n’est plus une pandémie c’est un délire collectif qui dure depuis des mois. Approuvé par une société amorphe et des complices dans plusieurs domaines. On va droit au mur mais on préfère se lamenter pour des banalités. La dignité de plusieurs a disparue incapables qu’ils sont de réagir comme tétanisés par la peur du vide
Anhuro a commenté :
9 novembre 2020 - 14 h 38 min
Le vide…!, Etihad n’en voyait plus la fin et leurs dirigeants ont peut-être compris que 3 compagnies aériennes dans un si petit rayon était “mortel” surtout avec un allié !? comme Emirates.
Leurs cabines sont tellement mal “décorées”! que les quelques (2)vols avec eux étaient pénibles avec un service(voir avis) très limite !.
Tilo a commenté :
9 novembre 2020 - 15 h 29 min
Si j’ai bien compris la flotte ethiad sera composée de a320,a321 et a321 neo en monocouloir et de Boeing 787-9 et -10 en long courriers les 777-300er,a350-1000 et 777×9 seront plus dans leurs plans alors ils ont eux les yeux plus grands que le ventre chez ethiad ?
flydreamer a commenté :
9 novembre 2020 - 18 h 53 min
EY a encaissé beaucoup de pertes mais aussi trop de clients insatisfaits. Ses déboires ne sont pas que liés à cette crise mais déjà bien avant avec des stratégies perdantes. Enfin, ne pas oublier aussi le nombre de compagnies du Moyen-Orient qui sont tout autant d’outsiders directs à EY.
Son point fort : la communication.
Pour le reste : c’était mieux avant …